Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Fabrication d'une décantation externe à moindres frais....
benigne
C'est intéressant.. par contre en aquarium d'eau douce, le but n'est pas d'avoir 0 nitrates et 0 phosphates, justement c'est ce à quoi tend mon bac et c'est pas le top... et je connais mal les filtres sous sable donc je ne vois pas bien comment les rendre compatibles avec le sol enrichi pour les plantes (je continue à me renseigner)
0 Nitrates et 0 Phosphates, c'est pas forcément un choix, avec un sol épais compatible avec un aquarium densément planté, il n'y a pas réellment le choix à vrai dire, cependant un substrat épais a aussi de nombreux avantages : la dégradation de la matière organique...
Le filtre sous sable en Jaubert ne sert pas à filtrer mais juste à garder un volume anoxique sous le substrat, le DSB (Deep Sand Band) quand à lui n'utilise pas de plenum mais une épaisseur plus importante de substrat (de fine granulométrie).
Ok merci pour les explications.
Mais pour le sol épais obligatoire en bac planté, je vois pourtant plus de monde se plaindre d'avoir trop de nitrates que pas assez ?
Pour les nitrates en eau de mer, j'ai lu autre chose et j'ai compris pourquoi les filtres produisant les nitrates ne leur vont pas : ils virent les déchets avec l'écumeur avant que ça puisse devenir des nitrates...
Encore une question, c'est la journée, ma foi : le système jaubert fait office de réacteur à calcaire aussi, j'ai vu; est-ce que tu penses que ça pourrait être pareil chez moi et que c'est ça qui expliquerait ma montée lente et continue de KH et GH ? Il me semble me souvenir que dans un autre post tu disais que c'était pas étonnant.. mais en quoi ? Avec le manque de CO2, j'ai remarqué depuis longtemps un précipité de calcaire sur de vieilles feuilles et certaines zones de décor... Mais je ne sais plus si par la même occasion ça peut faire monter le KH ou pas... ou si tout ça n'est qu'un problème de concentration progressive en calcaire lié à l'avaporation...
benigne
Pour les nitrates en eau de mer, j'ai lu autre chose et j'ai compris pourquoi les filtres produisant les nitrates ne leur vont pas : ils virent les déchets avec l'écumeur avant que ça puisse devenir des nitrates...
sauf que DSB et Jaubert n'utilisent pas d'écumeur
Le sol peut servir de réacteur à calcaire que si il contient du calcium, ce qui serait le cas d'un sol en aragonite en récifal, je doute que ce ne soit le cas chez toi, d'ailleus la théorie du réacteur à calcaire par le sol est critiquée (ce ne serait pas possible d'après certains experts) ce qui explique en partie que DSB utilise du sable de silice de fine granulométrie en lieu et place du sable calcaire grossier.
Je viens de penser à quelque chose, et m'empresse de vous l'exposer avant de l'oublier
Benigne, tu as fait un traitement dans ton bac il y a deux semaines, non? Comme l'avait souligné Hal, ce genre de traitement est assez radical, et peut tuer les bactéries, notemment nos chères bactéries dénitrifiantes...
Tu avais ensuite changé 50% de ton eau si je me souviens bien.
Se pourrait-il que tu observes actuellement un mini pic de nitrites, comme cela se produit lors de la mise en route d'un aquarium?
Dans un bac vide, cela prend plus de 3 semaines, mais comme l'a dit Piotre dans un autre sujet où il était demandé comment on peut accélérer le cycle de l'azote, il met lui des guppies dans un bac récemment mis en eau, ce qui permet de réduire l'attente du pic à 2 semaines maxi. Tu présentes, je trouve, le même type de situation
Auquel cas ce n'est pas la faute de ta pompe 
Citation
Citation
sauf que DSB et Jaubert n'utilisent pas d'écumeur
Oui effectivement... alors ma question reste entière. Que font-ils des nitrites ? Est-ce que c'est moins gênant en eau de mer ?
legitimedemence
Je viens de penser à quelque chose, et m'empresse de vous l'exposer avant de l'oublier
![]()
Benigne, tu as fait un traitement dans ton bac il y a deux semaines, non? Comme l'avait souligné Hal, ce genre de traitement est assez radical, et peut tuer les bactéries, notemment nos chères bactéries dénitrifiantes...
Tu avais ensuite changé 50% de ton eau si je me souviens bien.Se pourrait-il que tu observes actuellement un mini pic de nitrites, comme cela se produit lors de la mise en route d'un aquarium?
Dans un bac vide, cela prend plus de 3 semaines, mais comme l'a dit Piotre dans un autre sujet où il était demandé comment on peut accélérer le cycle de l'azote, il met lui des guppies dans un bac récemment mis en eau, ce qui permet de réduire l'attente du pic à 2 semaines maxi. Tu présentes, je trouve, le même type de situation
![]()
Auquel cas ce n'est pas la faute de ta pompe
Merci legitime ! J'ai eu exactement la même idée en allant me coucher hier soir !
J'avais testé très peu de temps après le traitement, il n'y avait pas de nitrites, et je croyais être tranquille, donc, mais c'est vrai que quand on démarre un bac le pic est retardé
... En plus d'avoir changé pas mal d'eau... Ca me paraît assez plausible effectivement. Ce qui m'a surpris c'est que par contre les poissons n'ont montré aucun signe de gêne. (tant mieux ma foi). Et là le taux a diminué à 0,05 seulement (pas encore top). A part ça pas d'odeur d'ammoniaque entre temps, non plus. Et les nitrates ont moins diminué que d'habitude dans le même temps, logique effectivement puisque les plantes préfèrent les nitrites quand il y en a. Donc je vais ficher la paix 5 minutes à ma pompe, du moment que ça circule correctement dedans déjà (j'espère), ça devrait aller.
Mais je suis quand même en train de penser à mettre en place un filtre gouttière en supplément, histoire d'avoir une filtration semi-humide : ça me fera une plus grande surface de filtration biologique (je suis assez limitée en volume dans la pompe, en fin de compte, je trouve, comparé au volume du bac); but double : mieux digérer les nitrites, augmenter les nitrates, sans me casser trop les pieds. Tout ça à base de bricolo-mini genre gros tube PVC coupé en 2 et posé dans ma galerie (il y a la place et le support : renforts métalliques du bac), avec des trous en-dessous, de la pouzzolane ou autre chose poreuse dedans, et une arrivée d'eau au-dessus venant d'une de mes pompes de brassage. Avec un peu de chance je devrais pouvoir poser ça pratiquement à la surface de l'eau : pas de bruit, pas trop de dégazage non plus. L'idée me tente beaucoup. Je pourrais aussi mettre de la tourbe ou autre dedans, expérimenter diverses choses et leur influence sur mes paramètres sans ouvrir à chaque fois la pompe externe.
Jay, pour les compensations d'évaporation, c'est bien possible aussi : en fait, comme je change de l'eau toutes les semaines, je ne compense pas l'évaporation entre temps le plus souvent, je profite simplement du changement d'eau pour le faire. Comme j'ai pensé à ce problème de concentration progressive, depuis 2 mois à peu près je change l'eau avec eau osmosée aussi et plus seulement eau du robinet. Le souci, c'est que je n'arrive pas bien à évaluer combien d'eau s'est évaporée, et combien il me faudrait d'eau osmosée à chaque fois en proportion pour conserver le même KH/GH. Il faudra que j'essaie de faire le calcul avec la hauteur d'eau et le KH. Pour l'instant, je mets 20L d'eau osmosée à chaque changement d'eau. Je ne peux pas non plus stocker beaucoup d'eau osmosée pour l'instant, y a pas une place folle ici
: en fait c'est à qui, entre les bidons, le séchoir à linge et nous, aura de la place dans la salle de bains !
Ou sinon, je me demande si je ne ferais pas mieux de compenser régulièrement l'eau évaporée avec l'eau osmosée, genre tous les 2 jours, et faire mon changement d'eau en partant d'un niveau complet, juste à l'eau du robinet, pour éviter les calculs d'apothicaire. Ou encore changer moins d'eau mais seulement en eau osmosée.. en admettant un bidon de plus dans la salle de bains. En compensant régulièrement l'évaporation, je peux simplement remplir le même bidon plus souvent, ça serait peut-être plus simple. Je vais tester.
Je me demandais aussi si il ne pouvait pas y avoir quelque chose du côté des plantes.. du fait que lorsque le CO2 est insuffisant, on a un précipité de calcaire, je me demande si ça n'a pas un lien avec cette montée de KH.. j'ai essayé de rechercher les formules de chimie, pour trouver le lien entre CO2 et calcaire, mais j'ai pas réussi.
Hal_Redrum
Ben oui, c'est sûr, moi je les utilise pas non stop non plus les bacs en plastocs.
Fallait tester, merci de t'être dévoué
Pourtant il y en a un qui a bien fait une décantation en plastique.. décantation plastique Hilario
sympa non ? Franchement je m'en inspirerais bien, mais il faudrait que je trouve une autre forme de bac à la place, ça ça ne tient pas chez moi. Mais pour légitime, pourquoi pas ?
A dalaboy : pourquoi double-postes-tu ? Le copier coller ne sert à rien, on sait lire, et en plus tu parles plus d'automatisation que de décantation en elle-même...
Trop tard
Voici la remplaçante de mon ancienne décantation:
J'en ai rêvé, c'est chose faite: j'ai réalisé ma première cuve de A à Z
Si ce n'est que ce n'est pas du verre
Pour des raisons de prix et de facilité de transport de la matière première, j'ai opté pour du plexiglass de 5mm d'épaisseur.
J'ai utilisé la même technique de collage que celle utilisée pour les aquariums en verre, en utilisant de la colle silicone, et en mettant des renforts pour éviter que le bac ne se déforme.
Mais je me suis permis quelques fantaisies... j'ai en effet profité de pouvoir faire les découpes moi même pour faire le compartiment où arrive l'eau plus haut que les autres, puisque c'est là que le niveau de l'eau est le plus élevé, et qu'il s'y forme une forme d'écume provoquée par le grand nombre de bulles.
J'ai aussi collé des renforts en forme de triangle et d'équerre à la Loctite afin que l'assemblage soit très rigide. J'ai aussi une confiance assez limitée envers la colle silicone, qui adhère assez mal sur le plexi
Alors qu'avec la colle forte, je n'ai aucune crainte: je soulevais le bac en le tenant avec une petite patte dont la surface collée est seulement de 25mm²
Cette nouvelle décantation fonctionne depuis près d'une semaine, sans aucun souci
Par contre j'ai eu une drôle de suprise en ce qui concerne les paramètres de l'eau filtrée avec, mais je préfère attendre encore un peu avant de la donner
Bon d'accord, pour l'instant, elle me fait diminuer le pH de 8, 5 à 7 
Hal_Redrum
Boboulo !
Sauf que la silicone ne colle pas sur du plexy, je l'ai testé à mes dépends.
Donc, soit tu as utilisé un silicone d'enfer et il me faut la marque, soit tu as passé les endroits à coller au papier de verre.
Avoue tout et tout de suite, rascal !
Merci
Bah si, ça colle!
J'ai utilisé une cartouche de "mastic Auto & marine" de marque Casto', et j'ai effectivement poncé au papier de verre les parties à coller
Il va falloir que j'aille enrichir la base de données du sujet "J'ai testé pour vous!"
J'ai en fait suivi le conseil de la personne qui m'a vendu le bac: cette colle silicone permet de faire les joints d'étanchéité pour les bateaux (colle insensible aux UV et au sel, qui accroche sur les matériaux composites et les plastiques) et pour les voitures, et coute nettement moins cher que la colle silicone "spécial aquarium"
C'est ce qu'il utilisait pour faire toutes ses décantes
Mais, même si le bac tenait une fois le silicone sec, je n'ai pas osé le remplir avant de l'avoir renforcé. Et je suis persuadé que le maintien à proprement parlé des faces les unes par rapport aux autres est assuré par les équerres (que j'ai découpées dans les chutes de plexiglass) collées à la loctite
Si tu as besoin de ces "ingrédients", il m'en reste 
Une petite mise à jour de ce sujet.
En effet, cette cuve de décantation fonctionne toujours, je n'ai constaté aucune fuite depuis que je l'ai fabriquée.
Mais ses dimensions étaient un peu justes, car en cas d'arrêt de la pompe de remontée, le trop plein de l'aquarium qui continuait à se déverser dans cette cuve la faisait déborder
J'ai donc augmenté son volume en collant de nouvelles plaques de plexiglass sur les faces latérales de la cuve, de manière à avoir le bord de la cuve 10cm plus haut. Maintenant c'est super
Je posterai des photos de cette décantation "upgradée" dés que possible 
Voici les photos de l'installation
Il ne manque plus qu'un écumeur et c'est bon je suis prêt à passer au récifal
C'est le bazar dans les fils et les tuyaux, mais c'est la configuration "aquarium en autarcie" puisque je suis absent deux mois sur trois en ce moment
Voici un détail de la surélévation effectuée:
Je tiens à préciser que l'utilisation d'une décantation externe nécessite à plus ou moins long terme, l'emploi d'un osmolateur.
En effet, le dernier compartiment dans lequel se situe la pompe de remontée a son niveau qui varie (à cause de l'évaporation principalement (1,5l/ jour en moyenne chez moi), et il faut remettre de l'eau régulièrement pour éviter que la pompe se désamorce et se déteriore. Alors soit vous faites cela vous même avec une bouteille d'eau tous les jours et vous arrêtez de partir en vacances
, soit vous faites comme moi, et vous automatisez la remise à niveau du compartiment
Je n'ai pas pensé à prendre de photos lors de la réalisation de mon osmolateur, mais tout est très très bien expliqué ici 
Bien évidemment, je suis prêt à répondre à toutes vos questions 
Page générée en : 0.83 seconde · Pages vues aujourd'hui : 72