Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Quels tubes T8 choisir?

Quels tubes T8 choisir?

#1 Quels tubes T8 choisir?

patfou91
Essonne

Mer 07 Fév 2007 à 09:44 am

Bonjour à tous

Après de nombreuses années d'interruption(10), de très nombreuses expériences en Plus de 20 ans (eau de mer, eau douce système Plocher...) je me relance dans cette passion avec un bac de 400l(150X50X60).
J'ai déja choisi le substrat grace à vos nombreuses contributions et je m'attaque désormais au choix de l'éclairage.
Je désirerais un bac bien planté (avec des plantes faciles pour le début)
j'ai parcouru de (très) nombreux forums, qui ont quelque peu bouleversé mes connaissances et je suis dans l'expectative.
J'ai réaménagé la galerie pour accueillir 4 tubes T8 soit 144watts mais devant les très nombreuses informations je suis un peu indécis.
Je ne compte pas utiliser de CO2, au moins ds un 1er temps, donc je pense, peut être à tord, que ce doit être suffisant pour des plantes qui ne sont pas trop exigeantes en lumière.

Mais quels tubes???
Les tubes spécifiques aquario ne semblant plus avoir la cote...

après avoir détaillé les posts, je m'orienterais vers une combinaison de plusieurs tubes
2 tubes biolux 965 d'osram pour leur très bon IRC (97) 2300lumens 6500°K
1 daylightstar de sylvania IRC (85) 3250 lumens 5000°K
1 aquarelle de philips IRC (70) 2450 lumens 10000°K (pas trop élevé???)

Le philips 840 IRC(85) 3100 lumens 4000°K remportant de nombreux suffrages.

Que pensez-vous de ces choix??

D'autres parts, c'est la dernière couche de substrat qui me pose encore problèmes.

Cordon chauffant
Déponit mixe (environ 3cms)
Sable de Loire (granulo de 1 à 2 mm) mais en quelle quantité, car les avis sont très partagés
Je m'orienterais vers une couche de 5 à 6 cms en moyenne.

Merci d'avance

Patrick

↓↑

patfou91 est hors ligne Galerie de patfou91  

#2 Quels tubes T8 choisir?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 07 Fév 2007 à 11:55 am

Salut Patrick, et bienvenue.

Enfin, je devrais dire, bon retour parmi les aquariophiles !

Tu sais ici, on est des bricoleurs, et on est allergiques le plus possible aux trucs déjà tout faits vendu la peau du cul par des superettes du vivants.

Donc a priori ton choix de tubes fluo me semble cohérent et réflechi. Je m'interroge un peu sur le choix du daylightstar ou du 840, car je ne vois pas trop leur intérêt, sinon de rajouter du jaune... En même temps, si tu mets tes tubes sur plusieurs minuteries alternées, tu peux garder ces tubes jaunes pour le soir, ils sont plus reposant et donnent une lumière ambrée de coucher de soleil.

Pour ton sol, je ne sais pas si le cordon chauffant est obligatoire. Mais bon, si tu l'as déjà, ce serait bête de s'en passer. En revanche, le deponit n'a pas vraiment d'intérêt, surtout quand on sait que de l'argile rouge, du terreau de bassin et de la pouzzo ferait tout aussi bien l'affaire. Bon, il parraît qu'il ne faut pas mettre de cordon avec un sol CAH. Je n'y crois pas. Tu pourrais par exemple mettre le cordon, puis une couche de pouzzo, puis le CAH, et enfin le sable de Loire. Il y a aussi l'option, non obligatoire et très discutée, de mettre au dessus du CAH une moustiquaire pour le séparer du sable. Enfin, 5 à 6 cm c'est pas mal, mais tu peux monter jusqu'à 8 ou 10 cm sans problème.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Quels tubes T8 choisir?

patfou91
Essonne

Mer 07 Fév 2007 à 05:50 pm

Merci Hal de ces précisions et de la célérité de ta réponse comme d'ailleurs toutes celles que tu fais d'après ce que j'ai constaté sur tous les posts.
En ce qui concerne les tubes, le tout biolux ne me satisfait guère; l'aquarelle, avec ses 10000°K ne risque t il pas, mème avec un seul tube, d'être trop favorable aux algues?

Quant au sol, mon choix avait déja été établi.
Pas de sol maison, on verra plus tard à la réfection...je m'y lancerais certainement car les conseils ne manquent pas.
La déponit est déja achetée.
La moustiquaire, après étude, (comme tu le soulignes), d'avis très différents, j'ai opté pour le parti de ne pas en mettre et dêtre prudent ds mes jardinages.

Le pouzzo semble aussi très contreversé; léger donc tendance à remonter, donc je ne pensais pas en mettre.
Pour le sable, j'aurais souhaité un sable foncé; éliminons les quartz noirs (coupants), je ne vois plus que du sable de Loire ou du Denerlé, mais les tarifs sont prohibitifs!!!
Le sable de Loire semble difficile à trouver en grand conditionnement (environ 60kg d'après mes calculs) en boutique aquariophile et pourtant je suis ds la région parisienne.

Je réfléchis

↓↑

#4 Quels tubes T8 choisir?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 08 Fév 2007 à 06:46 pm

Je t'en prie, c'est un plaisir de te répondre.

Pour le 10 000°K, je ne vois pas pourquoi il favoriserait plus les algues qu'un daylight. Mais je ne me suis pas vraiment penché là dessus, n'ayant aucune croyance dans la lumière qui ammène des algues.

Pour le sol, si tu l'as déjà acheté, tu n'as pas en effet à t'en faire. La pouzzo, légère, sous une couche de 8cm de sable, ça m'étonnerait qu'elle remonte.

Enfin pour le sable, tu peux en trouver chez les marchand de matériaux de construction...

↓↑

#5 Quels tubes T8 choisir?

benigne
Paris
benigne

Jeu 08 Fév 2007 à 07:18 pm

voui tout à fait.. du genre 4€ les 35kg, tiens d'ailleurs j'en ai encore 2 sacs qui restent sur mon balcon et qui n'ont pas servi, alors franchement si t'en veux, pourquoi pas.
à ce prix-là ça vaut le coup, je trouve, de se casser les pieds à le rincer, et c'est très apprécié des poissons de fond (c'est très fin, les kuhlis plongent carrément dedans).
en plus ça va super bien à planter ou déplanter dedans.

pour les 10000°K j'ai pas franchement eu plus d'algues avec que sans, j'ai eu un bac avec que ça et jamais une algue, j'ai eu un bac avec que ça et des algues, et là j'ai un bac avec des lumière du jour et des algues...

la pouzzolane je voyais pas ça léger, moi ? c'est pas la même chose que la pierre de lave ?? ça se trouve je vais découvrir d'un seul coup que je croyais une grosse connerie, moi..  rougissement

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#6 Quels tubes T8 choisir?

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 08 Fév 2007 à 07:56 pm

Hal_Redrum

Je t'en prie, c'est un plaisir de te répondre. [...] La pouzzo (2ème occurrence dans ce thread), légère, sous une couche de 8cm de sable...

bon quand vous aurez fini d'échanger des mondanités, un poids : deux mesures, vous prendrez peut être le temps d'écrire les mots en toutes lettres ?!

Je ne suis pas aimable, j'ai une réputation à tenir clin d'œil

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#7 Quels tubes T8 choisir?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 08 Fév 2007 à 09:31 pm

Quand on est aimable avec moi, ça me rend certainement plus mondain, normal !

T'es aimable, Harry, c'est pas le problème. C'est juste que t'es rancunier comme un mulet. Mais moi je t'aime bien comme ça, hein !

Quant à la pouzzolane, franchement, faut pas non plus chercher la coccinelle. J'écris aussi frigo, et pas réfrigérateur, et aussi métro, et pas métropolitain, et puis idem avec bus, auto, télé, radio,...

Je sais aussi écrire des gros mots... mais faut m'y pousser...

↓↑

#8 Quels tubes T8 choisir?

patfou91
Essonne

Ven 09 Fév 2007 à 07:23 am

Merci de vos contributions et de cette humeur légère et joyeuse, qui, dès le matin, me donne du beaume au coeur avant de retrouver mes petits élèves...

Donc, si je vous suis bien, pour les tubes, un 10000°K associé à d'autres tubes de différentes températures ne risque pas de chambouler trop le spectre
Je vais donc retenir la solution citée plus haut

Quant au sol, j'avais peur que du sable de chantier ne contienne trop d'éléments non souhaitables pour l'aquariophilie ( ex: calcaire...)

Pour Bénigne, je te remercie de ta proposition, mais je vais aller en chercher cet après midi et mille excuses mais tu avais raison pour le pouzzo...lane(lol) j'ai confondu avec l'aqualit, qui, elle, est légère.
Le pouzzolane est effectivement une pierre de lave, je m'en servais dans ma fosse septique pour filtrer.

Au fait, je vais mettre de la moustiquaire entre le pouzzolane et le déponit et une autre entre le déponit et le sable.

Je vous tiens au courant car la mise en eau, osmosée 100% plus preiss, est prèvue durant les vacances scolaires, dans une semaine.
Oups, j'avais pas vu l'heure, je ne voudrais pas faire attendre mes pirates.

Bonne journée
Pat

↓↑

#9 Quels tubes T8 choisir?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 09 Fév 2007 à 07:46 pm

Tiens nous au courant , et vogue la galère !

↓↑

#10 Quels tubes T8 choisir?

Ven 16 Fév 2007 à 11:37 pm

idée J'ai mis une annonce pour des T8 OSRAM lumilux 840 c'est le même que le PHILIPS 840  perplexe

A +

↓↑

flushman est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Quels tubes T8 choisir?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable