Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

#1 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

nadouch
grenoble

Mar 02 Jan 2007 à 03:47 pm

Je souhaite accueillir dans mon bac un couple de cichlidés nains et je suis en pleine hésitation. Les cacatuoides, les agassizii et les nijsseni sont ceux qui m'attirent le plus. En fait sur photos ce sont les nijsseni qui me font craquer mais je n'en ai vu qu'un en animalerie et il était tout blanc tout pâlot, d'où ma question : les magnifiques couleurs qui apparaissent sur les photos que j'ai pu voir ne sont qu'illusion ou les couleurs n'apparaissent que sur des poissons adultes ? Si l'un de vous en sait un peu plus sur ces poissons, je suis preneuse d'infos...
Merci et une très bonne année à tous.

↓↑

nadouch est hors ligne  

#2 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

nadouch
grenoble

Mar 23 Jan 2007 à 10:34 am

Il ne semblait pas y avoir beaucoup d'adeptes du nijsseni...
Je ne me suis donc basée que sur mon intuition et j'ai choisi un couple de nijsseni. Ils ont déjà pris de belles couleurs (leur apparence terne dans le magasin était probablement du au stress) et leur comportement est vraiment très sympa (poissons très curieux mais pas agressifs) : bref , des poissons que je vous conseille !

↓↑

nadouch est hors ligne  

#3 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 23 Jan 2007 à 10:38 am

Tu as bien fait de laisser parler ton coeur, c'est souvent le mieux.
Déjà, personne n'est intervenu pour te décourager, ce qui est un bon signe, non ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

nadouch
grenoble

Mar 23 Jan 2007 à 03:58 pm

En effet personne n'a crié...
C'est juste pour le pov'vendeur que la situation devenait peut être un brin pénible : j'ai bien du passer cinq fois et hésiter avant de me décider !

↓↑

nadouch est hors ligne  

#5 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 23 Jan 2007 à 05:07 pm

Ne t'inquiète pas pour lui, tu dois pas être la première à faire ça... Moi même, parfois, j'attends plusieurs semaines entre l'idée d'acheter une bestiole et la concrétisation. Ca prouve que tu réfléchies, que ce n'est pas un achat compulsif, et c'est encore un bon signe pour un vendeur qui aime son métier.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#6 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

benigne
Paris
benigne

Mar 23 Jan 2007 à 11:01 pm

Moi aussi. Quand je peux, je passe plusieurs fois de suite dans le magasin à quelques jours d'intervalle pour voir comment vont les poissons, avant d'acheter.

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#7 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

nadouch
grenoble

Mer 24 Jan 2007 à 02:39 pm

Je n'ai pas de scrupules à avoir alors ? tant mieux !
Selon ces critères, il s'agit probablement d'un bon vendeur puisqu'il supporte mes questions avec un sourire tout à fait sympathique !
Pour en revenir à mon charmant couple, il y a quand même une chose qui m'ennuie : ils ne semblent pas particulièrement former un couple. Ils ne se battent pas non plus, ne se pourchassent pas mais j'ai l'impression que chacun vit sa petite vie de son côté. Cela vous parait normal pour des Apisto ? Leur faut-il du temps ?

↓↑

nadouch est hors ligne  

#8 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

benigne
Paris
benigne

Mer 24 Jan 2007 à 07:11 pm

Ca ne me paraît pas anormal pour des cichlidés.. enfin mon expérience de cichlidés est limitée aux nigros, mais j'ai pas franchement le souvenir qu'ils aient formé un couple qui s'isole et tout. Ca ne les a pas empêchés de faire des petits ! C'est un peu comme pour les hamsters : Ok, on fait des petits, mais chacun sa vie et si possible son territoire !!! grand sourire
Dans les premiers jours des petits, chez moi, c'était la femelle qui les protégeait, ils restaient dans le creux de racine où ils étaient nés, le mâle n'avait pas le droit d'approcher. Et ensuite, dès qu'ils étaient un peu plus grands mais toujours forme têtard (2 mm au lieu de 1 !!!), là c'était le mâle qui les promenait en troupeau dans le fond du bac (en déplantant au passage ce qu'il pouvait y avoir de plantes qui l'empêchaient de bien circonscrire son nuage de petits), et la femelle ne pouvait plus en approcher. Et quelques jours après, aucun des 2 ne s'en occupait, tout le monde vivait dans une assez grande indifférence (enfin sauf pour chercher à agrandir ou conserver son territoire).

Donc même s'ils n'ont pas l'air de s'apprécier beaucoup, tu peux très bien avoir la surprise un jour dès qu'ils seront plus grands, de voir un nuage de choses bizarres qui ne se laissent pas emporter par le courant.. (au départ, je les ai pris pour des poussières, les petits, tellement ils étaient petits !! on ne les voit que parce qu'ils nagent, sur une photo pas moyen de les retrouver !).

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#9 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

nadouch
grenoble

Jeu 25 Jan 2007 à 10:38 am

Merci ça me rassure et puis surtout cela me donne vraiment très envie d'avoir une reproduction : ça doit vraiment être sympa de vois ces petits avortons se promener en "troupeau". Bon il ne faut pas que je m'emballe : il parait que la reproduction de Nissjeni n'est pas des plus faciles mais j'y crois...

↓↑

nadouch est hors ligne  

#10 Apistogramma nijsseni

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Jeu 25 Jan 2007 à 02:08 pm

Y a quand même Fishbase, si ça peut servir à quelque chose :

Apistogramma nijsseni

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Environnement : benthopélagique ; eau douce ; pH range : 5.0 – 5.6 ; dH range : 5 ; profondeur 0 – ? m
Climat : tropical ; 23 – 30°C

Joli poisson sourire

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#11 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

nadouch
grenoble

Ven 26 Jan 2007 à 12:24 pm

Je trouve en effet la photo magnifique mais je dois avouer que le mien est pour l'instant plus pâlot. J'espère que cela est du à son age et qu'en grandissant il prendra ces belles couleurs. Il a déjà beaucoup changé depuis son acquisition : dans le magasin seule la queue était colorée et le corps n'était qu'irisé.
En revanche la femelle est déjà bien jaune et vraiment jolie.
A voir donc...
Quant à la reproduction, les différentes infos reccueillies sur le net ne sont pas très optimistes : reproduction délicate en aquarium dixit certains, impossible pour d'autres. Bref c'est pas gagné !

↓↑

nadouch est hors ligne  

#12 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

Mkter
Paris

Lun 29 Jan 2007 à 10:36 am

Peut-être que ces liens peuvent d'aider dans tes recherches d'infos  clin d'œil
Aquazonie
Fiche Apisto

↓↑

Mkter est hors ligne  

#13 Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

tonyo
Invité

Sam 17 Fév 2007 à 05:29 pm

nadouch

Quant à la reproduction, les différentes infos reccueillies sur le net ne sont pas très optimistes : reproduction délicate en aquarium dixit certains, impossible pour d'autres. Bref c'est pas gagné !

C'est un peu exageré... a partir du moment ou tu as de l'eau de bonne qualité... ce n'est pas une espèce difficile !

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Qui connait l'Apistogramma nijsseni ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable