Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Etanchéité

Etanchéité

#1 Etanchéité

Sirion
Lavelanet, Ariège(09)

Mer 01 Nov 2006 à 02:19 pm

Si on veut mettre des lampes fluocompacte comme éclairage, est ce que l'étanchéité du culot est indispensable ?

↓↑

Sirion est hors ligne  

#2 Etanchéité

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 01 Nov 2006 à 03:35 pm

S'il existe des embouts VRAIMENT étanches, alors oui, c'est plus sécurisant.
Sinon, ça mérite en effet des précautions. Mais pas plus ni moins qu'un néon avec son ballast intégré dans la gallerie, ce que font 80% des aquarium tout faits du commerce.

En règle générale, il faut toujours faire attention.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Etanchéité

benigne
Paris
benigne

Mer 01 Nov 2006 à 07:03 pm

Les rampes fournies avec les aquariums ont l'air vraiment étanches, en tout cas : il m'est déjà arrivé de trop remplir, je me suis retrouvée avec tout le système d'éclairage immergé (tubes, douillles et ballast intégré à la rampe), et rien n'a disjoncté. Evidemment j'ai pas fait exprès, j'aurais jamais fait le test volontairement. Je trouve donc vraiment plus sécurisant d'avoir des douilles étanches pour l'éclairage, on ne sait jamais, au cas où. Et aussi je vois qu'avec la condensation il arrive souvent que l'eau ruisselle sur les tubes, donc même sans mauvaise manipulation, on peut quand même avoir des soucis si c'est pas étanche !
Justement j'ai pas encore résolu le pb, j'aurais voulu mettre une petite lampe fluo bleue pour faire le clair de lune la nuit, mais je n'ai pas encore trouvé comment l'installer de façon étanche.
Donc pour moi c'est important, oui.

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#4 Etanchéité

jao

Jeu 02 Nov 2006 à 11:08 am

Le sysyème le plus étanche pour les fluocompactes, c'est d'utiliser des embouts E27 (les gros culots à vis). En effet, ce sont ceux qui laissent le moins d'espace entre la douille et l'ampoule. Mais ce ne sera jamais étanche à 100%....Donc la prudence reste de mise. sourire

↓↑

jao est hors ligne  

#5 Etanchéité

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 02 Nov 2006 à 12:33 pm

A noter que les grosses fluo horticoles ont un embout E40, en céramique, pas étanche du tout...

↓↑

#6 Etanchéité

Sirion
Lavelanet, Ariège(09)

Jeu 02 Nov 2006 à 03:31 pm

iouhlala,
difficile de faire un choix !

↓↑

Sirion est hors ligne  

#7 Etanchéité

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 02 Nov 2006 à 04:14 pm

Quelles fluo tu veux utiliser ? Tu y as déjà réfléchi ?

↓↑

#8 Etanchéité

Sirion
Lavelanet, Ariège(09)

Jeu 02 Nov 2006 à 08:51 pm

Hal_Redrum

Quelles fluo tu veux utiliser ? Tu y as déjà réfléchi ?

Sur un autre post que l'on m'a bloqué, je demandais justement ca :
est ce que toutes les lampes fluocompactes sont interressante ou faut-il en prendre des biens particulieres ?

↓↑

Sirion est hors ligne  

#9 Etanchéité

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 02 Nov 2006 à 11:37 pm

Euh... Ce serait gentil d'être précis tout de suite, dès le début, afin de nous éviter des fils longs de post sans intérêt...

Alors en un mot comme en cent : qu'est ce que tu veux faire ? quel bac ? quelle plantes ? quels poissons ?

Arrête de tourner autour du pot avec des questions trop générales pour avoir une réponse lapidaire.

Maintenant si ce que tu veux c'est une réponse à l'image de tes questions, je peux aussi t'en donner : les blanches, c'est les meilleures.

rire  grand sourire  grand sourire

↓↑

#10 Etanchéité

Sirion
Lavelanet, Ariège(09)

Ven 03 Nov 2006 à 07:25 pm

Ca va etre clair : L'aquarium importe peu.
Je veux bien éclairer mes plantes en utilisant des lampes fluocompactes.
Je veux savoir si il faut choisir des lampes précise ( pour le spectre), ou si n'importe laquelle peut faire l'affaire

↓↑

Sirion est hors ligne  

#11 Etanchéité

benigne
Paris
benigne

Ven 03 Nov 2006 à 08:04 pm

Alors la réponse est oui, il vaudrait mieux bien choisir le spectre, comme pour les autres lampes...

Mais comme tu disais que c'était difficile de faire un choix, si on avait un peu plus d'informations on aurait pu t'aider un peu sur les différentes lampes qui peuvent aller, parce que finalement y en a pas tant que ça qui peuvent coller. Et, si ça se trouve, celles qui peuvent aller en spectre et watts ne vont peut-être pas aller pour ton bac, etc. Comme chez moi. Mais bon... confus

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#12 Etanchéité

Sirion
Lavelanet, Ariège(09)

Sam 04 Nov 2006 à 04:12 pm

merci je vous tiendrais au courant clin d'œil

↓↑

Sirion est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Etanchéité

Pied de page du Forum