Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » changer le type de tubes fluorescents ?
tocktown
ah bon? le manque de lumière peut aboutir à une décoloration blanche ? moi je pensais juste à une vitesse de pousse ralentie. Ca fait quand meme penser à une carence ou un excès mon souci avec les échinos (blanches mais aussi un peu déformées).
Par contre, la carence, avec un éclairage aussi faible et du Ferropol de JBL, permets moi de douter.
tocktown
Et autre chose: la chlorose (je vois un blanchissement dans la partie supérieure de la feuille, de chaque coté de la nervure centrale...Sur cette partie, la feuille devient transparente et la décoloration vire au rouge ensuite: taches et aussi sur les nervures) de certaines échinos n'est pas résolues. Ca ca m'étonne.
La décoloration qui vire au "rouge"... perso ça me fais penser à une plante pas assez éclairée, c'est ce que je peux observer depuis de nombreuses années (plus depuis 2 ans). La feuille devenant brun foncé presque rouge donc, la feuille transparente, idem... Je pense que tu ne te rends pas bien compte que 18W pour 80x30 (96l) c'est beaucoup trop peu, surtout avec des Grolux, mais aussi du Biolux qui sont des tubes avec un rendement lumineux assez faible.
Le manque de lumière, surtout à ce niveau, ne se limite pas une croissance ralentie car il peut entraîner de graves troubles du développement.
tocktown
Pour l'instant je pense un peu vers l'idée d'Hal d'abonder le sol.
Pourquoi pas...
Accessoirement, le mot c'est amander en jardinage (enfin me semble que sur France 5, Silence ça pousse ils utilisent ce mot).
tocktown
Non, le coté "amazonien" je m'en lasse, donc c'est pas l'objectif...C'est un peu extrème. Avant de refaire dans la repro de cichlidés nains, je voudrai déjà que l'aqua soit beau. Donc pour l'instant je ne repeuple pas, priorité au plantes.
Tu reliras attentivement mon message, le côté Amazonien, je ne le traitais que sous un plan de luminosité et d'optique, à aucun moment je n'ai parlé de population piscicole, j'ai du mal à comprendre le laïus ici présent, mais soit.
tocktown
un tube vers les 4000 K. Peu importe le modèle ?
Peu importe, consulte quand même la fiche technique de plusieurs modèles pour choisir... et essaie de choisir un tube dit "Haut Rendement", si c'est une nouvelle installation, essaie de partir sur du T5.
Intéressant tout ça...
- ok, je te permets de douter pour en faire de même.
- ah une décoloration rougissante signifierai manque de lumière. Très bien, très bien. Je note.
Bon, mon aqua marche mal parce que je suis sous éclairé. Les plantes sont peu actives voire souffrantes et dès lors fertiliser aggrave plutot la situation en favorisant surtout les algues...Je me retrouve assez logiquement avec un excès de Fe. Cohérent tout ça.
1) pour ton aspect trop blafard, c'est du fait du manque de luminosité : les tubes avec des couleurs froides donnent un aspect pâlot avec une faible intensité lumineuse, alors que ça le fait moins pour les tubes de couleurs "chaudes" (ce qui est trompeur, du coup); en fait tu te rends compte maintenant visuellement que tu as peu de lumière
2) eau de Paris : à l'origine KH 6, GH 9, ph 7, nitrates je ne sais plus (20 je crois), mais je m'en fiche j'en ai toujours trop peu !!!
donc très bien comme eau, vous croyez quoi de toute façon, il paraît qu'il y a même des truites dans les nappes où elle est puisée !!!
et apparemment, ça n'aime pas les eaux de mauvaise qualité, les truites.
maintenant avec l'évaporation, KH 8, GH 11, pH 7,5 - 8..
(attention évidemment je ne parle pas de l'eau de la Seine !!!!)
par contre l'eau d'amiens, je ne me souviens plus exactement, mais vu les traces de calcaire, oui ça devait à peu près être GH 30 !!!
Bonjour tout le monde...
Bon c'est parti pour une galerie en contreplaqué pour deux T5 et ballast électro. Ca ferra pour mon 96litres: 2 t5 24w chacun plus le t8 biolux 18 w actuel, ca devrait suffir...
(le t8 commencera et finira la journée: me faudra peut etre une couleur plus chaude de coup).
Je cale sur un truc: l'application d'une résine sur le bois. Difficile à trouver, pas bon marché (c'est le but aussi...) et la polymerisation complète n'est pas simple...(un mois d'attente!).
Suis preneur de tout conseil et toute expérience à ce niveau...
J'aurai bien tenté le plexiglas, mais la colle de se matériau étant le chlorophorme... trop compliqué.
Sinon faut prévoir une forte chauffe pour le ballast électronique ?
merci pour toutes les remarques pertinentes que cela vous inspirerait.
Bénigne: t'avais raison pour l'eau de Paris, pas si mauvaise finalement, apres vérif...
C'est grâce à cette eau bien plus correcte que mon ancienne que je ne me tape pas les changements d'eau en bidons comme avant... j'aurais pas fait 500L s'il avait fallu rester en eau osmosée !
Les ballasts électroniques ne chauffent pas trop, moins que les ferromagnétiques; par contre, les tubes chauffent beaucoup, eux, donc attention à ça parce que moi ça été vraiment une mauvaise surprise et il a fallu que je ventile le bac du coup. Prévois une ventilation tout de suite si la galerie est très fermée...(les ventilateurs de PC marchent bien). Et place-les si possible de façon à ne pas avoir à les frôler en nettoyant dans le bac, ça brûle ! D'ailleurs, aussi.. je pense qu'il vaut mieux les espacer un peu de ta galarie.
Ta galerie est en bois ?
si je peux en rester au t8....j'hésite encore à moitié...(c'est moins chaud ?). ca devrai passer...le ballast ira "sur les tubes" et non à coté de toute façon. A l'air libre.
fluocompact c'est pas cher mais, sais pas , suis pas convaincu par l'essai. je trouve que la lumière est tres concentrée sur un point...mais c'est vrai que ca serait le plus simple.
je ne veux pas non plus te décourager du T5, ça éclaire très fort, c'est quand même leur avantage
mais c'est vrai que les T8 chauffent moins
pour les lampes fluo, si tu en mets 2 de part et d'autre du bac, ça devrait aller
tout dépend de ta galerie, de ta disposition, de ton besoin en intensité lumineuse pour faire le choix 
Je reviens de leroy M, et j'ai trouvé un truc: un conduit de cheminée en inox, 1m*0.15m....
coupé en deux, ça ferait peut-etre une rampe nikel: esthétique, insensible au chaud, à l'eau, et ca fait réflecteur...aucun produit chimique.
Par contre, mécaniquement, c'est plus compliqué que du bois: faut couper le tube en deux demi cylindre, et fixer (vis? boulon?) le circuit balast-tube sur l'inox... Fixer les porte tube IP67 étanche sur l'inox, ca me parait pas simple...
A voir...
tocktown
contreplaqué marine oui... [...] je vais atteindre les 100 euros dans pas longtemps si ca continue.
Le contreplaqué marine ça ne coûte pas bien cher à la découpe dans toute grande surface de bricolage digne de ce nom
Pour la peinture et donc la protection du bois : une bonne lasure pour l'extérieur en blanc pas trop brillant (plus c'est mat et mieux ça réfléchit la lumière), un petit lien vers une discussion similaire : galerie pour tubes fluos en PVC ?.
Presque deux ans plus tard, la galerie fonctionne encore (et certains tubes sont encore ceux d'origine !) et on en voit un bout ici : Galerie d'éclairage et ventilateur (photo).
Sinon, toujours des photos de l'aquarium depuis le 19 juillet 2005 et la réfection qui avait été simultanée avec la mise en place de l'éclairage jusqu'à aujourd'hui : Quelques photos (pas très réussies) de mon bac...
Bénigne : mes fixations ? de la Salomon....
Sans blague : ben euh je sais pas : faut que je fixe les douilles IP67 de chez ET quoi. Le ballast, je sais pas: boulon inoxydable, vis ?
Sinon, la scie sauteuse ca me parait faisable avec la lame qui va bien, tu as raison.
Du coup ca me ferait un demi cylindre Inox, 80*15cm (en gros) à 20euros avec dessus, un peu vers l'arriers, le ballast électro (25euros) vissé, et dedans, 2 t5 de 24 watt sur des douilles étanches (30 ou 15 euros suivant le tube).
Ca va paraît pas délirant ? Je trouve ca marrant en plus ésthétiquement...
(ca pourrait se concevoir en suspendu aussi...quoi je viens de réinventer le spot ? ah oui tiens.....
)
Harry: une question, il y a une plaque de verre entre l'eau et les tubes et donc la lazure dans ta galerie ?...L'eau d'évaporation retombe dans le bac ou pas ?
Une lazure non alimentaire exposée à la chaleur, a mon avis, faut pas que la condensation redescende dans l'aqua... Or l'intéret du contreplaqué, pour moi serait aussi de virer mes couvercles en verres pour permettre aux plantes d'émerger, voire fleurir...Du coup la "galerie-couvercle", doit etre super bien faite: l'eau va condenser, ruisseller et retomber dans l'aqua...
C'est délicat ca: quand on voit ce qu'on lit sur certain forums (genre des gens qui prennent le jus quand il s'occupe de leur aqua pieds nus...)...faut pas faire n'importe quoi.
Pour le prix, le problème c'est que l'époxy double le prix du bois...le vernis aquaréthane est à 15euros (mais je doute de la qualité alimentaire)...La lazure peut etre encore moins cher ? Mais j'ai limite confiance...c'est quand meme pas fait pour...
Un autre truc tiens: c'est conducteur l'inox ?
C'est un kit complet ballast et douilles ou tu as pris les éléments séparés ? (c'est moins cher en général, mais faut monter le système).
Bon sinon la galerie en inox je pensais que tu voulais la suspendre.. contre le bac ça me paraît dur à installer, enfin quoique ça dépend de ton bac... par contre oui c'est conducteur l'inox (tous les métaux en général). Et surtout si tu mets le ballast avec les tubes, sans autre protection et direct posé sur le bac ça me paraît un peu risqué. Par contre suspendu, avec un petit coup de peinture sur le dessus ça te ferait presque une rampe arcadia, non ?
Et pi en plus tu n'as plus le problème que ça chauffe, comme ça, si tu ouvres le bac il pourra se refroidir tout seul avec l'évaporation. D'ailleurs finalement j'aurais peut-être dû faire un truc comme ça, moi... le seul problème avec les trucs suspendus c'est de faire une arrivée électrique pas trop moche qui court sur tout le mur.. et puis de laisser des gros trous quand on déménage !
Ca dépend où est placé le bac par rapport aux arrivées de courant et tout !
Sinon si tu veux poser ce genre de galerie sur le bac il faudrait que tu aies une plaque de verre entre les 2, ou n'importe quoi de transparent qui isole ton système de l'eau et ne craint pas la chaleur. Ou encore mettre le ballast ailleurs, dans un meuble en-dessous ou ailleurs. S'il y a juste les tubes, comme les douilles sont étanches, ça ira (enfin faut quand même bien siliconer la jonction douille/galerie pour être sûr que rien ne puisse s'infiltrer côté électrique).
Pour les vernis etc et des galeries en bois, j'ai jamais trop voulu me lancer là-dedans, donc ça je peux pas t'aider beaucoup.
Pour tes vis sur l'intérieur de la galerie, ou tout ce qui craint l'eau, tu peux toujours leur mettre un coup de joint silicone sur la tête, comme ça ça ne prendra pas l'eau.
tocktown
Harry: une question, il y a une plaque de verre entre l'eau et les tubes et donc la lasure dans ta galerie ?...L'eau d'évaporation retombe dans le bac ou pas ?
Non, il n'y a pas de plaque de verre...
tocktown
Une lasure non alimentaire exposée à la chaleur, a mon avis, faut pas que la condensation redescende dans l'aquarium...
oui bien sûr... certainement
j'oubliais l'aquariophilie et le mythe du tout alimentaire !
Ouais, faut pas trop se prendre la tête avec le coté alimentaire ?
En fait, je m'aperçois, qu'il n'y aucun produit alimentaire dans les magasins de bricolage grand public ( Les vrais peintures alimentaires sont liée à l'agriculture (cuve à vin) et concerne que les professionnels qui doivent respecter des normes). Le mieux que j'ai trouvé c'est ou l'époxy (délicat) ou la gamme aquaréthane pour les plans de travails de cuisines. Ca encore ca doit pas etre trop toxique et c'est aussi fait pour la chaleur me demande si il y en a de
Donc soit je me lance dans mon vrai/faux spot en inox. Mais ca pose plein de problèmes dont ceux soulignés par Bénigne. A la base, mon aqua est une simple cuve sans aucun encadrement plastique. Il y a deux petits couvercles en verre sur lesquels je pose une rampe en métal pour 1 T8 de 60cm que j'ai depuis le début. Mes fameux fantastiques 18 watt...
L'aqua fait 30 cm de profondeur, la rampe actuelle 12cm, il me reste donc 15cm en gros pour installer une deuxième rampe bricolée maison. Eventuellement posée sur le couvercle verre comme l'autre ou alors je vire les couvercles. Avec couvercle ca va limiter le risque lié à l'humidité. Mais je me demande encore où je visse le balast sur mon demi-cylindre inox. Coté extérieur ? mais ca va être moche et faut le protéger un peu...(des chocs éventuels, d'une projection d'eau...faut fixer solidement le fil électrique qui arrive etc...)
Soit je colle une rampe en contreplaqué marine, vernie.
Et j'ai peut etre une solution pour la chaleur... une vieux couvercle en tole, placé au dessus des T5 pour protéger le bois. La rampe serait un coffre contreplaqué, avec un doublage métal dedans en fait...Ca c'est pratiquement facile à faire...
Pour répondre à bénigne, concerant le matos électrique, je prend tout en éléments séparés (chez ET). Un balast électro, douilles IP67, tubes,...et du fils. Ca doit pas être bien méchant à faire.
Bon voilà, j'ai fais cours encore... 
tocktown
Ouais, faut pas trop se prendre la tête avec le coté alimentaire ?
En fait, je m'aperçois, qu'il n'y aucun produit alimentaire dans les magasins de bricolage grand public ( Les vrais peintures alimentaires sont liée à l'agriculture (cuve à vin) et concerne que les professionnels qui doivent respecter des normes). Le mieux que j'ai trouvé c'est ou l'époxy (délicat) ou la gamme aquaréthane pour les plans de travails de cuisines. Ca encore ça doit pas être trop toxique et c'est aussi fait pour la chaleur me demande [...]
Oui tout à fait, ça sert pas à grand chose de se prendre la tête avec le côté alimentaire
Pour la chaleur, la résistance aux UV et l'humidité et autres conditions "extrêmes", une bonne lasure "extérieur" et t'es tranquille... j'ai bossé quelques mois en rayon peinture entre autre, alors je sais un peu ce que je dis quand j'en parle.
Le gros inconvénient avec une lasure, c'est que si tu veux obtenir un aspect "peint" (usage pour lequel ce produit n'est pas initialement prévu) c'est que tu devras appliquer plusieurs couches... donc faut pas être pressé, mais les avantages sont multiples par rapport à la peinture :
évite juste de choisir un produit insecticide et/ou fongicide, donc tape dans de l'entrée de gamme.
tu ne peux pas fixer ton ballast ailleurs que sur la galerie ? chez moi on a logé les ballasts dans une grosse boîte plate en plastique transparent, casée dans le meuble de l'aqua, bon c'est pas totalement étanche mais ça protège déjà bien
pour le fil électrique, s'il fait juste le bon diamètre pour rentrer dans les emplacements prévus sur le ballast, une fois mis, il est difficile de l'enlever.. alors il vaut mieux le fixer une fois que tu es sûr de ton montage !
et puis si tu as un couvercle en verre entre le bac et ta nouvelle rampe, ça me paraît faisable avec ton truc en inox, pourquoi pas.. à toi de voir !
bon je vais en rester à la galerie en contreplaqué avec une lasure...
vu qu'en fait il me faut plutot un ballast par tube, le bois reste plus facile à travailler.
A priori le ballast sera au dessus du tube, sur le premier couvercle en contreplaqué; un deuxième couvercle viendra tout cacher. Une sorte de galerie avec double plafond, histoire de protéger et planquer le ballast.
Ca me parait pas trop compliqué. J'ai fait un ti schéma sur un logiciel de dessin, pour voir si ca tombe bien... je vous montre si vous voulez...