Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Absorption d'ions par les plantes
Anaxagore
je voulais dire harry..pourquoi est tu a moitie d'accord?
Oui, je me disais aussi, j'ai l'habitude de dire des trucs que je pense pas mais là...
Anaxagore
j'ai un truc pour maintenir des flottantes dans mes aquas : j'ai creer avec du tube de silicone des barges flottantes pour les contenir dans des zones et donc
j'evite de priver de lumiere les zones basses qui en ont besoins
Des photos ! Des photos !
Géniale idée ! Moi je me contentais des feuilles emergées d'echino. 
Anaxagore
je voulais dire harry..pourquoi es tu à moitié d'accord ?
comme je l'ai expliqué succinctement précédemment, j'ai réussi à tuer des Lemna minor par "oligotrophisation" :
Démécologie
Oligotrophe : Désigne un milieu aquatique pauvre en élément minéraux nutritifs.
à l'époque, je n'avais pas changé l'eau pendant plus d'un an, je ne faisais que nourrir les poissons et j'entretenais "normalement" les équipements techniques (filtration, éclairage, etc) de l'aquarium, pas de fertilisation et pas de CO2 (il doit en rester quelques récits sur le forum) ; issue finale : les Lemna minor sont mortes, j'ai toujours les Echinorus, Sagittaria subulata et Nymphaea lotus (zenkeri) (actuellement) qui formaient la végétation de ce bac, d'autres plantes n'ont pas apprécié le traitement (ou l'éclairage de l'époque) comme Limnophila sessiliflora (?). Donc, si je devais tirer des conclusions hâtives, je dirais que les plantes palustres sont plus faciles à maintenir que les "plantes strictement aquatiques".
Ensuite, mon expérience depuis un peu plus d'un an, est d'utiliser un "éclairage intense" (±1W/litre), comme l'activité des plantes est stimulé, on peut aussi plus facilement être confronté à des carences... c'est très intéressant, là une fertilisation modulable prend vraiment, à mon sens, tout son intérêt, et je trouve que les Echinodorus avec leurs grandes feuilles, leur croissance "moyenne" (ni trop rapide, ni trop lente) sont de très bon indicateurs.
Après, ce ne sont que mes idées et mes observations, je n'en tire pas de généralité ; cependant, si il y a bien une chose dont je suis "presque" (euphémisme) persuadé : c'est que le circuit fermé est impossible ou alors demanderait des appareillages de mesures et de "compensation" d'un tel coût et d'une telle complexité que je me demande chez quel quidam et pour quelle application ça pourrait avoir un sens.
Harry si j'ai bien compris et pour resumer, ton bac fonctionnait "en flux tendu" en ce qui concernait la disponibilite des nutriments.
donc j''imagine que la nourriture est de suite assimile par les poissons, et que leurs rejets sont extrait du milieu tres vite avant un debut de degradation.
et sans ajout d'engrais.
tout sous entendrait (j'extrapole) que la vitesse de recuperation des nutriments a ete un erreur de strategie de la lemna et qu'elle ne stock pas ou a fini par epuiser son stock et cela veut dire aussi que tes autres plantes sont plus economes.
oui cela se tient, va falloir que j'y reflechisse.
quand au circuit ferme j'y travaille pour demontrer ,a des enfants par exemple, le fonctionnement d'un ecosysteme, ou a des debutants en aquariophilie , qu'il n'est pas necessaire d'acheter certains produits ou le dernier gadjet a la mode.
C'est pedagogique surtout et il y a un message d'ecologie aussi.
Je trouve ça plutôt drôle...
il faut dire que dans l'état où il est, ce bac est moche (vitres jaune-brun comme on le voit à l'arrière sur la 2° photo, saletés qui s'accumulent sur le fond...)
Je me demande comment il va évoluer, et ce que va faire le pistia pour parvenir à prendre de l'expansion.
Je vais aussi modifier un peu l'éclairage.
Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 167