Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » tourbe et litière

tourbe et litière

#1 tourbe et litière

framboizz
houplines 59
framboizz

Jeu 28 Sep 2006 à 05:10 pm

voilà je vais mettre en place un nouvel aqua de 207 litres brut
mon prob est que j'ai un ph de 8 et 10 de kh actuellement dans mon 54 litres
je voudrais savoir si la tourbe aurait un effet avec du c02 en plus pour faire baisser un peu le ph
et si c'était compatible avec la litière ou non ?
merci d'avance !
val

↓↑

framboizz est hors ligne  

#2 tourbe et litière

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 07:59 pm

Oui, la tourbe adoucit et acidifie l'eau. Le CO2 acidifie aussi. Mais même avec les deux ensemble tu ne pourras jamais descendre en dessous de 7 en partant de 8... quoique... en fait j'en sais rien et c'est une bonne façon de le savoir. Donne-nous des nouvelles de tes essais.

En revanche, la litère durcit et minéralise. Donc, c'est incompatible.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 tourbe et litière

Pacu
Belgique
Pacu

Jeu 28 Sep 2006 à 08:18 pm

Toutes les litières augmentent elles le KH et PH ?

J'avais lu que, si la litière était presque uniquement sépiolitique, elle avait un effet neutre sur ces paramètres.

Je demande ça parce que ça fait pas mal de temps que j'hésite à filtrer sur litière le fluviatile africain; mais il ne faudrait pas qu'il se transforme en paramètres pour Tanganiyka.  grand sourire

↓↑

Pacu est hors ligne  

#4 tourbe et litière

framboizz
houplines 59
framboizz

Jeu 28 Sep 2006 à 08:52 pm

ben moi ça n'a pas changer mon ph en tout cas depuis des années que je l'utilise avant l'utilisation mon ph était de 8 et aprés des années il est toujours à 8
mais merci pour la réponse question incompatibilité de la tourbe et litiére !
ok dés que j'aurais mis en route cet aqua je vous donnerai mes nouveaux paramétres ! pas de problèmes !
merci encore
val

↓↑

framboizz est hors ligne  

#5 tourbe et litière

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 28 Sep 2006 à 09:35 pm

Euh, framboizzz, tu confonds un peu tout là, non ?

Ton PH de 8 est déjà alcalin. Mais la minéralisation c'est le GH, la dureté totale. Le KH c'est la dureté carbonatée, ça ne permet pas vraiment d'appréhender la même réalité. Tu vois ?

↓↑

#6 tourbe et litière

framboizz
houplines 59
framboizz

Ven 29 Sep 2006 à 12:52 am

non là je comprend pas trop bien  rougissement
j'ai un ph de 8 qui n'a jamais bougé avec ou sans litière (question de pacu sur le ph avec litière sépiolite) pour le reste je ne le sais pas puisque à l'époque avant la litière je n'avais que le test ph, nitrite et nitrate
actuellement et depuis très longtemps maintenant :
un gh de 13
un kh de 10
si j'ai bien compris mais peut être je me trompe? :
si je met de la tourbe pour baisser le ph et du CO2 pour arriver à 7 de ph environ je ne peut pas mettre de litière qui elle augmente le gh et le kh et donc n'arrivera jamais à faire baisser mon ph c'est ça non? idée

↓↑

framboizz est hors ligne  

#7 tourbe et litière

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 29 Sep 2006 à 09:18 am

C'est certes un peu ça, mais il me semble tout de même que tu confondes dureté et acidité. La litière va surtout reminéraliser de l'eau douce, et c'est un peu logique car ce sont des histoires de concentration. Tu comprends le principe de l'osmose inverse ? C'est un peu la même chose mais dans l'autre sens : une eau faiblement minéralisée aura tendance à dissoudre le calcaire présent dans les grains d'argile (si c'est de l'argile calcaire, ce n'est heureusement pas le cas de toutes les argiles ! voir le tableau dans la section articles), alors que si elle est déjà très calcaire, l'eau aura moins tendance à dissoudre le calcaire. Bon y'a beaucoup de répétitions dans la phrase d'avant mais j'essaie de rendre ça bien clair. Bref, c'est une question d'équilibre (pas mystique hein, chimique). Alors ok, je suis pas chimiste, donc j'ai peut-être zappé un truc qui fait que je raconte n'importe quoi...  question Mais au moins j'essaie de t'expliquer, je reste pas cyniquement à me dire "la pauvre, elle a rien compris"  rougissement Je prends des risques quoi  exclamation

Perso, je ne filtre pas avec de l'argile, et tout va très bien chez moi.

↓↑

#8 tourbe et litière

framboizz
houplines 59
framboizz

Ven 29 Sep 2006 à 10:29 am

ok merci pour ton explication je comprend mieux comme ça ! sisi!! content
non non pour moi ce n'est pas ridicule je comprend pas super bien la chimie et te remercie d'ailleurs de prendre ton temps pour m'expliquer hal ! content
je vais déjà tenter sur mon petit aqua de retirer la litière pour voir les paramètres du kh et gh après quelques temps s'ils ont changé
et pour mon futur 207 litres brut je ne vais pas en mettre , mais par contre je vais essayer de filtrer sur tourbe et mettre du c02 pour arriver à un ph de 7 enfin je sais que le ph c'est des conneries ! mais plutôt pour adoucir un peu mon eau donc baisser mon gh et mon kh de un petit peu
si je comprend bien avec la litière que j'ai en ce moment dans mon petit bac mes valeurs en gh peuvent être faussées (enfin un peu augmentées ) du fait que j'ai déjà au départ une eau dure

(j'avais mis de la litière parce que j'avais lu que cela éclaircie et donne une eau cristalline et d'ailleurs c'est bien vrai car depuis mon eau est super cristalline mais je ne savais pas tout les inconvénients qui pouvaient exister pour le gh et kh puisqu'à l'époque je démarrais l'aqua et donc n'avait pas encore ces tests gh et kh et comme mon ph n'avait pas bougé avec la marque que tu connais j'ai donc continué à en mettre chaque mois ! et cela depuis maintenant bientôt 4 ans je pense )

↓↑

framboizz est hors ligne  

#9 tourbe et litière

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 29 Sep 2006 à 10:35 am

Pacu

Toutes les litières augmentent elles le KH et PH ?

J'avais lu que, si la litière était presque uniquement sépiolitique, elle avait un effet neutre sur ces paramètres.

çà c'est du flan (et je reste gentil)...

Filtration sur litière pour chat

Comme expliqué précédemment, la sépiolite est une argile fibreuse, les argiles fibreuses se forment dans des croûtes calcaires, dans des zones à climat à saison sèche marquée, dans des milieux évaporitiques sursalés...

et je disais aussi :

Filtration sur litière pour chat

Un peu tout et n'importe quoi a été écrit à ce sujet sur de nombreux forums et sites, après que [...]

visiblement, ça continue  rire

sinon, sérieusement, faut prendre le temps de lire l'article (si seulement vous saviez le temps que j'ai mis à le rédiger).

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#10 tourbe et litière

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 29 Sep 2006 à 10:48 am

Tu dis surtout :

Citation

la "normalité aquariophile" n'est pas forcément de faire de l'eau douce et acide

Ce qui est quand même révolutionaire, limite séditieux.  surpris

↓↑

#11 tourbe et litière

framboizz
houplines 59
framboizz

Ven 29 Sep 2006 à 10:57 am

j'ai lu l'article je comprend mieux merci beaucoup de votre aide !!
val
je vais la retirer et voir ce que cela donne sans litière dans mon petit aqua !
je vous tiens au courant !

↓↑

framboizz est hors ligne  

#12 tourbe et litière

Pacu
Belgique
Pacu

Ven 29 Sep 2006 à 01:03 pm

J'avais lu l'article  rougissement , et aussi le grand test (sur les différentes argiles).

J'ai un KH à 3 ou 4, donc il pourrait un peu augmenter sans gêner les poissons (Ctenopoma, tetra du Congo, pelvica, nannochromis).

Mon eau est vraiment brunâtre, enfin ambrée, mais comme le décor est sombre lui aussi, ça fait un effet uniforme un peu tristounet. C'est pour ça que je voudrais éclaircir un peu l'eau de ce bac (habituellement, j'aime bien cette couleur ambrée de l'eau.)

↓↑

Pacu est hors ligne  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » tourbe et litière

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable