Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Nouveau bac !!

Nouveau bac !!

#21 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 11 Oct 2006 à 03:38 pm

Merci, mais je n'ai pas encore l'intention d'acheter quoi que ce soit. Je cherche juste à me renseigner.
Car, a priori, tu as du en avoir pour cher, non ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#22 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Oct 2006 à 04:02 pm

Ben 250€ le tout. J'ai pas trouvé moins cher. Les ballasts tout faits sont autour de 130€ le ballast, ça fait quand même une grosse marge, là 30€ environ le ballast, 10€ le tube, 2 € la douille. J'ai pas voulu séparer la commande, mais j'aurais mieux fait visiblement. Y a pas un site qui avait en même temps les bons ballasts et les bonnes douilles...

Et le T5 en magasin d'aquario, c'est pas courant en plus. Je passe des coups de fils partout depuis tout à l'heure pour essayer de trouver l'autre modèle de douilles (il y en a sur internet, mais j'aurais bien voulu les avoir tout de suite !!), et il y en a même une qui me disait que des tubes de 80W ça existait pas. Pour comble de tout, quand je lui demande une douille elle pensait au système avec le ballast en entier...

Je viens de retenter de voir comment je pourrais placer les tubes avec ces douilles-là mais c'est vraiment pas possible. C'est dingue elles sont aussi grosses que celles de mes T8, en fait c'est la même chose mais avec un réducteur pour tenir le tube...

Bon ben je refais une commande... elles sont plus chères celles-là, c'est 10€ la paire..  diabolique Par contre elles sont déjà câblées, au moins.

Pour tout finir dans la semaine ça me paraît cuit..  mécontent

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#23 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 11 Oct 2006 à 05:12 pm

Et chez Leroymerlu ou Costaromo ?

↓↑

#24 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Mer 11 Oct 2006 à 05:20 pm

Niet.. pas de trucs étanches.... Sinon j'ai bien vu des montages zarbi sur certains forums, à base de tétines ou de corps de seringues pour étanchéifier la chose, mais ça me tente pas trop quand même. Surtout que c'est les embouts qui doivent me servir à faire tenir le tube, quand même !

Bon j'ai le choix entre ET, animaux discount, e-aquario, et aqua express. Les formes des douilles sont légèrement différentes, je vais voir ce qui semble mieux. Elles sont toutes en tout cas plus petites que les miennes. A part une idée de génie de mon chéri, qui va recommencer exactement la même chose que j'ai fait tout à l'heure quand je vais lui dire que ça ne rentre pas.. mais bon là je ne vois pas. Je vais solder celles-là à qui en veut.. qui est moins limité que moi en place et veut du T5. Ah au moins y a de quoi faire, elles acceptent jusqu'à des tubes de 120 W, je ne crois même pas que ça existe.

↓↑

#25 fluorescents t5 80W

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 13 Oct 2006 à 09:10 am

Harry-Proton

benigne

J'ai finalement opté pour le passage en T5, en version système bricolage à monter soi-même, c'est ce qui me revenait le moins cher comparé à la puissance, en restant en bac fermé : de 4 x 36 W en T8 (soit 144 W), je passe à 5 x 80 W en T5, soit, 400W tout rond. (ça fait entre 1 W pour 1 L et 1 W pour 2L, puisque en brut le bac fait quand même 630L). Ca va faire du changement !! J'ai commandé tout, j'attends que ça arrive et ensuite il faut tout monter, j'espère d'ici la fin de la semaine, parce qu'après, je ne serai plus en vacances !!

c'est quelles dimensions déjà ton aquarium ?

les T5 en 80W c'est ce que j'ai sur mon 600l, moi j'en ai 6, placés en quinconce puisque mon aquarium fait 2m de façade.

benigne

150 x 60 x 70; mais en fait ça doit être les dimensions intérieures parce qu'en fait il fait 151 à l'extérieur.
Ca doit tenir tout juste (ça a intérêt !! perplexe )

c'était pas tant pour la taille des tubes que je posais la question mais plutôt en me demandant si tu envisageais "sérieusement" la fertilisation (CO2, engrais, sol, etc) ; parce que avec 5 tubes (400W) ça va être assez puissant, pense à diviser l'éclairage sur les alimentations (comme tu as prévu 5 ballasts, ce sera facile) ; je suppose que c'est ce que tu envisages.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#26 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Ven 13 Oct 2006 à 09:52 am

Si tu veux dire que chaque tube soit allumé indépendamment, oui c'est ce qui est prévu. Tant que j'en suis à tout câbler moi même, je vais acheter avec le fil et les prises, 5 interrupteurs; je pense installer les ballasts dans une boîte dans le meuble de l'aqua, avec des fils qui sortent pour aller aux tubes, et de l'autre côté les fils d'alimentation avec un interrupteur chacun, qui vont à la prise.

Oui c'est assez puissant, je sais. En fait en brut le bac fait quand même 630L, avec 1 W pour 2 L en gros ça me faisait 300W. Mais dans le dernier bac c'est le rapport que j'avais, et je trouvais qu'il manquait encore un petit peu de lumière. Donc je préférais prendre un tube de plus, et faire un système tout séparé pour pouvoir allumer moins de tubes si besoin est. Quand j'avais démarré mon 200L, il n'était fourni qu'avec 50W, au départ, et ça poussait moyen bien sûr. Je suis passée à 100W, j'ai eu un gros pic de pousse des plantes, puis plus rien : les plantes ont brutalement consommé plus, le sol ne suffisait pas et j'ai eu aussi une carence de nitrates en même temps. Là comme ça je peux toujours surveiller et adapter progressivement le reste; de toute façon on dit que les plantes n'aiment pas trop les changements radicaux de lumière, donc je vais les allumer petit à petit. Déjà juste avec 2 tubes ça va faire plus que là avec mes 4..  sourire
Pour le sol, ça roule, pour le CO2 j'aimerais mieux essayer de m'en passer, on verra. Au pire, je ressors le flipper et mon bidon à fermentation. Pour l'engrais, si vraiment faut en mettre, j'ai du ferrolon sous la main. Je veux simplement que les plantes poussent correctement, et essayer d'éviter les algues. Ca ne sera peut-être pas un bac Amano non plus, mais si simplement je peux lui trouver le bon rapport lumière/sol/nitrates ça m'ira !

Ah au fait le salpêtre ça a pas l'air si simple que ça à trouver, j'ai demandé à ma pharmacie du coin, ils ne connaissaient pas du tout, et prenaient ça pour un médicament.  confus
il paraît qu'il y en a aussi en droguerie, ou chez metro pour les charcuteries, je vais chercher...

↓↑

#27 Nouveau bac !!

napo
prés d Epernay

Ven 13 Oct 2006 à 01:45 pm

Le salpêtre "natif" est les petites aiguilles blanche qu' on trouve sur les murs.

Tu pourras peut être en trouver dans les boutiques de chasse car 6 doses de salpétre, une dose de charbon et une dose de souffre, égal, poudre a canon.

↓↑

napo est hors ligne  

#28 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Ven 13 Oct 2006 à 03:08 pm

Ah bon, bonne idée, merci !
Et comme je remonte à Amiens ce week-end, je devrais pouvoir trouver, dans la région la chasse ça y va, et j'ai un gros magasin pas loin.

↓↑

#29 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 13 Oct 2006 à 10:19 pm

diabolique

Euh... arrête ton délire là !

1- change de pharmacien, s'il ne sait pas ce qu'est le salpêtre, il est aussi capable de te vendre de l'acide chlorydrique alors que tu lui demandes de l'acide salycitique.
2- la prochaine fois, demande du KNO3, ou nitrate de potassium.
3- dis tout de suite que tu n'es pas une terroriste, car napo à raison, ça sert à faire de la poudre, mais aussi d'autres mélanges explosifs très sympa...
4- n'hésite pas à traîter ton pharmacien du coin comme le con qu'il peut être, car ils ne vallent pas mieux que les marchands de poiscailles : les vrais professionnels sont de plus en plus rares, et seuls les commerçant sans scrupules survivent. Vive le libéralisme et les labo pharmaceutiques privés !!
5- l'intérêt du KNO3 médical, c'est qu'il est plus... médical que celui du chasseur, si tu vois ce que je veux dire.  grand sourire

↓↑

#30 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Sam 14 Oct 2006 à 11:08 am

Ben attends ça fait la 2e pharmacie que j'essaie, ils en ont toujours pas  exclamation  confus
Mais cette fois ils savaient ce que c'était.
Pour continuer dans la série, il y a un petit magasin animalier dans le coin où la pharmacie m'a conseillé de demander à tout hasard.. qui était étonné que je puisse maintenir des plantes et des poissons en même temps  question  question  choqué quand je lui ai expliqué pour quoi c'était faire, et qui me suggérait à la place soit de mettre du CO2, soit d'augmenter ma durée d'éclairage.. Bouh..
Au secours ! Tu crois que je vais vraiment trouver ça quelque part ou c'est mon quartier qui est particulièrement inculte ???

↓↑

#31 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Sam 14 Oct 2006 à 01:32 pm

Ton petit magasin est resté bloqué dans les années 80. Ca m'arrive souvent d'avoir l'impression de changer de cadre spaciotemporel quand j'entre dans un magasin.

Reprenons : j'ai trouvé du nitrate de potassium dans une pharmacie de quartier un peu sérieuse. Il faut insister un peu, genre :

- bonjour je voudrais acheter un peu de KNO3.
- euh... je sais pas si on a ça... euh... quoi déjà ?
- bon, je sais que vous pouvez en commander, pourriez vous avoir l'amabilité de le faire ou dois-je aller voir un autre pharmacien ?
- Pour quoi faire ?
- De l'engrais.
- bon alors je le commande alors...
- merci, à demain !

Et hop !

↓↑

#32 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Sam 14 Oct 2006 à 03:06 pm

ben je vais continuer à écumer le quartier.. l'inconvénient c'est que je ne connais pas encore assez bien pour savoir lesquelles sont compétentes ou non, en pharmacies.
Ca sera pareil si j'ai besoin de refaire du FMC par exemple. Quand j'en avais fait faire à côté de chez moi s'ils étaient un peu faits prier quand même, tu penses pour une fois qu'on leur demande de préparer quelque chose, et pas un truc tout fait... Quand j'étais en centre ville d'Amiens,avant, j'avais une pharmacie ancien style, qui fait encore herboristerie et tout, eux ça les avait plutôt amusés de savoir que c'était pour traiter les poissons, la pharmacienne disait "tiens voilà ma cliente poissons!!"  sourire
Faut que je retrouve l'équivalent...

↓↑

#33 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Dim 15 Oct 2006 à 01:24 pm

Ca te donnera justement l'occasion de vérifier les compétences des commerçants de ton quartier ! Génial non ?

↓↑

#34 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Dim 15 Oct 2006 à 06:20 pm

Oui, oui, du coup je commence par ceux qui sont plus près, ça serait bête quand même que je trouve une super pharma et qu'elle ne soit pas du tout sur mon trajet.  sourire

↓↑

#35 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Lun 16 Oct 2006 à 12:32 pm

Bon, j'ai peut-être trouvé LA bonne pharmacie, en plus vraiment à 200 m de chez moi à tout casser; il n'est pas encore sûr d'en avoir, mais m'a quand même fait le bon de commande. Enfin un qui n'a pas l'air de tomber des nues, en tout cas.  sourire

Et sinon, il y a aussi du neuf dans le bac : 3 nouveaux locataires ! 3 autres gouramis perlés sont arrivés hier, 1 mâle et 2 femelles, donnés par quelqu'un qui souhaitait changer de population (et avait un bac un peu petit)  content Ce qui me fait 3 mâles et 3 femelles, c'est déjà mieux qu'une majorité de mâles (quoi que ça se passait pas mal). En plus, je ne voyais aucun poisson beau et en bonne santé en animalerie ces temps-ci, les acheter adultes c'est cher et puis j'aime moins, et les acheter bébés, je risquais encore d'avoir plus de mâles que de femelles. Comme ça, c'est nickel, ils font 6 - 7 cm, juste assez pour pouvoir les différencier.
Ils font la moitié de la taille des miens, mais se font leur place doucement. En fait, après les avoir mis en bac de quarantaine quelques heures, j'ai vu qu'ils avaient bon appétit et commençaient à trop se chamailler dans leur petit bac vide sans décor : le mâle cherchait à interdire aux femelles de manger, les poursuivait.. donc finalement, ils ont rejoint tout le monde en fin de soirée, et mon mâle constructeur de nid s'est effectivement chargé de faire comprendre à ce jeune entêté qu'il y avait un périmètre de sécurité à respecter dans son territoire (et ça a été long). Pas trop envie de retenter l'expérience du mâle et femelle nigro restés seuls dans un bac d'attente, avec à la fin la femelle qui n'avait plus de queue du tout ! Et puis des poissons qui pensent plus à manger et se disputer sont plutôt a priori des poissons qui vont bien, autant qu'ils stressent moins en rejoignant le grand bac. Bon c'est un risque à prendre, mais sachant qu'ils viennent de chez un particulier et pas directement du magasin, ça me paraît jouable. Ils sont bien colorés, et semblent tout à fait en forme, selles normales aussi.
Ce matin c'est plus calme, ils se promènent et se font moins rappeler à l'ordre.

Par contre moins bien hier : apparition de légères traces de cyano sur le sable, mais malheureusement avec tout ce traffic de poissons, j'ai fait mon changement d'eau sans avoir le temps de faire de tests. Et bon j'avais déjà remarqué un peu d'algues brunes et vertes sur les vitres et les anubias, mais pas au point d'une invasion non plus, donc je les laisse comme ça, comme c'est le début du bac j'attends déjà de stabiliser mes nitrates, mettre la nouvelle lumière (quand mes nouvelles douilles vont arriver), et s'il y en a encore après tout ça, on verra.

↓↑

#36 Nouveau bac !!

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 16 Oct 2006 à 04:27 pm

benigne

Ben écoute oui, je te mets les liens.
tubes, x 5
douilles, x 10
ballast x 5

Pour les tubes, ils s'appellent précisément osram FQ 80W/865, lumilux lumière du jour

Quel différence avec ceux-là ? A part le prix bien sûr...

↓↑

#37 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Lun 16 Oct 2006 à 05:30 pm

Oui, je sais, je suis bien persuadée que ce sont les mêmes, mais comme j'ai dit j'avais voulu tout commander au même endroit, et à ce moment-là ET n'avait pas mes ballasts..
et plus de douilles non plus. Elles sont arrivées 2 j après, mais quand j'avais voulu me renseigner pour savoir s'il allait ravoir des douilles et les ballasts qu'il me fallait, il m'avait juste dit "prochainement", ce qui veut tout et rien dire..
 confus

↓↑

#38 Nouveau bac !!

#39 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Lun 16 Oct 2006 à 06:22 pm

On ne se moque pas !!  diabolique  clin d'œil
Pouvais pas deviner que c'était prochainement à ce point-là !!!  grand sourire  rougissement  confus
Pi je peux même pas dire que y a toujours pas le ballast, si, il y est, et en première ligne en plus.  diabolique
S'il était plus précis dans ses réponses il aurait gagné des sous, et moi aussi !!!  fou

↓↑

#40 Nouveau bac !!

benigne
Paris
benigne

Lun 23 Oct 2006 à 08:16 am

Bon, dernières nouvelles du bac et de mes bêtises...

Alors, 2 bonnes nouvelles d'abord : la salpêtre est commandé (au bout de la 6e pharmacie quand même), j'attends que ça arrive. Heureusement parce que j'ai toujours pas beaucoup de nitrates.
La deuxième : j'ai eu les nouvelles douilles, ça y est, 2 des 5 tubes sont branchés (il reste juste un petit pb de branchement pour les 3 autres, mais ça va aller, il nous manquait juste un outil sous la main). De toute façon je ne voulais allumer que 2 tubes au début, puisque ça fait 160 W déjà au lieu de 144. Eh ben ça pète vachement ! Ils sont éblouissants ! Bon puis le spectre lumière du jour me refait un éclairage un peu plus naturel (et c'est là où on voit bien que les plantes à teinte rose / rouge manquaient vraiment de lumière, contrairement à l'impression sous grolux que ça allait.. puisqu'il leur donne l'air rose).

Bon alors la moins bonne nouvelle c'est mon test d'eau d'hier : pH 7,5, KH 6, GH 9, ça, ça peut aller. Mais NO2 0,2 !!!  fou  fou  surpris  pleure Argh !! A côté de ça, 1 mg de nitrates, 1,5 de phosphates (quand même; j'ai plus nourri à cause des alevins, j'ai pas encore regardé le taux dans l'eau de conduite).
Parce que, il y a 2 jours, j'ai eu un début de maladie chez les guppys et les cardis, et j'ai traité en bac d'ensemble comme j'ai déjà fait pas mal de fois sans problème (masi sans grande efficacité non plus). D'abord un guppy mort d'hydropisie, puis 1 deuxième qui prenait le même chemin, 1 avec pourriture des nageoires, ensuite un cardi le ventre gonflé aussi, d'autres plutôt amaigris (mais ça, ça fait déjà un bon moment que j'avais remarqué), ça commençait à faire beaucoup. Ayant été voir dans mon bouquin des maladies, vu les différents symptômes et ce que j'ai sous la main, j'essaie déjà un traitement au FMC, en sachant qu'il faut mettre demi-dose à cause des cardis et des kuhlis. La dose normale est de 1 ml pour 100L, donc la moitié 0,5 ml pour 100l, mais là je trouvais quand même qu'il y avait beaucoup de cochonneries qui traînaient, j'ai jamais remarqué qu'à demi-dose les cardis ou les kuhlis aient l'air dérangés par le médicament, donc j'ai augmenté un peu, disons 60-70 gouttes (entre les 50 gouttes pour la demi-dose et les 100 gouttes pour la dose normale). J'ai fait donc 2/3 de dose, à peu près. Il fallait laisser ça 2 jours puis faire un bon changement d'eau, ce qui revenait à le faire hier.

Pendant que nous bricolions la mise en place des nouveaux tubes, j'avais bien trouvé les poissons un peu apathiques, mais sans plus, et de toute façon je devais changer l'eau à cause du traitement, et pour le changement hebdomadaire (je me disais quand même qu'il devait y avoir dans l'eau quelque chose qui ne leur plaisait pas, mais rien de bien concret). Et je fais mes tests, avant de faire mon changement, me disant, chouette, je vais enfin pouvoir mesurer le GH et les PO4 depuis le temps; puis voilà, le test de nitrites rouge. D'ailleurs, c'est à noter que le test de JBL est en fait immédiat, il n'y a pas besoin d'attendre les 3 min dites, depuis le temps que je le fais je n'ai jamais vu la couleur changer dans ce temps-là, et même cette fois-ci ça a été rouge tout de suite. C'est même la première fois que je vois le test de cette couleur. Pour revenir aux poissons, en tout cas pas un ne respirait en surface, comme il est dit qu'ils font habituellement en cas d'intoxication aux nitrites, donc bon, pour le coup c'est pas un symptôme super fiable.

Donc j'ai fait un gros changement d'eau, environ 40 - 50 % je pense. La (les) maladie(s) a (ont) l'air stoppées, en tout cas. Tant mieux, mais bon.. ça fait ça y est, je vous ai soignés, tiens maintenant paf, une bonne dose de nitrites...  rougissement
Je ne sais pas pourquoi cette fois-ci le traitement a tellement touché mes bactéries, alors que d'habitude, non. Peut-être juste le dixième de dose en plus ? Dans les masses filtrantes j'ai des masses bleues, une petite couche de mousse blanche plus fine, et de la pouzzolane en guise de support bactérien; dans le bac précédent, c'était mousses bleues, perlon, et des espèces de billes blanches poreuses. Le traitement ne m'avait jamais occasionné de pic de nitrites; enfin, il n'avait jamais beaucoup fonctionné non plus.

J'ai ressorti le bulleur pour oxygéner tout le monde. J'ai aussi fini les doses de bactéries fournies avec l'aquarium, je me suis dit que ça ferait pas de mal...

Curieusement, hier, les gouramis semblaient plus mal après qu'avant le changement d'eau (respiration accélérée, bouche grande ouverte, se cachaient), alors que les cardi, eux, avaient l'air mieux. En fait on se demande si c'était pas tout bêtement les vibrations du bulleur aussi, que j'avais mis dans le meuble au cours du changement d'eau.. quand je l'ai sorti, les gouramis ont eu l'air mieux : ils sont ressortis de leurs planques, et ont eu l'air moins stressés. C'est vrai que ce sont de grands émotifs... En attendant même en ayant l'air d'avoir du mal à respirer, ils ne semblent pas avoir l'idée pour autant d'aller respirer à la surface, alors qu'en plus ils sont équipés pour, logiquement. Bizarre.

Là ce matin le bac est encore éteint, mais tous ceux que je vois dorment paisiblement (sauf les kuhlis qui font la java, comme toutes les nuits).

Je vais continuer à surveiller tout ça aujourd'hui. Qu'est-ce que je devrais faire maintenant à votre avis ? J'ai jamais eu de pb de nitrites, avant, donc j'ai pas l'habitude ! re-changer l'eau si c'est toujours pas correct, ou attendre ?

Le plus bête, c'est que j'avais toujours mon bac en plastique en eau à côté, et équilibré, lui apparemment. J'ai voulu y placer les gouramis qui semblaient le plus mal en point, mais pas moyen de les pêcher !

Le problème, une fois cette crise passée, ça va donc être, comment faire quand il y a des malades ? Si je ne peux pas traiter en bac commun, c'est pas pratique quand même, parce que les poipoi ne se laissent pêcher que déjà quand ils sont bien atteints. Avec le décor que j'ai, pas moyen de les isoler dans un coin.. puis je peux pas enlever la grosse racine du centre sans tout bouleverser...

↓↑

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Nouveau bac !!

Pied de page du Forum

Page 2 sur 3

Version imprimable