Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » branchement de ventilateurs PC sur alimentation 12V
Hal_Redrum dans la discussion : [éclairage nocturne] actinic or not ?
Une alim pour les ventilo ???
Ben t'as pas un vieux transfo de téléphone portable en 12W ? Ou alors un simple transfo acheté 10€ chez bricobidule, dont tu coupes les fils et que tu dominotes sur le ventilo.
Allons, quoi !
Euh... c'est sûr çà ?
avec n'importe quel type de ventilateur ?
parce que les ventilateurs récents sont équipés d'un slot avec 3 fils :
et d'après quelques essais, que j'ai effectué dernièrement, ça ne fonctionne pas après avoir retiré le slot...
ou bien ? 
Tout est expliqué là : ClimAPoisson
Hal_Redrum
Ben le ventillo que j'utilise, il a deux fils, un noir, un rouge. Et hop !
Moi aussi
Je l'ai branché sur un chargeur de téléphone (qu'on m'a piqué dans le métro
), qui délivre pas grand chose comme tension, mais ça suffit pour faire un léger courant d'air dans mon meuble, dans lequel j'ai mis un bac à crevettes
, et éviter ainsi tout risque de condensation
legitimedemence
Tout est expliqué là : ClimAPoisson
si on aime les alims de PC (encombrement, poids, etc) ?!
perso, je préfère les transformateurs... ça prend moins de place et on en a toujours un qui traîne, d'autant que l'on peut sous-alimenter les ventilateurs, pratique largement répandue en "tuning" de PC pour amoindrir le bruit (grâce à des résistances ou par montage en série).
Au fait, vous les trouvez où vos ventilateurs à 2 fils ? parce que, par chez moi, à la campagne, bé ça existe plus et ce depuis longtemps 
Jay
Le 3eme fil sert uniquement a savoir quelle est la vitesse de rotation du ventilo.
Les 2 autres sont tjrs 12v et 0v.
ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi ça ne fonctionnait plus après avoir retiré la prise '3 pins'...
du coup j'ai fait un raccord ainsi :
bon, c'est l'intérieur de la galerie d'éclairage, c'est pas très propre, mais la peinture "blanc mat" c'est salissant, surtout au bout de presque 2 ans de fonctionnement.
Le crochet 8mm (c'est marqué dessus) en plastique donne une idée des proportions si besoin était.
Si quelqu'un a des questions...
Ah oui ! avec de la gaine thermorétractable ce serait sûrement plus joli... mais lorsque j'avais fait çà, j'ai complètement improvisé.
Harry-Proton
perso, je préfère les transformateurs... ça prend moins de place et on en a toujours un qui traîne, d'autant que l'on peut sous-alimenter les ventilateurs, pratique largement répandue en "tuning" de PC pour amoindrir le bruit (grâce à des résistances ou par montage en série).
C'est tout ce que je disais y'a quatre ou cinq post en arrière. Comme quoi, on est souvent d'accord malgré tout

Bon, enfin bref... j'ai quand même perdu au minimum 2 degrés (en moyenne)...
avec un maximum de 27°C en journée, et encore une perte de 1 à 2°C au cours de la nuit.
ça change de 30°C, on verra après un changement d'eau combien de temps il faudra pour revenir aux températures maximales.
Toujours pas besoin de chauffage, l'éclairage et les divers filtres semblent largement suffisants
Le ventilateur utilisé est un Akasa AK-183-L2B (120 x 120 x 25mm) et il n'est pas idéalement placé... sur un aquarium de 600l donc... ah oui ! je me rappelle que je devais parler des mes soucis de températures dans cette discussion : Biotope Congo et température, depuis, je fais du Malawi, mais 30°C toute l'année, c'est quand même "problématique"...
Même la nuit tu n'as pas besoin du chauffage ?
En ce moment je fonctionne bac ouvert (toujours pas le temps de continuer et de réparer l'installation des ventilos), mais même avec le ventilateur c'est pareil : la journée en gros les tubes chauffent l'eau, la nuit à peine les tubes éteints le chauffage se déclenche.
Je ne comprends pas bien votre problème
C'est l'éclairage qui est responsable de cette température aussi élevée?
Et dire qu'on est en plein hiver (on dirait le printemps je vous l'accorde), qu'est ce que ce sera quand les températures vont monter cet été?
Et cela ne me rassure pas concernant l'éventuel HQI que je serai peut être amené à utiliser pour le nouveau bac 
Oui tout à fait, chez moi les tubes T5. Ils chauffent tellement que je me suis déjà brûlée dessus, et les gouramis aussi (c'est nerveux ces petites bêtes, et des fois quand ils se font peur tous seuls et que le bac est assez rempli, il peuvent toucher les tubes en sautant...)
On est en hiver mais chez moi il fait toujours super chaud, c'est un chauffage collectif, et même en éteignant les radiateurs, il fait quand même chaud.
Et l'été, j'ai pas encore expérimenté avec aquarium ici, mais oui, c'est un souci (la fournaise cet été.. l'immeuble est ultra mal isolé, on doit tout ouvrir et ça refroidit même pas).
D'ailleurs même avant avec les T8, ça chauffait pas mal quand même vu que les ballasts étaient dans la galerie, dans le 500 comme dans le 200L. Dans le 200, je gardais le bac mi-ouvert, ça ne pouvait pas descendre en dessous de 28, et limite 30 souvent. Dans le 500, pareil, et dès que j'ai mis les T5, j'ai eu 30 - 31° dans le bac; mais les ventilateurs marchent très bien, je suis redescendue à 27° sans mettre le ventilo à fond, et j'ai l'intention d'en mettre 3 pour pouvoir les faire tourner chacun moins vite, et avoir une "réserve" de refroidissement pour l'été justement. Bon pour l'instant le ventilo est HS, j'ai tout il n'y a plus qu'à installer les autres mais j'ai pas le courage pour l'instant. Et puis, avec juste 1/3 de galerie ouverte, ça veut bien rester à 27°.
Mon problème, maintenant, c'est l'évaporation, forcément... J'ai ressorti l'osmoseur, en version amovible à brancher au robinet de la salle de bains... j'essaie de faire du jus de tourbe aussi mais je n'y arrive pas !
Dire que j'ai hésité avec les HQI parce que je ne voulais pas de bac ouvert pour les gouramis, et que je craignais que ça chauffe trop !!
Je crois donc que tu seras dans le même cas que nous si tu mets ça. Sauf que je peux quand même fermer ma galerie, mais en la ventilant.. toi, il faudrait que tu poses tes ventilateurs autrement, plutôt comme sur le CLimAPoisson... C'est à penser en même temps, c'est tout. Le HQi ça fait quand même un chouette éclairage, j'aime beaucoup, ça fait vraiment rayon de soleil qui entre dans le bac, comme dans la mer...
Hal_Redrum
C'est clair que l'hqi, c'est bac ouvert.
En fait, il et elle ont mis une demi douzaine de T5 80W dans un caisson fermé qausi hermétiquement (on appelle ça une gallerie je crois). Tu m'étonnes que ça chauffe !
C'est vrai que vu comme ça, ça a l'air évident... !
Mais quand je lisais que ce qui chauffait, c'était les ballasts, et que là ils allaient être sous le bac et en plus électroniques au lieu de ferromagnétiques, eh ben j'ai bêtement oublié que les tubes pouvaient chauffer aussi, mais surtout je n'aurais pas pensé qu'ils chaufferaient plus que les T8. Je pensais au pire pareil, et comme avant il y a avait ballasts + tubes, et là plus que tubes, j'ai cru que ce serait mieux...
Donc maintenant j'ai des ballasts sous le bac qui chauffent très peu, et des tubes sur le bac qui chauffent beaucoup, au lieu du contraire !!!! 
D'accord. Merci pour ces précisions
J'ai lu qu'un HQI dégage tellement de chaleur qu'il peut briser une vitre située au dessus du bac (pour éviter l'évaporation et les sauts mal réceptionnés des poissons). Mais dans votre cas, ne serait-ce pas interessant de mettre une vitre au dessus de l'eau, et les tubes au dessus? Vous isoleriez ainsi le bac de la chaleur dégagée par les tubes grâce au verre, et vous pourriez laisser la galerie en permanence ouverte sans qu'il y ait d'évaporation 
C'est pas bête, mais j'ai peur que ça n'isole pas tant que ça de la chaleur (vu que les tubes sont très près de l'eau quand même), et que par contre ça empêche l'évaporation qui est en fait mon seul moyen de refroidissement... Genre tu vois comme une salle vitrée en plein soleil.. j'ai un peu peur que ça fasse cocotte-minute !
Avec une HQI qui est plus loin, peut-etre pourquoi pas.. Ou peut-être avec une vitre spéciale athermique, comme pour les pare-brise de voiture ou les velux spéciaux... mais ça doit pas être donné.
Mais c'est aussi que je serais obligée de virer les tubes à chaque fois que je dois intervenir dans le bac. A la rigueur, pour prévenir les brûlures des poissons, je pourrais peut-être mettre un genre de grillage fin, que je puisse soulever facilement pour accéder. Ou, tout bêtement, d'habitude j'essaie que mon niveau d'eau ne soit pas trop haut, comme ça les tubes sont moins près de la surface.
Ah oui et mon but aussi est quand même de fermer la galerie, parce que 300W sur le mur du salon, c'est bête, mais ça éblouit !!! On a l'impression d'être en plein jour en arrivant dans la pièce même à 22h, quand le bac est ouvert ! Ca va mieux quand toute l'intensité lumineuse part dans l'eau.
Pour le HQI tu as un projecteur qui évite ça. A part à l'orienter de travers, tu n'es pas censé l'avoir dans l'œil. 
Tu peux mettre plusieurs vitres, qui coulissent l'une sur l'autre par exemple quand tu dois intervenir dans le bac. Et rien ne t'empêche d'avoir ta gallerie au dessus de tes tubes fermée pour, ce que je comprends parfaitement, éviter que la lumière éclaire aussi le salon. Dans ce cas les ventilos n'extrairaient que de l'air chaud sec de la galerie.
Enfin je dis ça, je sais pas trop
Le HQI, le propriétaire du bac m'a interdit de le regarder en face quand il fonctionne, 500W, ça commence à brûler les yeux malgré le filtre anti UV 
Tu m'étonnes !
Je me demande même chez moi à quel point les 300W c'est pas un peu à risque de cataracte pour plus tard, à chaque fois que je jardine, j'ai tout dans l'œil même si je regarde pas en face. C'est clair que si je cherche à regarder ce que je fais par le dessus du bac et pas par la face avant, je suis bien éblouie une fois le nettoyage terminé, il me faut bien 5 min avant de revoir autrement que tout bleu. Enfin bon l'été en faisant bronzette les yeux fermés mais sans lunettes de soleil, c'est pareil, alors je ne sais pas..
Je suis un peu nouille, il me suffirait d'éteindre la moitié des tubes.... J'ai pas encore pris le coup, je n'y pense qu'une fois en haut (ben oui il me faut un tabouret !!!) et une fois éblouie, j'ai pas envie de baisser la lumière sinon je ne vois rien dans le bac. Bref.. miss flemme, quoi.
Et oui ma foi vitre + conserver les ventilos, ça pourrait marcher... faut voir, il y a peut-être moyen puisqu'il y a pas mal de rainures dans ma galerie..
Page générée en : 1.09 seconde · Pages vues aujourd'hui : 72