Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Identification de kuhli
Bonjour à tous,
j'ai pas mal de kuhlis dans mon aquarium dont 5 que je pensais être des shelfordii, mais en cherchant des photos sur le net je me rends compte que c'est autre chose.
Le shelfordii a une bande qui fait la longueur de son corps, celle-ci est coupée à de nombreux endroits; alors que ceux que j'ai ont un corps brun clair avec un liseré noire continue le long du corps.
![]()
C'est la seule image "potable" que j'ai réussi à tirer d'eux.
J'ai épluché pas mal de photos de kuhlis mais rien de vraiment ressemblant... Alors si vous connaissez cette espèce n'hésitez pas à m'en faire part
Merci d'avance.
Eh ben je suis vraiment pas à l'heure, moi, je croyais que c'étaient tous la même espèce avec juste des variétés différentes..
Je sais pas le nom des miens, déjà, alors, pour commencer !!
En cherchant sur aquabase j'ai trouvé ça (il leur a vraiment demandé de prendre la pose ma parole
) : kuhlis.
Donc je vois que les miens sont des anguillaris, alors. Et non sur sa photo le shelfordi a une bande continue, ça ressemble à ce que tu décris je trouve.
En tout cas je te remercie, grâce à toi j'aurai appris quelque chose !!
Il y a aussi ceux-là : pangio oblonga; d'ailleurs réflexion faite je dois avoir les anguillaris et oblonga. Peut-être même que oblonga, d'ailleurs, j'en ai des plus ou moins foncés mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait ayant le ventre foncé aussi, comme les anguillaris. Me disais bien qu'ils étaient pas tous pareils, quand même !!
Citation
Eh ben je suis vraiment pas à l'heure, moi, je croyais que c'étaient tous la même espèce avec juste des variétés différentes..
En fait, pangio anguillaris, pangio kuhli... sont de même genre, le genre pangio (anciennement acantophatalamus), et les apellations "anguillaris", "kuhli" ou "shelfordii"... désignent l'espèce (pangio).
Merci pour tes liens, je les avais déja consulté. En fait c'est même en regardant la fiche d'aquabase que j'ai mis le nom de "shelfordii" sur mes poissons.
Mais quand on fait un tour sur fishbase les photos sont différentes (d'ailleurs sous le nom "anguillaris" j'y trouve une photo de mon "non identifié" alors que dans des bouquins que j'ai chez moi l'anguillaris serait celui-ci; et sur fishbase à "oblobnga" on trouve ça). Et en consultant d'autres sites anglophones les photos étaient encore différentes (loaches.com)...
En fait je ne sais pas trop à quoi me fier, je posais la question au cas où quelqu'un aurait les mêmes et saurais de quelle espèce il s'agit.
J'ai le choix entre shelfordii, muraeniformis... et les photos varient d'un site à l'autre.
Merci beaucoup pour ta réponse. 
Ah désolée, je ne savais pas que tu étais aussi au point sur les pangio, donc et pas les kuhlis.
C'est vrai que moi non plus je suis pas beaucoup plus avancée, entre les oblonga et les anguillaris y a pas une grosse marge. Mais au moins j'ai déjà pas mal vu les miens, je peux mieux reconnaître sur la photo.
Sur la seule photo à peu près correcte d'un des miens
, on voit un peu le ventre clair sur le côté de la tête, je vote pour oblonga mais il me semble bien que j'en ai aussi des tous unis.
Pour les tiens c'est vrai qu'il faudrait réussir à en faire un plus gros plan. Sinon le muraeniformis avait l'air de ne pas avoir exactement la même forme que les autres : beaucoup plus fin et long je trouve, alors que le tien me paraît plus de la même forme que les kuhlis ou anguillaris ou oblonga.
Pour l'instant non je ne trouve rien de plus précis.
Citation
Ah désolée, je ne savais pas que tu étais aussi au point sur les pangio, donc et pas les kuhlis..
oulà!!!! loin de là... 
Pour t'embrouiller encore plus regardes le javanicus
Et d'après certains sites javanicus et oblonga serient la même espèce
Plus je fouille et plus je me rends compte que c'est un gros bazard, peut-être même qu'à l'heure qu'il est on est en train de découvrir de nouvelles espèces de pangio...
Juste pour en revenir à cette photo de l'oblonga, l'originale se trouve sur loaches.com et le propriétaire de cette photo (et de la bestiole en l'occurrence) précise clairement qu'il n'est pas sûr de l'espèce de son pangio, qu'il hésite avec l'anguillaris. Et pourtant cette photo sert de référence sur plusieurs sites que j'ai pû visiter...
ok, voici un petit résumé:
en ce qui concerne ce petit bonhomme
![]()
et ton pangio:
si je me fie aux descriptions de fishbase ce seraient des pangio oblonga.
Quant à mon non identifié, lui serait bien un anguillaris.
D'après les descriptifs:
-l'oblonga ne ferait que dans les 8cm adulte alors que l'anguillaris atteindrait les 12cm, ce que j'observe chez moi (mes "oblonga" sont adultes et mes "anguillaris", aussi longs que ces derniers, n'atteidront pas leur taille adulte avant encore 6 ou 7 mois, mais on voit nettement que ces derniers sont beaucoup plus filiformes).
-contrairement à l'oblonga l'anguillaris n'aurait pas de barbillons nasaux ("nasal barbel"): d'après les croquis je crois que ce terme ne désigne pas les barbillons autour de la bouche mais plutôt les espèces de "narines" (sur les 2 croquis les barbillons sont présents mais pas de "narines" chez l'anguillaris"). Et il se trouve que chez moi les "nasaux" sont très visibles chez les oblonga, mais pas encore remarqué chez les anguillaris (mais du fait qu'ils sont plus fins peut-être que ceux-ci sont simplement plus petits).
-l'anguillaris possède une fine raie sombre allant des ouïes à la caudale, alors que l'oblonga possèderait une robe unie
Sources: anguillaris oblonga
Si je me fie donc à fishbase je me plante depuis le début...
(encore une chose, le pangio pangia ressemble également beaucoup à l'oblonga, sur loaches.com ils tendent à dire que pangia est l'ancien nom de l'oblonga mais sur de nombreux sites, et notemment sur fishbase, il semblerait que le pangia soit en fait une espèce plus petite, 5/6cm maxi)
J'ouvre un mergus (je sais, ce n'est plus un bouquin très à jour mais il reste très pratique en ce qui concerne les espèces courantes), page pangio anguillaris.
Evidemment espèce non décrite...
Mais il est tout de même précisé que c'est un poisson "grêle", puis :
"la présente espèce ne saurait être confondue avec d'autres acanthophtalmes unicolores, du fait de leur morphologie serpentiforme. En revanche, la livrée de l'espèce est très variable, vraisemblablement à cause de leur aire de distribution très étendue."
En regardant bien la photo on remarque que les "narines" sont très peu visibles (ce que je n'avais jamais remarqué avant...
).
La photo est assez sombre et le corps du poisson aussi, mais en regardant bien on peut distinguer comme une rayure le long du corps (ce que je n'avais pas non plus remarqué
).
Si j'ai bien compris je me plante donc depuis le début...
C'est vrai que c'est le bazar là-dedans. Je me demande vraiment lesquels sont vraiment des poissons différents et lesquels sont en fait juste des variations de couleur.
Sur les photos d'oblongata, un point commun que je vois est le ventre plus clair jusqu'à la moitié du corps, ça apparemment ça a l'air assez valable.
Chez moi en tout cas j'en ai pour qui la différence de couleur entre le dos et le ventre est très nette : bien marron pour le dos, rose pour le ventre. Je ne peux pas dire pour les sortes de narines, je n'ai jamais fait attention; si, sur ma photo pas très nette, celui-là en a. Et un autre signe que j'ai vu aussi sur une des photos, mais à force je ne sais plus de quelle espèce, c'est les 2 taches blanches de part et d'autre du corps, juste avant la queue : je croyais que c'était un défaut d'un des miens, du fait que je l'ai acheté la queue mangée (j'avais acheté 10 kuhlis sur 11, j'allais pas laisser le dernier il allait finir de se faire bouffer..). Je me disais qu'il avait peut-être gardé une sorte de cicatrice; et en fait apparemment je l'ai vu aussi sur certaines photos, donc non.
Entre le pangio tout marron, on va dire comme ça, le oblonga qui serait moitié marron moitié blanc et le javanicus qui a l'air intermédiaire, j'ai l'impression d'en avoir de chaque. C'est dommage si j'avais su ces différences avant j'en aurais profité au moment du déménagement de bac pour les examiner sous tous les angles !!!
Attends y en a un de visible dans le bac, je vais voir.
bon j'en ai vu 3, eh ben je serais pas capable de dire s'ils sont franchement identiques ou pas !!
Tous ont les 2 petites taches blanches à la base de la queue, mais en fait ça se remarque plus sur ceux qui sont plus foncés. Un est brun foncé avec une limite nette au milieu du corps, et le ventre blanc-rosé; celui-là a des narines. Un autre est assez uni mais plus clair, limite orangé un peu transparent, on peut voir le filet nerveux au milieu du corps qui suit la colonne; il a le ventre un peu blanc mais ça ne remonte pas jsuqu'au milieu, seulement ce qui est au contact du sol. Le troisième ressemble au 2e mais en un peu plus foncé, mais c'est difficile à dire parce qu'il se planquait. Ces deux derniers là correspondent à ma photo, le premier a une différence bien nette de couleur à partir du milieu du corps. On leur voit moins les narines (peut-être parce qu'ils sont moins colorés aussi). En tout cas je les ai tous achetés en même temps.
J'essaierai d'avoir une photo du premier dès que possible, mais c'est pas facile : tant que je les regarde ils ne bougent pas, il suffit que je les regarde mais avec l'appareil et y a pas moyen qu'ils tiennent en place. Ou si, mais avec une vue imprenable.

Page générée en : 1.08 seconde · Pages vues aujourd'hui : 301