Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Egeria densa
Bonjour,
J'ai planté mon nouvel aquarium il y a trois semaines : Egeria densa, Vallisneria, Hygrophila Difformis, Hygrophila Polysperma et Ludwigia Repens.
J'ai deux sooucis assez contradictoires :
* les Difformis ne poussent pas, elles ont même l'air de dépérir (je ne comprends pas pourquoi) : ont-elles besoin de temps pour s'adapter ? Je pensais que c'était des plantes très rustiques. J'ai vraiment du faire une grosse boulette !
* les Egeria dense et les polysperma poussent trop : une véritable invasion et je ne sais pas comment les "tailler".
Les Egeria sont à la surface et se courbent. Est-ce que je dois les ététer ? A quelle hauteur ? Est-ce que je peux replanter la partie coupée ?
Les polysperma font des racines. Je coupe sous la nouvelle racine et je replante ou j'attends que la racine se plante seule ?
Bref je suis perdue et j'attends vos conseils avec impatience !
Merci
Puissance de mon éclairage : 85 watts
Engrais : E15/V30 (d'ailleurs si tu as des conseils, je suis preneuse : c'est trop cher E15/V30)
Je n'ai pas testé les deux paramètres dont tu me parles, désolée...
Tu vois une raison pour laquelle mes difformis ne se prortent pas bien alors que les polysperma et les egeria densa prospèrent ?
85w pour 110 litres nets.
En parcourant les sites divers et variés, je m'aperçois que j'ai peut être fait une boulette terrible lors de la plantation.
Pour les 5 types de plantes que j'ai achetés, j'ai espacé de 5/6 cm chaque bouquet de tiges (chaque bouquet regroupait 5 ou 6 tiges) et je m'aperçois que c'est peut être chaque tige qu'il fallait espacer de quelques centimètres. Ouh la nulle, j'ai trop honte...
Est-ce que je dois recommencer mes plantations ?
Ah ça me rappelle quelque chose, j'ai fait la même la première fois... En fait tu espaces chaque tige, pas forcément de 5 - 6 cm, mais jsute assez pour que la lumière atteigne le bas de chaque plante.
Mais tu sais c'est pas bien grave, tu les ressors et tu recommences, de toute façon parfois on est obligé de déplanter et déplacer, de temps en temps. Ce n'est pas bien gênant pour la plante, faut pas que ça soit toutes les 2 minutes, c'est tout.
Si jamais tes racines sont abîmées, n'hésite pas à les raccourcir, ça aidera la plante à repartir.
Tu as une lumière très intense, au fait, tes plantes ont dû consommer pas mal de tout; que donnent tes NO3 ? Hal a raison, la carence en nitrates elles ne tolèrent pas du tout, si elles dépérissent déjà tu risques de toutes les perdre, il est très difficile de les remonter après ça. Je te conseille d'en sortir une partie, que tu replantes à côté dans un petit bac en eau du robinet (qui a souvent des nitrates), sur fond de terreau tout bête et avec une lumière horticole, histoire de sauver les meubles. Tu auras des algues aussi avec cette méthode-là mais tu pourras peut-être en sauver un bout...
Et tu as mis quoi comme sol au fait ?
C'est sympa de me remonter le moral Benigne, ça fait toujours du bien de s'apercevoir qu'on n'est pas seule à bouletter !
Bref, je rectifie au plus vite (ce soir) mes plantations.
Il semble que tu aies vu juste Hal pour le NO3, c'est simple il n'y en n'a pas !!! Ou alors je souffre d'un grave problème de vision. J'ai testé plusieurs fois et RIEN !
Pour le PO4, je ne sais pas ; je n'ai rien pour le tester pour l'instant.
Mon sol : 15 % argile / 35 % terre de bruyère / 50 % sable de loire.
Pour le CO2, j'ai fait une tentative mais pour l'instant ce n'est pas brillant : il sort une grosse goutte toutes les 5 mn mais l'installation est récente (48h) et je ne désespère pas.
J'adore la crème au chocolat, surtout avec énormément de chocolat noir : tu as une recette ?
Bon ben voilà pourquoi les difformis, très gourmandes, végètent...
Pour augmenter tes nitrates, tu peux :
- ajouter de l'eau du robinet si le taux de NO3 est élevé dedans.
- ajouter de l'engrais pour plantes vertes en vérifiant bien que l'apport en N est issu de NO3 et pas de NO2 (nitrites) ou de l'amoniaque. Quoique, ton bac doit bien filtrer, et le NO2 deviendra vite du NO3... mais bon, c'est une opération délicate, j'en conviens. Les engrais d'hydroponiques ont souvent une très bonne notice de composition.
- ajouter du KNO3 (salpêtre). Là aussi ne te lance pas à l'aveuglette. Il existe un petit calculateur qui donne la quantité de NO3 qu'il faut rajouter là.
Coucou, encore moi !
OKI, je vais me lancer dans la lecture des compositions d'engrais à la recherche du précieux NO3.
Pour la taille des egeria et des polysperma, pouvez-vous me conseiller ?
"Les Egeria sont à la surface et se courbent. Est-ce que je dois les ététer ? A quelle hauteur ? Est-ce que je peux replanter la partie coupée ?
Les polysperma font des espèces de racines. Je coupe sous la nouvelle racine et je replante ou j'attends que la racine se plante seule ?"
Tu as deux technique de tailles :
- raccourcir : couper la tige à quelques cm sous la dernière feuille, là où démarent de nouvelles racines. Replanter et jeter la partie basse.
- bouturer : diviser la plante en deux, en coupant la tige principale au niveau d'un bourgeon. Replanter la bouture, le pied "mère" repartant depuis le bourgeons.
En aucun cas il ne faut "étêter". Si tu dois diminuer une tige, tu dois le faire à la base, et non pas à la tête.
bonsoir
les egerias densa, sont chez nous toutes des femelles, donc pas de repro sexuees.
en clair, ce sont toutes des clones.
il suffit de couper les nouvelles pousses, ou bien meme(j'ai fait l'essai) de couper comme on veut, pour donner un nouvel individu qui sous de bonne condition va grandir et emettre de nouvelles " pousses".
l'egeria densa emet des rhizoides pour s'ancrer dans le substrat.
Page générée en : 0.80 seconde · Pages vues aujourd'hui : 138