Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » notre ph n'arrête pas de descendre

notre ph n'arrête pas de descendre

#1 notre ph n'arrête pas de descendre

karinne
nord de la france

Mer 04 Oct 2006 à 02:27 pm

salut a tous

la semaine passé nous avons changé 30 l d'eau et avons mis de l'eau du robinet pour pouvoir stabiliser le ph mais notre ph ne tiens pas que faire pour qu'il remonte et le stabilisé
merci par avance

↓↑

karinne est hors ligne  

#2 notre ph n'arrête pas de descendre

benigne
Paris
benigne

Mer 04 Oct 2006 à 03:08 pm

bienvenue karinne, d'abord !

ça manque un peu d'informations pour pouvoir répondre; le bac fait quelle taille, mis en eau depuis combien de temps, avec quelle eau (osmosée, robinet, un mélange ?).. quels sont vos autres paramètres, et d'ailleurs, ce pH instable, il est à combien en ce moment ? Avez-vous utilisé des produits particuliers dans le bac ?
Qu'y a t'il dans la filtration, dans le sol ?

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#3 notre ph n'arrête pas de descendre

karinne
nord de la france

Mer 04 Oct 2006 à 03:32 pm

c'est un bac de 120l et cela fait pas loin de 10 ans qu'il est fait et en ce moment le ph est a 5
on fait des changement d'eau on a déjà mis de la volvic de ph est neutre mais en ce moment on fait les changement avec de l'eau du robinet ces changement sont au moins 20l
le sol c'est de la tourbe et du gravier au dessus

↓↑

karinne est hors ligne  

#4 notre ph n'arrête pas de descendre

benigne
Paris
benigne

Mer 04 Oct 2006 à 04:26 pm

et d'habitude il était à combien votre pH ? et KH ?
avant d'avoir ce problème de pH qui descend, vous utilisiez quoi comme eau ? est-ce que vous avez changé quoi que ce soit récemment ?

et aussi, quels sont les paramètres de votre eau du robinet ? (pH KH surtout)

↓↑

#5 notre ph n'arrête pas de descendre

karinne
nord de la france

Mer 04 Oct 2006 à 04:37 pm

avant le ph était entre 6,5 et 7
pour le reste je ne sais pas

↓↑

karinne est hors ligne  

#6 notre ph n'arrête pas de descendre

benigne
Paris
benigne

Mer 04 Oct 2006 à 05:16 pm

Bon avec si peu d'informations ça va être un peu dur...

en attendant, comment vous avez remarqué cette chute de pH ? au comportement des poissons ou seulement sur un test ?
parce que les tests périmés, ça arrive, et ça serait dommage de s'alarmer si en fait tout va bien  sourire

Comment se comportent les poissons ? Parce qu'en fait c'est surtout ça le problème. A côté de ça, ce ne serait pas bien non plus de remonter le pH trop vite : encore plus qu'un pH pas adapté, les poissons supportent mal les variations rapides surtout (comme nous, d'ailleurs... )

↓↑

#7 notre ph n'arrête pas de descendre

karinne
nord de la france

Mer 04 Oct 2006 à 05:38 pm

par le test ph qui n'est pas périmé et on n'a noté de changement de comportement des poissons

↓↑

karinne est hors ligne  

#8 notre ph n'arrête pas de descendre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 04 Oct 2006 à 09:49 pm

Euh, benigne est gentille tu sais. Elle te demande avec grâce de bien vouloir être plus détaillée.
Maintenant, puisque tu ne fais pas trop d'efforts dans ce sens, je te conseille d'aller poser ta question ICI .  content
Quand tu aura décidé d'être moins lapidaire, nous essayerons de notre côté de t'apporter plus d'aide.

Bon courage !

grand sourire

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#9 notre ph n'arrête pas de descendre

karinne
nord de la france

Ven 06 Oct 2006 à 06:16 pm

en tout cas merci de vos conseil je ne suis pas prête a conseiller votre site si j'ai demander ces informations c'est parce que je n'y connais rien

a +

↓↑

karinne est hors ligne  

#10 notre ph n'arrête pas de descendre

benigne
Paris
benigne

Ven 06 Oct 2006 à 06:45 pm

ne le prends pas comme ça, simplement nous ne pouvons pas répondre avec aussi peu d'informations, ce n'est pas possible même avec la meilleure volonté du monde..  confus
on est tout à fait prêts à t'aider, mais il faut que tu donnes plus de renseignements !!

tu demandes des renseignements, tout à fait, le site est fait pour ça et personne ne te le reproche, mais on est pas magiciens non plus et on ne peut pas te donner une réponse miraculeuse, on n'a pas la science infuse, et en premier lieu on pose les questions sur les choses les plus simples à vérifier, et sur ce qui peut nous orienter pour savoir ce qui s'est passé avec ton bac.

C'est exactement comme chez le médecin : tu viens le voir pour telle ou telle raison, il ne te dit pas tout de suite ce que tu as : il ne le sait pas juste en te voyant ! il te pose d'abord plein de questions, pour savoir genre depuis quand tu as ça, etc, il t'examine, voire même si il faut il demande d'autres examens en plus parce que ça ne suffit pas; et bien là, c'est pareil, sauf que c'est toi qui dois mesurer toi-même les paramètres qui peuvent nous aider à savoir ce qui s'est passé. Sans ces paramètres de base, on est comme toi, on ne sait pas !!

Pour te dire où j'en suis de la réflexion sur ton bac, je me dis que c'est bizarre qu'un bac qui a tourné 10 ans se mette subitement à descendre en pH (parce que à ce que j'ai compris, ça descend, mais je ne suis pas sûre puisque tu n'as pas dit à combien c'était avant; déjà tu vois c'est pas évident pour réfléchir quand on est pas sûr des données sur lesquelles on avance). Donc, je me dis qu'il y a dû avoir sans doute un changement quelconque dans ton entretien, qui a dû te paraître anodin, mais qui ne l'était pas. Parce que, un pH ne change pas comme ça du jour au lendemain, pour rien. Ca peut descendre à cause de produits, du CO2, principalement. Peut-être à cause d'un changement dans l'eau qui sert à tes changements d'eau (si elle est acide ? mais pourquoi, alors ?) Après, je ne sais pas, mais déjà il faut voir ces causes possibles-là.

Mais pour mieux cibler, rien à faire il faut plus de détails, il faut savoir avec quelle eau tu faisais tes changements avant (et ses paramètres KH et pH; si c'est l'eau du robinet, tu peux demander ces informations à ta compagnie des eaux peut-être), de combien de litres étaient les changements d'eau et tous les combien, et si tu as changé quelque chose à ça.

A côté de tout ça, je comprends la réaction de Hal parce que j'ai trouvé effectivement ta façon de répondre vraiment sèche en comparaison du fait que je faisais vraiment beaucoup pour essayer de savoir ce qu'avait ton bac avec le peu d'info que tu donnais, et j'ai moyennement apprécié. J'ai été médecin, je sais ce que c'est d'interroger quelqu'un pour avoir des renseignements sur ce qu'il a, mais quand on a en face de soi quelqu'un qui refuse le contact et ne comprend pas qu'on a besoin de ces informations, on ne peut pas avancer. En dehors du fait que ça donne en plus une relation apparemment désagréable pour les deux, ça peut vraiment donner de grosses erreurs de diagnostic. La relation demandeur-consultant, puisque ça ressemble à ça, ici, est un partenariat, et si l'un des 2 ne fournit pas la part d'effort qui lui revient, l'autre pourra toujours en faire des tonnes que ça n'avancera pas plus (ou très mal, et oblige à recourir à d'autres moyens plus compliqués, qu'on a pas ici !); c'est ce qui est en train de se passer ici, donc c'est à toi de voir : soit tu acceptes que nous avons besoin de plus de renseignements pour avancer, soit.. on ne pourra pas t'aider par faute de matériel suffisant pour avancer, tout bêtement. En gros c'est la même chose que ce qu'a dit Hal en plus direct  clin d'œil J'ai essayé de te demander les mêmes choses par plusieurs questions différentes, et à chaque fois tu n'as pas répondu à la moitié, je n'y peux rien !!

Maintenant si jamais le problème de pH est dû à une quelconque erreur de maintenance que tu as faite, tu peux le dire, ça arrive et on a tous fait des erreurs, parfois. Le tout c'est de s'en rendre compte et de savoir comment arranger les choses.

La balle est dans ton camp...

↓↑

#11 notre ph n'arrête pas de descendre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 06 Oct 2006 à 10:55 pm

karinne

en tout cas merci de vos conseil je ne suis pas prête a conseiller votre site

On s'en fout, on est pas un site commercial. On fait pas de pub et on n'en vit pas non plus.
A la rigueur même on préfère les gens qui amènent quelques choses plutôt que ceux, comme toi, qui se contentent de venir se servir comme au magasin et qui râlent ensuite comme des clients pas contents.

Eh bien écoutez-moi bien : si vous n'êtes pas content-e-s de la tambouille gratos d'FTA, vous n'avez qu'à aller au restaurant ! diabolique

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#12 notre ph n'arrête pas de descendre

napo
prés d Epernay

Mar 10 Oct 2006 à 05:58 pm

Plus qu' a mettre des coquilles d' huîtres dans le bac.

Ou la demoiselles a enlever une pierre calcaire dans son bac et voilà le pH qui fais le YO-YO

↓↑

napo est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » notre ph n'arrête pas de descendre

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable