Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » éclairage pas cher ?
bonsoir tout le monde
je souhaite refaire la plantation d'un bac plus que monstrueux.
ce bac est un 84L net avec seulement 18W d'eclairage.
je n'ai que 18ans et ne travaille pas encore donc je dispose de très faibles moyens.
alors je voudrais votre avis, n'importe quel systeme d'eclairage a fabriquer ou acheter mais surtout quelque chose de pas cher
merci
le bac a deja son couvercle avec sa galerie, c'est un rena calypso 80.
la galerie est des plus merdique.
il y a juste un neon sur l'avant avec le ballast vers l'arriere et donc l'impossibilité de mettre un neon a cet endroit.
j'avais pour intention de toute façon de virer ce couvercle trop merdique mais de peur que mes poissons rouges tentent de se "suicider" je ne l'ai pas encore fais.
j'ai eu beau chercher partout aucun systeme d'eclairage n'entre dans mon budjet...qui est de 20€ a peine pour avoir un eclairage fort 
titpouce
j'ai eu beau chercher partout aucun système d'éclairage n'entre dans mon budget...qui est de 20€ a peine pour avoir un éclairage fort
tu te trouves des fluocompactes aux environs de 5€ pièce... ça se trouve
; en pack de 3 assez souvent, et même en OSRAM™ sinon, depuis peu, il y a de plus en plus de fluocompactes "noname" (premier prix et sans marque) en supermarché... il te faudra quand même investir un peu : dans du câblage et dans les douilles plastiques nécessaires en E27.
Pour quelques généralités, au cas où tu ne l'avais pas consulté article : les fluocompactes.
PS : tu as un clavier QWERTY titpouce ?
je n'aurais jamais assez d'argent...
les lampes fluocompactes sont de très faible puissance alors pour arriver a au moins 60W va me falloir un beau paquet d'argent que je n'ai pas.
merci quand meme pour vos reponses, je laisse tomber...je ne mettrais plus du tout de plantes dans ce bac
un clavier QWERTY ?
titpouce
je n'aurais jamais assez d'argent...
les lampes fluocompactes sont de très faible puissance alors pour arriver a au moins 60W va me falloir un beau paquet d'argent que je n'ai pas.
merci quand meme pour vos reponses, je laisse tomber...je ne mettrais plus du tout de plantes dans ce bac
un clavier QWERTY ?
Tu te trompes là. Tu dois confondre avec les diodes.
Les fluo sont au contraire TRES puissantes par rapport aux ampoules à filament.
Avec trois fluo de 20W tu auras un truc assez puissant pour faire pousser... faire pousser quoi ??
Car avec des poissons rouges, tu peux lâcher l'affaire : ils sont végétariens. Ou alors avec des anubias, mais avoir un bac TRES planté avec des anubias, c'est pas de la tarte, vu la lenteur de la pousse. Ou alors du cresson
Sans rire, ça pousse très bien le cresson en aquarium, et les poissons rouges en rafollent.
Salut,
un éclairage de 20 watts pour 80 litres suffit pour faire pousser des plantes faciles (anubias, mousse de Java, microsorum etc etc) qui sont généralement celles qui résistent aux poissons rouges...
60 watts pour 80 litres, c'est parce que tu veux faire du "Hollandais" je suppose (enfin, faire un bac densément planté, peu importe s'il est du style hollandais ou pas): et ça je ne sais pas si c'est compatible avec des poissons rouges (plantes plus fragiles). 
en fait je ne souhaite pas faire du hollandais mais que le bac soit très planté...
le probleme c'est qu'a disposition je n'ai ni mousse de java, ni anubias, ni microsorium et ces plantes coutent beaucoup trop cher.
je n'ai que des boutures que je peux faire de mon 450L planté mais ces plantes ne poussent qu'avec un eclairage fort.
je n'ai pas d'hygrophila...
d'ailleurs j'en avais avant dans ce bac et elle ne poussait pas bien du tout 
pour ce qui est du grignottage j'ai herité de poissons rouges très calmes.ils ne touchent reellement a aucune plante que je leur mets...comme je l'ai dis il n'y a que la limnophila qui trinque mais c'est tout.
et puis d'ici 2 mois les PR seront tranférés dans un 120L jusqu'au printemps et le 80L servira aux guppies.
Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 163