Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » besoin de votre avis
Pour la couleur du sable, un sable clair réfléchit plus la lumière, donc un sol plus sombre calme un peu plus les poissons, mais enfin dans un bac bien planté tu as assez d'ombre pour que tout le monde y trouve son compte, même avec un sol clair. J'ai eu les 2, j'aime autant clair que foncé. De toute façon c'est comme la moquette, tu vois toujours les saletés sur les 2, les claires sur le sol foncé et les foncées sur le sol clair !!! Donc pour moi c'est vraiment question de goût.
ouh là, ça, si ! il te faut un sol enrichi, recherche sur le site ça a été beaucoup abordé.
En gros, c'est un équivalent de terreau qu'il te faut (logique, même les plantes d'appartement ne poussent pas en général dans du sable seul). Il en faut une bonne couche, avec ton sable par-dessus. Il faut aussi une lumière adaptée.
C'est une partie pas évidente, mais ne te décourage pas, tu as déjà beaucoup appris depuis le temps que tu viens ici, c'est bien !!
Bon, si tu n'as pas trouvé de choses satisfaisantes, j'ai retrouvé un article sur lequel je m'étais basée pour faire mon sol dans mon dernier bac : sol maison.
Ca a très bien marché, je l'aurais bien réutilisée cette fois mais ça prend du temps quand même, surtout pour le volume que j'avais cette fois-ci.
Attention par contre, ça fait une eau assez boueuse quelques jours, ce n'est pas grave, c'est l'argile... 
Et pour la lumière.. je ne suis toujours pas fixée sur un type de tube plus qu'un autre, les avis sont très partagés, donc ce n'est pas évident. Par contre je peux te dire que les tubes spécialement aquario existent aussi avec les mêmes caractéristiques pour l'éclairage industriel, il faut chercher, simplement. En gros, dans l'utilisable en aquario, tu as d'une part les tubes horticoles type grolux qui émettent surtout dans le bleu et le rouge, certains en sont fans, d'autres disent qu'ils favorisent les algues (parce qu'elles utilisent ces longueurs d'onde); et d'autre part les tubes lumière du jour (température de couleur 6500°K) qui ont un spectre plus complet. Pour mieux comprendre : Eclairage en eau douce. L'auteur de l'article a l'air très fan du biolux, enfin c'est toujours comme ça chacun a ses chouchous !
Regarde d'abord l'article de Harry pour expliquer ce qu'est température de couleur et tout. Je pense qu'avec toutes ces références tu devrais y arriver !!
Enfin je viens d'avoir mon bac de 200L
. Je voulais savoir si on pouvait mélanger les engrais( celui de jbl av le tetra)? Ensuite je vais mettre une grille plastique pour séparer l'engrais du sable en fait je pense mettre une moustiquaire je voulais avoir votre avis? Et enfin que me proposez vous comme eau (cb de % d'eau robinet et osmosé à peu prés ^^), les poissons arrivent pendant les vacs et les plantes la semaine prochaine. Dés que tout sera fait je mettrais surment une tof pour vous montrer
. Merci encore à vous tous, vous m'avez beaucoups aidé
.
Je choisirais entre les barbus et les tétras, mais je ne mettrais pas les 2.
L'avantage avec les barbus cerises, c'est qu'en isolant quelques poissons dans un minibac avec un grillage sous eux, c'est possible de les faire pondre et d'élever les alevins. Le dimorphisme sexuel est facile à voir chez cette espèce.
L'avantage avec les tétras citon, c'est qu'ils sont amazonien, le bac restera régional...
3 couple de cichlidés nains dans 200 litres, ce n'est pas trop ? (Question territorialité.) C'est une question, je n'ai jamais maintenu de cichlidés nains amazoniens.
Tiens je profite de ce topic pour poser justement une question similaire.
J'envisage de mettre un couple de Pelvicachromis pulcher, un couple de ramirezi, et un couple d'apisto cacatuoides par exemple. J'ai un rio 300 (120*51) avec 3 amoncellements de pierres, une racine et bientôt de nombreuses plantes. Vous en pensez quoi ?
Merci 
Bonsoir, merci de vos réponses
. Tout d'abord jusqu'à maintenant vous m'aviez pas dis que 3couples était trop, mais si c'est vraiment trop j'enleverrais un couple, mais mon bac fais pas 200Lbrut il fait 225L brut, ensuite je pense mettre que 5 barbus cerises ( tout simplement parce que je les aimes biens et parce que je n'est pas pus les revendre), et je sais que sa fait de la peine mais j'ai 3néons noir qui sont des rescapés de bac et je voulais en mettre 5 aussi pour qu'ils soit à l'aise mais je vais en laisser que 3 sauf si je trouve un preneur qui pourrait en prendre soin, les tétra citron je laisse tomber c'était une idée qui m'a traversé l'esprit c'est tout ^^. Et mon bac sera bien planté j'investis dans tout ce qu'il faut pour qu'il le soit. J'ai aussi prévu plusieurs grottes, pot de terre, ect... Afin qu'il y est des territoires pour tout le monde. Normalmen je pourrais mettre une photo du bac planté sans poisson cette semaine. Je vous remercis encore tous (hal, harry, benigne,pacu, et ceux que j'aurais oublié), vous avez renforcé ma passion pour les poissons, et grace à vous mon bac sera organisé et sincèrement je vous en suis très reconnaissant. Pour l'histoire des couple si il y en a trop je pense enlever le trio agassizii et laisser le couple nannacara et le trio cacatuoide. Voilouu ^^
didounet
Tu peux toujours essayer de donner tes néons noirs, ça vaudrait mieux si tu veux vraiment tes barbus. 3 néons ça fait pas un groupe suffisant, soit tu le complètes soit tu les donnes, parce qu'à mon avis ils ne vont pas rester longtemps comme ça juste à 3 (enfin des fois on sait jamais, mais bon..).
Moi j'aurais trouvé ça pas mal tes néons noirs vu qu'à côté tu auras des petits cichlidés plutôt colorés..
Mais tu les as déjà tes barbus, j'ai pas bien saisi ?
didounet
Enfin je viens d'avoir mon bac de 200L
. Je voulais savoir si on pouvait mélanger les engrais( celui de jbl av le tetra)? Ensuite je vais mettre une grille plastique pour séparer l'engrais du sable en fait je pense mettre une moustiquaire je voulais avoir votre avis? Et enfin que me proposez vous comme eau (cb de % d'eau robinet et osmosé à peu prés ^^), les poissons arrivent pendant les vacs et les plantes la semaine prochaine. Dés que tout sera fait je mettrais surment une tof pour vous montrer
. Merci encore à vous tous, vous m'avez beaucoups aidé
.
Mélange d' engrais : pourquoi cela irais pas franchement du potassium, cela reste du potassium.
La moustiquaire : perso, j' aime pas mais il y en a qui aime en mettre.
Le mélange eau du robinet et eau osmosé : le ratio sera différent d' une ville a l' autre alors tant qu' on connais pas la composition de ton eau, on peut pas répondre.
SniperLk
Tiens je profite de ce topic pour poser justement une question similaire.
J'envisage de mettre un couple de Pelvicachromis pulcher, un couple de ramirezi, et un couple d'apisto cacatuoides par exemple. J'ai un rio 300 (120*51) avec 3 amoncellements de pierres, une racine et bientôt de nombreuses plantes. Vous en pensez quoi ?
Merci
? 
Ah oui, pardon, on avait zappé. En même temps Pacu avait un peu répondu.
Pacu
3 couple de cichlidés nains dans 200 litres, ce n'est pas trop ? (Question territorialité.)
Disons que pour le bien être de tes couples, il vaut mieux resister et n'avoir qu'un ou deux couples dans 300L (un seul dans 200L). De plus les pelvi "castagnent" en période de frais et tes apisto vont sûrement y passer. Maintenant, à toi de voir.
Ca marche, je vais en prendre que deux... Le truc c'est que si j'en prends que deux c'est "à vie" car j'aurais pas de nouveau l'occasion d'introduire des jeunes couples dans un territoire qu'ils ne connaissent pas encore. (Je pense qu'introduire un couple lorsqu'un autre est déjà installé depuis longtemps c'est vraiment risqué)
Mais bon, c'est vrai qu'à trois ils risquent d'être plus occupé à défendre leur territoire, qu'à s'occuper de leur repro 
Page générée en : 0.83 seconde · Pages vues aujourd'hui : 107