Index du Forum Techniques Aquatiques » Fertilisation des plantes aquatiques captives » fertilisation et crevettes....
Bonjour, comme beaucoup d'entre vous, je voudrais fertiliser mes bacs pour améliorer la pousse de mes plantes. Mais je me pose des questions sur la compatibilité des engrais contenant du Cu (cuivre!....) avec le vie des crevettes.....Dans tous lesproduits couramment utilisés on trouve au moins des traces de cuivre et je crois savoir que cela tue les crevettes. Pouvez-vous m'apporter vos lumières sur ce point? Merci.
jao
Merci pour ta réponse. Je suppose que le ton est dû à l'heure tardive et à la fatigue inhérente.......
j'ignore si il s'agit d'une critique, mais si tel était le cas, avant d'être critique, on se doit soi même d'être irréprochable ;
comme par exemple en ayant effectué une recherche :
Discussion - crevettes et bio essential
www.google.fr/custom?q=crevette+c... (recherche interne sur l'index du forum)
Une solution de fertilisation complète
en donnant plus de détails aussi, parce que à mon sens, répondre sur des généralités :
Citation
Dans tous les produits couramment utilisés on trouve au moins des traces de cuivre
quels sont donc ces fameux produits couramment utilisés ?
Je ne le sais pas, tout autant que Hal, quelque soit l'heure, ne doit pas le savoir plus que moi.
Nan, ça allait mon humeur. Je suis juste un peu insomniaque en ce moment.
Pour finir, au cas où tu reviennes, je le répète : il y aurait déjà des 100aines de messages sur les différents (et nombreux) forum aquariophiles francophones sur le net pour dire que le Cu contenu dans le pokon ou le bio ess. est dangereux pour les invertébrés. Tu as déjà lu ça quelque part ? Si oui, merci de nous donner le lien.
J'ai trouvé ça:
"Une histoire de fer et de cuivre
par Stéphane MANGEL
En m’intéressant aux plantes, j’en suis venu à m’intéresser aux engrais et aux tests Fer. En m’intéressant aux crevettes en bac planté, j’en suis venu à m’intéresser au cuivre.
Le fer est un oligoélément indispensable à la synthèse de la chlorophylle. Une carence en fer stoppe la pousse des plantes et entraîne un jaunissement.
Le cuivre est un oligoélément qui stabilise la fonction des chloroplastes indispensable à la photosynthèse. C’est aussi un poison qui est nocif à long terme pour les bactéries filtrantes à une concentration de 0.03 mg/L. Il le devient pour les invertébrés à des taux inférieur à 0.10mg/L. Les tests sur le marché ne sont pas adaptés pour ces concentrations..........."
c'est sur www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/uneh... .
désolé, je ne sais pas mettre de lien, donc n'hésitez pas.
Citation
Les plantes consomment, en moyenne, environ 10 fois plus de fer que de cuivre. En trouvant une source de fer chélaté par EDDHA couplé avec un apport 10 fois inférieur en cuivre chélaté par l’EDTA, il est possible de faire des apports en engrais sans prendre le risque de voir le cuivre, non consommé, s’accumuler. Cela a aussi l’avantage de rester économique
Ca me semble être un bon élément de réponse non ?
Page générée en : 0.83 seconde · Pages vues aujourd'hui : 123