Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » injection CO2 dans un aquarium de grand volume.
sevno
Moi, je recherche à réinjecter (en circuit fermé) cette poche dans le réacteur mais mes tests n'ont pas encore aboutis.
Ou alors à mettre une hélice à l'intérieur du réacteur juste sous l'entrée de l'eau qui arrive dans le réacteur pour qu'en tournant elle augmente le brassage eau + poche de CO2 accumulé en haut.
Du boulot quoi !
Qu'en pensez vous ?
J'aime la mécanique, mais je préfère encore plus ce qui est simple et fiable
Que dis tu de ça?
Le principe est de réinjecter le CO2 non dissous, présent en haut de ton réacteur grâce à deux facteurs: le gaz a tendance naturellement à monter, il voudra donc s'échapper par le petit tuyau représenté sur le schéma en haut à gauche de l'arrivée d'eau. Mais cela n'est possible que s'il n'y a pas de courant qui l'en empêche. C'est pour cela que j'ai pensé à l'effet Venturi, que j'utilise pour oxygéner mes bacs au niveau du rejet de la pompe, tout bête et très fonctionnel, puisqu'il suffit de couper le tuyau en biseau comme sur le schéma. La dépression occasionnée avec l'arrivée d'eau aspire l'eau (et notre CO2) dans le petit tuyau
.
En principe 
edit:
Je viens de m'apercevoir qu'il y a plein de fautes sur le schéma... J'ai la flemme de le refaire (Paint pas power!), veuillez m'en excuser.
Avec beaucoup de retard, merci pour ta réponse !
Le système venturi c'est génial et je n'y avais pas pensé.
Par contre, comment le réaliser techniquement?
Sur ce lien il y a le schéma de mon réacteur(temporaire) actuel.
Flux réacteur
Si je suis ton schéma, il me faudrait brancher 1 sur 2 (cf la photo de mon lien)
1 étant actuellement mon dégazage CO2 par lequel s'évacue la fameuse poche de CO2.
2 est actuellement mon arrivée de CO2. Qui devra se faire ensuite par le bas bien sûr, pour appliquer ton schéma.
Je ne vois pas par quel système on peut raccorder le tuyau d'évacuation CO2, au tuyau d'arrivée d'eau pour réaliser l'effet venturi?
Avec mon système en T (raccord noir sur la photo), cela pourrait faire l'affaire.
Sauf que j'ai déjà essayé et que le flux d'eau est trop fort pour que le CO2 passe.
Evidemment je n'ai pas de coupe en biseau donc pas d'effet Venturi !
Alors comment faire ?
Rien de plus simple!
Tu coupes en biseau l'extrémité du tube jaune 1 sur ta photo.
Tu fais un petit trou sur le tube vert 2, dans lequel tu rentres en force le biseau, en faisant bien attention au sens de la coupe par rapport au courant (exactement comme sur le schéma ci-dessus).
Le fait d'insérer ce tuyau dans un trou légèrement plus petit assurera l'étanchéité
Au pire, tu mets un peu de colle forte sur l'assemblage si tu as peur que le tuyau jaune ne s'enlève pas mégarde.
Et c'est tout!
L'effet Venturi est le nom donné au phénomène de dépression qui a lieu derrière le biseau. C'est cette dépression qui aspirera le gaz présent dans le tuyau jaune, pour le remettre en circulation dans ton réacteur.
Ok !
Effectivement c'est très simple.
Je ne compends pas comment le biseau fait la dépression ?
Au regard du schéma dans le lien ci dessous qui explique l'effet Venturi où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.
Explication Effet Venturi
En image, ça donne çà !
C'est, vaguement, le même principe que le phénomène utilisé pour les ailes d'avion, à plus petite échelle!
Sur un avion, l'air frappe le bord d'attaque des ailes. La distance parcourue par l'air sur le haut de l'aile est plus grande que celle du dessous. Du coup, l'air passe plus vite sur le dessus que sur le dessous. Cela crée une dépression sur le haut de l'aile, qui "aspire" l'aile, donc l'avion, vers le haut. C'est ce qu'on appelle la portance en terme aéronautique
Pour revenir à nos poissons, en reprenant le schéma que tu avais trouvé, le petit tuyau que tu as inséré provoque une diminution de la surface de passage de l'eau. Du coup, l'eau passe plus vite autour du tuyau d'air que dans le tube vert, et tu te retrouves avec une dépression dans le petit tuyau, comme illustré sur le schéma suivant:
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
, mais normalement c'est ça 
Salut, ça y est mon nouveau réacteur commence à évoluer.
Je suis tombé sur une pièce détachée d'écumeur Tunze, "un giffard", pour faire l'effet Venturi.
Je vais essayer d'utiliser les raccords rapides comme pour les osmoseurs avec du tube Tubing-PE.
Ah oui ! Personnellement, j'utilise un venturi Eheim monté sur une pompe de brassage Maxi-Jet, j'en parle rapidement dans ce message : Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui… Ça a le mérite d'être simple, même si c'est sûr que c'est moins impressionnant qu'un réacteur ; pourtant ça m'a suffit pour dépasser aisément les 25 ppm de CO2 dans un aquarium de 600l (avec un KH de 8,4°, soit 150 mg/l de HCO3).
Salut, oui j'avais vu ton système, pas mal d'ailleurs, ainsi que l'injection que tu proposes dans le filtre rena xp je crois.
Pour moi le venturi Eheim, facile à trouver partout cependant, était plus chiant à mettre entre 2 tuyaux de diamètre différent pour mon montage.
Au final, ton Venturi Eheim a l'air efficace vu ton taux de CO2.
C'est peut-être plus simple et moins chiant qu'un réacteur.
As-tu quand même une bonne dissolution et pas trop de micro bulles dans l'aquarium ? Sinon j'arrête de m'emmerder avec un réacteur.
Mais bon je crois que c'est encore le meilleur moyen pour une injection "economique" (comme le réacteur de Jay part exemple proposé sur ce site).
Reste à comparer les expériences.
sevno
Pour moi le venturi Eheim, facile à trouver partout cependant, était plus chiant à mettre entre 2 tuyaux de diamètre différent pour mon montage.
Au final, ton Venturi Eheim a l'air efficace vu ton taux de CO2.
C'est peut-être plus simple et moins chiant qu'un réacteur.

Bon, faut dire que je me suis amusé pour l'adapter sur une pompe de brassage Maxi-Jet MP 1200, et précision, c'est un venturi issu d'une Aquaball Eheim… Évidemment le diamètre ne correspondait pas et il a fallu bricoler. Oui, vu le taux, ça semble efficace, cependant, il doit y avoir de la perte, ce n'est pas dramatique avec du CO2 artisanal, mais peut-être que si j'avais continué à payer des recharges de CO2 je m'y prendrais autrement
.
Sinon, oui c'est simple et pas chiant du tout !
Pour les microbulles, on dira que ça n'a pas grand chose à voir avec un venturi qui "dissoudrait" de l'air atmosphérique dans l'eau de l'aquarium, puisque le dioxyde de carbone est assez facilement soluble dans l'eau
.
Donc, microbulles il y a, mais c'est assez localisé, j'ai choisit de placer cette pompe de brassage (qui brasse, en plus de dissoudre du CO2) à un emplacement visible… mais il aurait pu en être autrement.
Ici un article : adapter un venturi EHEIM sur une pompe de brassage Maxi-Jet, il est encore incomplet, au moment où je poste ce message, il manque encore, au moins, une illustration…
Illustration : pièces utilisées pour mon bricolage
Personnellement, j'introduis le CO2 dés la sortie de la pompe de remontée (située dans la décantation externe sous l'aquarium). Ainsi, le CO2 parcourt plus de deux mètres dans le tuyau de rejet avant de s'échapper par la canne percée. Evidemment, les bulles de gaz ne sont pas parfaitement dissoutes lorsqu'elles y arrivent, mais elles sont expulsées à travers l'aquarium tout entier, ce qui améliore encore le temps de contact avec l'eau.
Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut une pression de CO2 relativement importante pour vaincre la pression statique de l'eau au niveau de l'anti-retour, placé légèrement au dessus de la pompe de remontée. Mais même avec une production artisanale, la pression obtenue est suffisante 
Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 162