Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » injection CO2 dans un aquarium de grand volume.
Après plusieurs essais ; je commence à me poser de sérieuse questions avec mes injection de CO2.
Vue ma tendance au roman, sautons de suite à l'essentiel.
Mon aquarium fait 774 litres. Avec mon CO2 (bombonne sous pression industriel) je n'arrive pas à dépasser les 10 ppm.
A ~80bpm (bulle par minute)
Dans l'aquarium : KH 50-55ppm mon pH est a 7 >> CO2 8.4- 9ppm
Avec mon testeur de CO2 fait maison.
KH 25-30ppm le pH est a 6.8 >> CO2 6.7-8 ppm
Donc dans les 2 cas tout concorde.
Si j'injecte en fou furieux, du genre AK47, une bulle derrière l'autre sans pouvoir les compter, après 45 minutes de bombardement, mon filtre eheim expulse des bulles non dissoute et l'eau de l'aquarium arrive tout juste a pH 6.8 >>> CO2 13-15 ppm.
Me sert a rien d'injecter 4-5 fois plus pour 4-5ppm de plus
Avant cet aquarium, j’ai toujours injecté entre 60 et 80 bpm, j'ai toujours eu du 15-20ppm. Dans un 200L (~ surface de 1m carré) ou dans un 475L (2,7m carré)
Je n’ai jamais vue de différence. Même rythme pour un même résultat. (a kh égale)
Mes hypothèses à date : dans ce ~780L (surface 4,6m carré) même si je ne brasse pas du tout. C’est la joie coté échange gazeux entre l'air et l'eau.
J'ai n'importe quoi comme tube pour le CO2. Tube a air vieux de 4 ans et tuyaux de "micro drip Gardena" noire, mauvaise qualité du CO2 en bout de ligne ?
Avez-vous de la difficulté a atteindre un 20ppm de CO2 dans vos grand aquarium
Une idée pour aider ma cause ?
Je mets mon tableau avec KH en ppm, pour conversions.
Bon... dossier régler, fini le mal de tête...
Je me suis fait un réacteur maison avec un aspirateur de gravier et une maxi-jet etc...
Tout est nickel !
Je peu doser le CO2 de façons a avoir 6,6 si je le désirs...
Par contre, aucune idée du pourquoi, comment etc...
Que sa ne fonctionne plus avec mes filtres...
même avec le "magnum 350" que j'utilise depuis 4-5 ans a cette effet...
enfin, tant que sa fonctionne, cela me suffit... 
Salut sevno.
Ma conception est assez classique, probablement très semblable a la tienne.
J’ai débuté avec ce que j'avais sous la main.
Un aspirateur "Marina easy clean" d'environ 60cm

+ un second (le plus petit, même circonférence, moins grand et moins coûteux) acheter dans le seul but d'avoir un bouchon supplémentaire
pour bien fermer l'autre extrémité de ce tube.
La tête motrice est une Maxi-jet 1200...(une Maxi-Jet 900 n'était pas assez puissante)
J’ai environ 1,5 ou 2m de tuyaux.
Mon bordel dans la pièce (derrière le bac)
Le tuyaux noire apporte le CO2 a mis hauteur dans le réacteur.
Le CO2 reste bien emprisonner dans les nouilles
ps: du téflon a été nécessaire pour bien étanchéiser les embouts.
Naturellement l'entrée d'eau ce fait par le dessus et la sortie par le dessous.
Injection d'environ 4-5 bps sans problème. (enfin, j'estime à la baisse, je n'ai pas réellement compté)
Oui le colmatage est possible, dans quelques mois, suffira de rincer les nouilles 
Sacré réacteur, la taille est tout simplement impresionnante !!
Effectivement une 1200 l / h est nécéssaire.
D'ailleurs je vais enfin me décider à arrêter de mettre mes réacteurs sur ma minable eheim de 440 l/ h pour le brancher sur ma JBL Cristal Profi de 1200 l/h.
Je vais refaire un nouveau réacteur aussi .Actuellemnt celui qui fait office d'intérim est fait à partir d'un pyrex d'uv Rena mais sa taille semble trop petite.
Tu peux voir mes réacteurs sur le forum "réacteur CO2"
A combien de bulles par minutes tu seras et pour quel PH ?
tout les bac ne garde pas et non pas besoins du meme rythme d'injection etc...
perso, a ~kh55ppm, a 120bpm je tourne dans les pH 6.8-6.6.
j'ai fais un test a savoir combien de bulle par minute le reacteur pouvait dissoudre.
résultat..trop pour des besoins normaux... au rythme de la vidéo... aucune bulle de CO2 ne sort a l'autre bout.
j'ai laisser fonctionner a ce rythme pendant 2 minutes.
je ne sais pas si tu vas pouvoir voire la video...
mais voici le lien: http://media.putfile.com/reacteur-CO2
amuse toi a les compter 
le vidéo est pour illustré le rendement du réacteur. (2 minutes de test)
habituellement,
c'est 120bpm pendant que les lumières fonctionnent...
la nuit je n'injecte pas.
l'électrovanne , la maxi-jet et les fluo sont brancher à la même minuterie. 
ps:
Jakez
Qu'as-tu comme diffuseur?
ha! tu ne parlais pas de la manière de le dissoudre...
CO2 en bouteille 20lbs, sous pression, régulateur etc...
Normalement oui il en a forcément, moi c'était le cas sur mon réacteur perso fait maison.
Mais si l'eau arrive bien tt droit par le haut alors il y a encore une dissolution de la poche de CO2 au contact de l'eau.
Ca doit être le cas de Pelmato !
A mon avis si l'eau arrive en pulvérisation , c'est encore mieux !
Moi, je recherche à réinjecter (en circuit fermé) cette poche dans le réacteur mais mes tests n'ont pas encore aboutis.
Ou alors à mettre une hélice à l'intérieur du réacteur juste sous l'entrée de l'eau qui arrive dans le réacteur pour qu'en tournant elle augmente le brassage eau + poche de CO2 accumulé en haut.
Du boulot quoi !
Qu'en pensez vous ?
dans le test d'injection il c'est crée une poche au départ .
mais par la suite, la poche a diminué en volume (15sec.) en étant entrainer et emprisonner dans les nouilles
de plus en injectant a mi-chemin dans le réacteur, le CO2 perd le combat contre le débit qui l'empêche de remonter en surface...
a moins que le dessus du réacteur ne soit pas a 100% étanche et que le surplus de CO2 s'échapperait...mais bon comme l'eau ne s'échappe pas,
je suppose que tout est bien étanche 
a 120bpm...aucune poche.
ps: le rendement est bien c'est tres vrai, mais je ne fais aucun remous en surface... mon épurateur Hagen, empêche la couche de protéine de ce former 
celui que j'ai (Fluval de Hagen) a cette gueule environ 15$ au Quebec.
Eheim en font un a 3x le prix...parait qu'il est plus facile a ajuster et moins problématique,
perso mon Hagen fait parfaitement le travail depuis 5ans
il y a 2 entrée d'eau.
l'une en surface et l'autre en bas...
ta tige au centre nous permet d'ajuster le débit d'entrée de ces 2 endroits, selon la force du filtre utilisé.
Page générée en : 0.86 seconde · Pages vues aujourd'hui : 73