Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Rubrique : j'ai testé pour vous...
Voici une rubrique interactive. Outre son vieux goût de "Merci Bernard", elle aura l'avantage de nous échanger nos petites expériences, qui font souvent un fleuve de réussite.
Tout est dans le titre "J'ai testé pour vous..." :
- un produit, une astuce, un avis
- un commentaire lapidaire
- une note ou une icône
- photo-s ou lien-s facultatifs, mais encouragés
Allez, à vous. Même un truc tout con que vous pensez déjà partagé par tout le monde, c'est pas grave !
Exemple :
J'ai testé pour vous...
... de la ouate pour déloger les algues de la vitre avant. Radical.
On peut aussi le faire avec une carte téléphonique pour les algues vertes incrustées.
5/5
j'ai testé pour vous...
... la kaolinite en poudre. Verser 1 à 2 cuillères à dessert de kaolinite ultra fine directement dans l'aquarium, ou dilluée avant dans un verre d'eau, ou directement dans le filtre.
Effets visibles : grave opacité de l'eau pendant 3 à 6 heures (ça dépend de la filtration). Mais après... ben l'eau parraît plus cristaline (STAAAAAAAAAAALIIIIIIIIIIIIINNE !!!!), impression qui semble normale vu le brouillard que ça a provoqué.
De toute façon ça ne fait pas de mal.
2/5

J'ai testé Cif Oxygel multi-usages.
Idéal pour nettoyer les accessoires en plastique transparent comme, par exemple, un test de CO2 permanent.
La fois précédente, ne sachant quoi utiliser pour nettoyer mon test CO2 permanent, j'avais eu la brillante idée (hum hum) de le nettoyer à l'alcool, ce qui avait entrainé l'opacification du plastique transparent 
Remplir un récipient d'eau tiède, mettre une bonne dose de Cif Oxygel, laisser tremper les éléments plastiques.
Les premiers effets sont visibles, au moins, au bout de 5 minutes, laisser agir tranquillement selon nécessité, y a aucun risque d'altération des matières plastiques... par contre les algues "encroutantes", les dépôts limoneux et autres joyeusetés n'apprécient pas du tout le traitement (c'est le but aussi).
Après le trempage, un rinçage consciencieux suffit (éventuellement utiliser un coton tige pour frotter dans les coins et les recoins).
Voilà 
J'ai même trouvé une petite image d'illustration pour ceux qui ne connaitraient pas.
Purée !!! Ca arrache !
Et du coup on dirait que j'ai rempli mon bac avec du Perrier !
3/5
Attention ! ce sont des culots E40.
Hummm. Je reviens là dessus car j'ai constaté qu'il fallait faire bien gaffe avec ce produit : le bac a besoin d'être équilibré petit à petit, sinon les risques d'invasion d'algues sont réels. Mais cela serait idem avec du T8. Donc, à n'utiliser qu'en fonction du bac et de la végétation maintenue. 
Alors ça, ça me tente sacrément
Je ne sais pas quoi mettre comme éclairage pour mon paludarium...
et je ne sais plus comment on utilise les ballasts électroniques que tu m'as prêtées
J'ai testé pour vous la culture de daphnies
Il suffit de mettre une souche de daphnies (une vingtaine d'individus) dans une bouteille d'au en verre, préalablement remplie d'eau prélevée du bac, et de mettre cette bouteille sur le balcon ou le rebord de fenêtre.
En ayant suffisament de bouteilles, on peut nourrir ses poissons avec ces petites bestioles dont ils sont friands une à deux fois par semaine sachant qu'il faut environ 3 semaines pour que ça grouille de vie dans la bouteille
5/5
J'ai testé pour vous...
L'Euphrasia officinalis de forme homéopathique sur une exophtalmie bien avancée.
Directement dans l'aquarium communautaire (malgré la teneur en glucose du produit aucune montée de nitrites observée), dosage 5CH, 5 comprimés le matin avant l'allumage des feux.
Premiers résultats observés après 12h: la partie "graisseuse" de l'oeil était résorbée (l'oeil avait déja diminué de moitié).
Traitement sur 5 jours, oeil entièrement revenu à la normal (par contre je soupçonne le poisson d'avoir désormais une légère déficience visuelle sur l'oeil qui a souffert...).
Suite de la conversation sur l'usage de l'homéopathie en aquariophilie.
Oui je sais, j'ai longtemps décrié cette méthode de lutte contre les algues.
Eh bien je confirme, contre les algues, ça ne sert à rien. Aucun effet. Je n'ai vu aucune différence après 48h d'extinction totale. J'ai pas essayé plus longtemps, parce que bon, j'ai pas envie que mes plantes en prennent un coup non plus.
Mais pour stopper une invasion de cyano, c'est sidérant !
Stoppé net, comme les allemands à Stalingrad. Alors qu'elles avaient envahi presque tous les supports (sauf le sol), feuilles et décors compris.
Je ne sais pas si l'alliance avec une filtration UV a parachevé la victoire, mais les cyano se font aujourd'hui toutes petites.
Y'en a encore hein, je suis pas naïf. Elles reviendront. Mais au moins elles seront jugulables.
Voilà :
1- contre les vraie algues : 1/5 (parce que y'en a qui ont un peu jauni, mais juste un peu).
2- contre les cyano 4/5 (parce que c'est bien pour arrêter une invasion, mais qu'une contre attaque est toujours possible)

J'ai fini par me décider effectivement à lutter chimiquement (si) contre mes cyano. J'ai beau faire, elles se sont bien installées, en fait que les plantes aillent bien ou non ne leur change pas grand chose. Par contre, j'ai l'impression que les laisser se développer favorise le déséquilibre du bac.
J'ai donc testé sur 6 jours ce produit dans mon bac.
La dose est de 1 comprimé pour 50L d'eau, et la boîte est de 10 comprimés, donc toute la boîte y est passée chez moi (500L environ).
Première remarque : ça se dissout super mal. J'ai placé les comprimés au-dessus de l'aspiration d'une de mes pompes de brassage, ça aide à dissoudre mais il faut quand même 1 jour et demi pour que tout soit dissous (et encore, il y a un petit bout de comprimé resté coincé sur un côté qui est encore là). Il vaudrait mieux les broyer dans de l'eau pour aider à dissoudre avant, sans doute. D'un autre côté, ça fait augmenter doucement la concentration du produit dans l'eau, c'est peut-être pas plus mal pour les poissons non plus.
Le fabricant recommande d'enlever manuellement tout ce qu'on peut de cyanos avant de commencer, en fait j'avais déjà nettoyé 2 jours avant, donc il y avait seulement le résultat de 2 jours de croissance de cyanos, j'ai laissé. Elles se trouvaient principalement en nappes au sol, plus quelques petits morceaux accrochés aux plantes flottantes. J'en ai aussi le long de la vitre frontale, sous le niveau du sable, donc je ne peux pas les atteindre de toute façon.
Le produit colore l'eau en jaune, de plus en plus au fil des jours, l'eau prend une consistance un peu sirupeuse, les poissons n'en ont pas l'air incommodés.
Au bout de 2 jours de traitement, les cyanos n'ont pas grandi.
Je décide de les retirer manuellement finalement, histoire de voir si elles vont repartir comme d'habitude ensuite ou non. Leur couleur n'a pas changé, mais je leur trouve une consistance inhabituelle, moins adhérentes que d'habitude à leur support, et apparemment brunes sur le dessous. En fait elles sont beaucoup plus faciles à décrocher que d'habitude.
Le même jour, test de nitrites 0,05, soit toujours la même chose qu'avant le traitement (j'ai un pb avec mon filtre de toute façon). Les poissons se comportent normalement, je continue de la même façon.
Au bout de 6 jours, je n'ai toujours pas eu de retour des cyanos, plus de traces d'algues vertes non plus, l'eau est très colorée mais propre. Il reste par contre toujours les cyanos coincées le long de la vitre sous le sable. L'eau ne doit pas beaucoup circuler là, elles sont tranquilles. Les poissons sont un peu plus nerveux depuis la veille au soir, cette fois test de nitrites à 0,2 (
), donc changement d'eau de moitié, filtration sur charbon pour éliminer le reste du produit et ensemencement en bactéries.
Cela semble donc avoir fonctionné; il n'y a plus une trace de cyanos sur les plantes ou le sol, par contre je ne les ai pas entièrement éliminées puisqu'il y en a toujours entre la vitre avant et le sable.
Le fabricant ne préconisait pas de durée de traitement, j'ai donc laissé aussi longtemps que possible. Il indique par contre qu'il est parfois nécessaire de recommencer le traitement. J'espère que non !
Je vous redirai ce qu'il en est d'ici une semaine..
Bayrol Quicktest
Bandelettes de test Cl, pH et Alcalinité. Quicktest, Bayrol.
Permet la mesure instantanée et simultanée du pH, du chlore et l'alcalinité (dureté carbonatée).
Détails : échelle du pH 6,6 à 8,2 intervalle de 0,4 entre chaque mesure ; l'échelle de l'alcalinité se compose des échelles suivantes : 0, 80, 120, 150, 180 (en mg/l).
La mesure du chlore (Cl) est particulièrement inutile pour un usage aquariophile avec une eau de conduite "normale", à fortiori c'est encore plus inutile en aquarium ! Cependant le packaging, de 50 bandelettes dans mon cas, est très pratique, notamment avec les échelles colorimétriques dessinées dessus (c'est toujours plus pratique qu'une fiche cartonnée dépareillée). À titre info, ce produit est disponible sur amazon.de (à 9,90 €) mais pas sur amazon.fr ; a priori, on doit pouvoir le trouver chez Leroy Merlin. Mon appréciation : bonne qualité générale du produit, relativement bon marché, pratique et rapide à utiliser. Attention, la notice présente sur le tube peut être uniquement écrite en anglais (c'est mon cas), donc ça peut être une gêne et considéré comme un défaut.
En comparaison des produits aquariophiles similaires et eu égard au défaut de localisation (langue anglaise sur l'emballage), comme la consigne de cette discussion était de noter les produits testés, je dirais qu'une note de 4,5/5 me semble adéquate.
Page générée en : 3.71 secondes · Pages vues aujourd'hui : 86