Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » une idée pour remplacer la vallisneria ?

une idée pour remplacer la vallisneria ?

#1 une idée pour remplacer la vallisneria ?

nadouch
grenoble

Lun 18 Déc 2006 à 06:36 pm

Bonjour,
Afin de cacher les installations techniques du fond de l'aquarium, j'ai opté pour l'egeria densa, l'hygrophila polysperma et la vallisneria. Je suis ravie des deux premières mais je me suis très vite lassée de la Vallisnéria et je m'en suis séparée. Avez-vous une idée de plante pour la remplacer ? Je cherche une plante qui soit assez haute (mon bac fait 60 cm de haut) et surtout qui ne prenne pas une place trop considérable en largeur (c'est un peu la crise du logement !). Je pensais par exemple au ceratophyllum demersum (ses propriétés "anti-algues" m'intéressent). Connaissez-vous cette plante ? La conseillez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Limnophilia Sessiliflora par exemple...

pH = 7,5 / GH = 7 / KH = 4
25° / 110 litres nets

merci de vos avis !

PS. soyez indulgents pour l'orthographe des plantes : je débute !

↓↑

nadouch est hors ligne  

#2 une idée pour remplacer la vallisneria ?

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Mar 19 Déc 2006 à 07:09 am

salut,

et pourquoi pas un peu de rose dans ton bac  grand sourire

rotola wallichii,

sous un éclairage faible :
www.riflessoblu.it/prodotto2.asp?...

sous un éclairage moyen ou fort a l'ombre...

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

et si c'est fort et sans ombre, et bien la elle sera rose rouge de partout...

plantes facile qui s'adapte a toutes sorte de situation.
aimer des poissons du genre siamensis (si mal nourri)

si tu ne la taille pas elle réagira comme la valisneria,
elle étendra ses bras a la surface (c'est ce que je fais).

voila, une petite idée au passage  grand sourire

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#3 une idée pour remplacer la vallisneria ?

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 19 Déc 2006 à 04:39 pm

cerato derm est une plante sans racines, ce qui la rend difficile à "caller" à la verticale.

Il y a des hygro et effectivement des rotola en pagaille. Tu n'as que l'embarras du choix.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#4 une idée pour remplacer la vallisneria ?

nadouch
grenoble

Mar 19 Déc 2006 à 07:25 pm

Je la trouve vraiment jolie cette "rotola wallichii" mais j'ai lu que sa maintenance était très difficile. Je débute, je fais de nombreuses erreurs et je préfèrerais donc commencer par des plantes faciles. Avez-vous aussi le sentiment que la rotola wallichii est difficile ?

↓↑

nadouch est hors ligne  

#5 une idée pour remplacer la vallisneria ?

benigne
Paris
benigne

Mer 20 Déc 2006 à 09:16 pm

Oui, elle est très jolie. Elle demande beaucoup de lumière pour être rouge, mais sinon elle pousse quand même. sur le catalogue tropica, ils la disent difficile, mais en tout cas chez moi ça n'a pas été la plus atteinte par le manque de nitrates par exemple.
Par contre, comme ils disaient que ça faisait 30 cm, et que je l'ai achetée toute petite, je l'ai mise en avant plan, et elle atteint le haut du bac !

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#6 une idée pour remplacer la vallisneria ?

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Jeu 21 Déc 2006 à 12:18 am

comme Benigne,
pour cette plantes (wallichii) faut pas croire ce qui est dit sur le net...
chez nous, elle est aussi facile que la ludwigia...

au faites, j'y pense ce pourrait être bien aussi de la ludwigia repens vert tendre, vert olive ou marron, selon ta force d'éclairage.

Citation

Par contre, comme ils disaient que ça faisait 30 cm, et que je l'ai achetée toute petite, je l'ai mise en avant plan, et elle atteint le haut du bac !

j'ai déjà eu une tige qui avait 1 mètres facile et pleine de repousse.
alors le 30cm de tropica  rire

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#7 une idée pour remplacer la vallisneria ?

benigne
Paris
benigne

Ven 22 Déc 2006 à 05:32 pm

Pelmato

j'ai déjà eu une tige qui avait 1 mètres facile et pleine de repousse.
alors le 30cm de tropica  rire

oui je veux bien le croire !!  rire
une de mes tiges entreprend maintenant de pousser le long de la surface, donc j'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait une taille limite ! (le bac fait 60 cm de haut, déjà...)

↓↑

#8 une idée pour remplacer la vallisneria ?

benigne
Paris
benigne

Jeu 28 Déc 2006 à 12:33 pm

Heum...  rougissement mille excuses, après contrôle ce n'est pas une wallichii que j'ai mais une rotala rotundifolia.. (faut dire que le dessin de tropica est assez trompeur..) donc désolée...
Mais bon elle peut être une bonne remplaçante de vallisnéria aussi !

↓↑

#9 une idée pour remplacer la vallisneria ?

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Jeu 28 Déc 2006 à 04:24 pm

Citation

Heum... rougissement mille excuses, après contrôle ce n'est pas une wallichii que j'ai mais une rotala rotundifolia..

grand sourire
bien tout ce que tu a dis collais bien a la wallichii  grand sourire

R.rotundifolia qui court a la surface  choqué
Ce qui prouve encore que les plantes ne réagissent pas toujours de la même facons selon les paramètres du bac..

Son rythme de croissance (chez moi) est plus lent que la valisneria ou de la wallichii...

avant que la mienne monte en surface c'est plutôt long.

(plante identifier comme R.rotundifolia...je crois)

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#10 une idée pour remplacer la vallisneria ?

benigne
Paris
benigne

Jeu 28 Déc 2006 à 06:46 pm

C'est vrai que selon les photos, c'est pas très évident à déterminer !  clin d'œil
Là en tout cas ça ressemble tout à fait à celle de ta photo, pour les feuilles et la couleur, sauf que chez moi ça fait plus une longue plante montante, et pas vraiment un buisson, ce qui fait que je l'ai confondue avec l'autre.

Et oui elle monte, elle monte, toujours. Je viens de lui tailler un peu les oreilles d'ailleurs, et de replanter les têtes. Ca bouture, ça bouture, c'est bien une plante prolifique comme ça !
Si mes alternanthera pouvaient suivre l'exemple, ça m'arrangerait.  grand sourire

↓↑

#11 une idée pour remplacer la vallisneria ?

Juventino
Nice

Ven 29 Déc 2006 à 02:10 pm

Pourquoi pas un rideau de mousse de Java???
Ciao!!!

↓↑

Juventino est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » une idée pour remplacer la vallisneria ?

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable