Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Population pour un 150l
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà, après une première initiation avec un bac de 60 L dans mon adolescence, je me lance dans un peu plus grand avec un 150l...
Et j'aurai besoin de vos conseils !!! Après avoir pas mal lu, je me suis rendu compte qu'avec mon ancien 60 L, j'avais fais un grand n'importe quoi !!
Eh oui, je mélangé les Cichlidés avec Guppys, Xypho, Gourami etc....
Maintenant, que je vais avoir mon bac de 150 L (dont je suis très fier !!) je veux vraiment faire quelques choses de sérieux.
Donc pour la population de mon 150l, je verrai bien:
J'ajouterai 2 laveurs (1 de fond et 1 de vitre) de petite taille.
Que pensez vous de cette composition ? Trop chargés pour le volume ?
Pour les plantes, j'en ai aucune idée !!! Là, je m'en remets totalement à vous !!!
Voilà, merci d'avoir passer quelques minutes à me lire !! Maintenant, j'attends vos conseils avec impatience !!!!
Bienvenue,
C'est selon les paramètres de l'eau de l'aquarium que tu pourras le mieux choisir tes poissons (et tes plantes)^^
Peut être que le volume est trop petit pour des xiphos ou un gourami.
Le Betta, bin je suis pas adepte des combattants confinés dans des bacs de cinq litres, mais là, avec les colisa surtout... il pourrait y avoir des frictions.
En gros, c'est pas 'trop' de poissons, mais c'est plutôt qu'ils sont mal choisis.
Pour ta plantation, ça dépend aussi du sol, de l'éclairage, de ce que tu apportes comme engrais, oui et puis tes goûts 
(au fait, oublie les 'laveurs')
Bienvenue, d'abord.
Donc, ce qui serait bien pour l'instant serait de mesurer tes paramètres d'eau pour savoir qui serait susceptible de se plaire dedans. Ca peut changer complètement le type de population que tu hébergeras.
Pour le bac, est-il déjà acheté ou as-tu par hasard la possibilité de voir plus grand ?
Pour la population, 1 gourami tout seul c'est pas une bonne idée, ils vivent plus en couple et je les trouve même nettement mieux en groupe (en tout cas pour les perlés, après les bleus ou jaunes étant plus agressifs je ne sais pas; mais en tout cas, pas 1). En plus, ça fait un peu petit. Reste plutôt sur le couple de colisa à ce moment-là, mais il faut savoir que c'est un poisson fragile, qui stresse facilement.
Et euh.. les caprices en aquario, il vaut mieux oublier.. même si c'est pour faire passer la pilule de la taille du bac !
Bien sûr rien n'interdit de choisir en collaboration avec sa moitié non aquariophile, mais en restant sur des critères satisfaisants pour les poissons.
Il y a aussi plein d'autres questions à te poser avant de mettre en route tout ça (tu l'as peut-être fait, je ne sais pas) : veux-tu un bac planté, ou pas ? des gros poissons ? te sens-tu prêt à avoir des poissons délicats qui ont besoin d'un entretien impeccable du bac, ou vaut-il mieux partir sur des plus costauds pour un début ?
@ Daima: Pour les paramétres de mon eau, il faudra attendre un peu !! Pour l'instant le bac est en commande et la livraison est prévu pour le 27.... En ce concerne le Betta, un compromis a été trouvés avec ma femme !!! Il sera dans un bac spécifique de 60 L avec quelques femelles. J'y tiens à mes Colisas !!!!
@ Hal_Redrum: Merci pour le conseil des pseudo laveur !!
@ benigne: Pour la taille du bac, je ne peux pas prendre plus grand pour l'instant car j'habite un F2 de 38 m² donc un bac plus important ne tiendrai pas !!! Si j'avais pu, j'aurai pris plus grand.... Pour le gourami, je vais laisser tomber et je vais garder que le couple de Colisas.
En ce qui concerne tes questions, oui je veux un bac plantés. Des poissons pas trop gros pour avoir un nombre d'espéce différente correcte (sans aller dans l'excés non plus !!). L'entretien du bac sera impeccable donc je me sens pret à assumer quelques poissons fragiles.
Je préférai, aprés réflexion, faire un aqua uniquement asiatique. Donc je supprimerai, de mon post initial, les Néons, Xiphos, Corydoras qui sont d'Amérique du Sud. Et le Betta qui ira dans un bac spécifique.
Que me conseillez vous en poissons de fonds asiatique pour remplacer les Corydoras ?
Gael02
Pour la taille du bac, je ne peux pas prendre plus grand pour l'instant car j'habite un F2 de 38 m² donc un bac plus important ne tiendrai pas !!! Si j'avais pu, j'aurai pris plus grand....
Très bon argument.
Gael02
En ce qui concerne tes questions, oui je veux un bac plantés. Des poissons pas trop gros pour avoir un nombre d'espéce différente correcte (sans aller dans l'excés non plus !!). L'entretien du bac sera impeccable donc je me sens pret à assumer quelques poissons fragiles.
Dans 150L, quatre ou cinq espèces serait raisonnable. Et ton entretien doit en effet être impeccable, car les colisa sont vraiment très très délicats (je n'ai jamais pu en garder personnellement, mais c'est vrai que je n'ai pas réessayé depuis au moins dix ans, laps de temps pendant lequel j'ai changé mes habitudes, en mieux), et ils aiment se réfugier dans les plantes flottantes.
Quelques hygrophilia (corymbosa et difformis, pousse rapide et peu exigeantes) au fond et sur les côtés, des cryptocorynes (pontederiifolia et wendtii, parmi les plus faciles) devant et au milieu, et de la fougère de sumatra (ceratopteris) en flottantes, ce sera superbe. Pour le fond, un mélange d'argile rose (en pharmacie), de tourbe et de sable fera l'affaire. Il faudra prévoir de rajouter de la lumière, car les galeries du commerce sont souvent sous-éclairées. Pour les détails des plantes, google est ton ami.
Au fait tout ça ce n'est qu'un avis pour te guider.
Gael02
Je préférai, aprés réflexion, faire un aqua uniquement asiatique. Donc je supprimerai, de mon post initial, les Néons, Xiphos, Corydoras qui sont d'Amérique du Sud. Et le Betta qui ira dans un bac spécifique.
Aaaaaaaaah. J'avais tellement peur que tu insistes dans la bouillabaisse. Il existe donc un dieu des poissons.
A présent que tu as prouvé que tu es quelqu'un d'adulte, je te souhaite la bienvenue avec joie !
Gael02
Que me conseillez vous en poissons de fonds asiatique pour remplacer les Corydoras ?
L'Asie, c'est plutôt les loches : botia et kuhli. Attention à la taille des botia, certains deviennent très gros. Ne marche pas au "coup de coeur" et emporte un bon livre avec toi. Surtout n'écoute jamais le/la vendeu-r/se s'il/elle ne te parraît pas compétent-e : pose-lui des questions pièges pour le savoir
Bonne chance ! Et reviens nous raconter tes aventures !
Ah oui pour les poissons :
Perso j'aime bien aussi les balitora, comme loche plates, mais c'est pas facile à trouver.
Le "phare" de ton bac étant ton couple colisa, prévoie les autres espèces en fonction.
Là encore, google t'aidera pas mal.
Et un betta avec trois femelles dans un 60l planté avec des fougères ou/et de l'H. diformis (pas besoin de "décor", il ne se cache pas, et les plantes servent de planque aux femelles), et il aura une vie de pacha dans son harem, et se reproduira sûrement.
J'aurais dit la même chose que Hal (ha le stereotype de l aqua asiatique avec les colisa, les rasbo et les kuhli... trop bien
) sauf un truc en fait:
Que c'est peut être dommage de mettre deux Botia... Moi j'aurais dit "une armée de Neocaradina"
(quoi, c'est pas des poissons? oups)
Sinon, c'est cool pour ton Betta!
Tu as raison pour les crevettes, c'est vrai que je n'ai pas encore l'habitude des crevettes, qui sont somme toute arrivées très récemment en aquariophilie... du moins dans le commerce grand public. Très très très bonne idée, car elles au moins sont de vraies "laveuses".
Mais j'aime bien aussi les botia, avec leur air de petit lapin excité, ils donneraient un peu de vitalité à un ensemble somme toute plan plan. Mais bon...
Et pour être vraiment complet, ne pas oubliez d'ensemmencer le bac avec des mélanoïdes. Demander gentiment au vendeur d'en mettre deux ou trois (ça suffit bien pour commencer une génération féconde) dans un des sacs des poissons. Gratos hein, s'il veut vous les faire payer, changer de crêmerie !
Et c'est vrai que c'est un cliché ce bac colisa+rasbora+kuhli, mais bon, chaque animal est un individu différent, et la vraie originalité tient dans le décor, forcemment personnel, qu'on fait dans le bac.
Un jour il faudra se lancer dans un article coopératif sur les bacs "clichés". Harry, ce wiki, ça viendra un jour ou ça restera un doux rêve ?

Bonsoir à tout le monde !!!
Eh bien aujourd'hui, j'ai réussi à trouvé 2 belles racines qui vont offrir de belles cachettes à mes futurs protégés !!!
Vous aurez des photos, lors de la conception du bac !!
En plus, j'ai trouvé une boutique bien sympatique ou les poissons sont magnifiques et en pleine santé (Vif et trés coloré).
Mais également, avec de trés belles plantes (c'est autre chose qu'au Jardiland !!).
Pour mes poissons de fond, j'ai trouvé sur un autre site (AquaBase) quelques races de Botia (autre que les Macracantha)
Par exemple :
Qui garde une taille correcte de 6 à 8 cm. Bon, le soucis sera de trouver ces races là mais je ne désespére pas car la plupart
de mes poissons seront acheter sur Paris... Donc je pense trouver.....
Quand pensez vous ?
Elle est où ta boutique ?
Tu sais, même sur Paris, il est parfois difficile de trouver "exactement" ce qu'on cherche. Parfois il faut soit être ouvert d'esprit, soit patient sur plusieurs mois.
Commence déjà par le plus simple.
Et n'oublie pas que Daima, de bon conseil, proposait plutôt des crevettes à la place des botia... c'est une bonne idée tu sais.
La boutique que j'ai trouvé, ce trouve sur Reims (Aquaculture richard ici)...
Mais la boutique sur Paris, ce trouve à coté de la gare de l'Est. C'est un collégue de ma femme qui travaille tout les 2 sur Paris qui nous a dis que cette boutique était trés sérieuse (mise en quarantaine des poissons des leurs réceptions etc..) et vu qu'il est devenu amis avec le patron, il a des prix préférenciels sur les poissons.
Je pense que je peux lui faire confiance, il posséde 5 aquas, 1 de 500 L, 2 de 200 L et 2 de 120 L... Uniquement peuplés de Cichlidés.
Pour les crevettes, je verai sur la région parisienne car dans notre région (Chateau Thierry) impossible dans trouver !! Même sur Reims, il n' y a que des crabes. Mais c'est vrai que c'est assez sympa aussi !!! Ca change....
Est ce que je peux mettre quelques Kuhli en plus des crevettes ?
J'ai hate d'étre à lundi 27 pour déja réceptionner mon aqua et préparé la mise en eau
!!!!
J'aurai besoin d'un petit renseignement concernant le substrat fertilisant. Avez vous des marques spécifiques pour le fertilisant des plantes ? De bon rapport qualité/Prix ? J'ai entendu parler de la tourbe mais comment l'utiliser ? Sachant que le bac sera bien planté...
J'attends vos conseils avec impatience !!
Hal_Redrum
Pour le fond, un mélange d'argile rose (en pharmacie), de tourbe et de sable fera l'affaire. Il faudra prévoir de rajouter de la lumière, car les galeries du commerce sont souvent sous-éclairées.
Déjà dit ici.
Ne te la tracasse pas trop non plus, tu sais, les plantes poussent même avec juste du sable.
Page générée en : 0.77 seconde · Pages vues aujourd'hui : 134