Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » besoin de votre avis

besoin de votre avis

#21 besoin de votre avis

didounet
Lille

Mer 20 Sep 2006 à 07:50 pm

Je sais mais je me fou de perdre un peu d'argent si c'est pour le bien etre des poissons, mais en fait je pense mettre ptete en plus des cichlidés nain à la place des molly, et sinon je ne met rien à la place puis on verra bien ^^. Et normalment enbelgique on va me reprendre mes molly enfin de tout facon j'ai surtout peur pour le changement d'aquarium j'espere que les poissons vont pas trop strésser. Et je tiens a vous dire merci à tous parce que vos conseils m'ont trés bien servis jusqu'à présent donc voilou. Je vous tiendrais au courant du nouvelle aquarium et de la santé de ces occupants  clin d'œil .

↓↑

didounet est hors ligne  

#22 besoin de votre avis

benigne
Paris
benigne

Jeu 21 Sep 2006 à 01:04 am

Attends, prends un peu de temps et réfléchis plus à ta population de poissons. On sait que ce n'est pas facile, mais tu ne peux pas comme ça essayer au coup par coup les espèces pour voir si ça se passe bien, ça ne va rien donner de bon et tu vas faire les mêmes erreurs que tout le monde au début (du style mauvais choix -> poissons malades -> retourner au magasin acheter en urgence des traitements chers et qui ne marcheront pas, etc, et risquer de te décourager); tu as bien de la chance d'être venu si tôt sur un forum, c'est très bien, mais maintenant il faut que tu prennes le temps d'apprendre à connaître un peu plus de choses sur les espèces que tu choisis.

Déjà, tu n'es pas aquariophile depuis très longtemps, donc il vaudrait mieux que tu commences par des poissons assez "costauds". Les colisa par exemple sont très fragiles, tu n'as sans doute pas encore assez d'expérience pour choisir les mieux portants (et même comme ça… ça tombe vraiment facilement malade). D'où l'idée de Hal je crois de te parler de cichlidés des lacs africains, parce qu'ils sont plutôt résistants comme poissons et pourront sans doute te pardonner plus d'erreurs que d'autres (en plus, ils sont très beaux, ce qui ne gâche rien, se contentent souvent d'un décor de roches et aiment l'eau assez calcaire). Les guppy c'était plutôt assez résistant aussi. Mais attention tout le monde ne va pas ensemble, les cichlidés sont des poissons plutôt territoriaux avec qui il ne faut pas mettre n'importe qui (pas avec les guppy, déjà, ça me paraîtrait mauvais). Il faut que les poissons soient compatibles en eau, en caractère, réfléchir à leur nombre parce que tous n'ont pas les mêmes besoins en compagnie de la même espèce, ne pas en mettre trop qui nagent dans la même zone, etc. C'est assez compliqué, il faut bien se renseigner sur les besoins de chacun. Les poissons comme barbus, néons vivent en bancs (et un banc, c'est pas 2; plutôt 10 minimum); sans ça ils sont stressés, et tout poisson stressé est plus facilement malade. Pour les guppys, platys, et autres du même style, les mâles poursuivent tout le temps les femelles, donc il faut assez de femelles en comparaison du nombre de mâles sinon elles vont s'épuiser et tomber malades. Tous ceux-là sont plutôt des poissons de milieu de bac. Les corydoras, kuhlis, ancistrus sont des poissons de fond; les cory vivent en petits bancs; les ancistrus ont besoin d'avoir une racine dans le bac qu'ils puissent ronger. Les cichlidés vivent à plusieurs avec une hiérarchie entre tous les membres de l'espèce, à laquelle il faut faire attention. Le mieux est d'avoir sous la main un répertoire des espèces les plus courantes qui te dise de quoi chacun a besoin. Tu choisis bien sûr en fonction de tes goûts aussi, mais chaque choix doit entraîner la vérification que tous les autres poissons sont bien compatibles (et assez résistants aussi).

Ensuite, en bac de vente, les poissons que tu choisis doivent être vifs; il vaut mieux éviter de les acheter le week-end parce que tout le monde les achète à ce moment-là et ils sont plus stressés. Ce que je fais aussi et qui marche bien, c'est de venir voir plusieurs fois de suite les poissons que j'ai repérés, à quelques jours d'intervalle, voir s'ils ont toujours l'air en bonne santé, comment ils sont quand le magasin ne déborde pas d'enfants qui courent vers les bacs, etc.
Quoi d'autre… éviter de trop nourrir (les poissons ont toujours faim, mais n'ont pas besoin qu'il neige à chaque distribution, tout ce qui n'est pas mangé pollue le bac). Ne pas mettre trop souvent les mains dans le bac (éviter de déranger les poissons trop souvent). Mettre beaucoup de décor, plus il y en a, plus tu vois les poissons : soit rochers pour les cichlidés, soit racines et plantes pour la plupart des autres, en très gros. (attention, pour les plantes, il faut lumière et sol adapté).

Et donc avant tout ça, bien réfléchir à ton choix de population. Pour te répondre, non pas de cichlidés avec platys, mollys, je ne dis pas que c'est totalement incompatible mais tout dépendrait quel cichclidé et tout, et à la base c'est pas vraiment le même style de caractère, donc pour faire plus simple pour des débuts : non .

Il vaut mieux se limiter à une espèce qui nage en haut du bac, un banc voire deux pour les plus grands bacs, une espèce de poisson de fond, + éventuellement ancistrus. Ou pourquoi pas uniquement des guppys qui occupent le haut et le milieu du bac, une espèce de poisson de fond et un ancistrus. Pareil avec des cichlidés j'éviterais de mettre un banc de poissons à côté. Les différentes espèces de poissons ne sont pas interchangeables !! Pour avoir des idées de populations possibles, j'avais aquarium pratique, c'était pas mal du tout (même si tout n'est pas à y prendre au pied de la lettre). Essaie de trouver un bon bouquin complet, avec les espèces, leurs besoins et éventuellement des exemples de populations, ça devrait t'aider. Et surtout : patience, et réfléchis bien !!

↓↑

benigne est hors ligne Galerie de benigne  

#23 besoin de votre avis

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 21 Sep 2006 à 02:39 am

Benigne, tu parles d'or.

Moi je dis : 4 à 5 cichlidés territoriaux, et l'affaire est jouée.
Jamais malades, peu exigents, voire rustiques, et certains se reproduisent même facilement.
On parle toujours des africains parce qu'ils sont assez petits et très colorés. Mais il y a aussi certains américains très resistants.
Mais pourquoi pas un couple de nigro et un ancistrus ? Quelques anubias bien solides. Et ça fera des bébés nigros à foison. Ca permet de se faire la main.
Bon, les cichlidés sont proches des perches (des prédateurs quoi), ils sont roublards, territoriaux et il faut faire attention quand tu les mélanges.

Benigne a raison, vas donc déjà faire un tour dans un magasin avant d'acheter, regarde les espèces qui te plaisent, note leur nom, et viens nous dire ce que tu as vu.

Sois imaginatif parce que sinon, ça va nous décevoir.

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#24 besoin de votre avis

Pacu
Belgique
Pacu

Jeu 21 Sep 2006 à 09:47 am

Je trouve aussi qu'une population partie sur des poissons qui ont des besoins différents, mais qui sont tolérants, est boiteuse dés le départ.

Tu peux aussi garder le 60 litres comme bac à guppys (si tu as le moyen d'écouler les repros) et le 120 litres comme bac à cichlidés.

Si tu choisis les nigros comme cichlidés, et que tu passes dans moin coin, il me reste un couple à donner.

↓↑

Pacu est hors ligne  

#25 besoin de votre avis

didounet
Lille

Jeu 28 Sep 2006 à 10:45 pm

Bonsoir, alors c'est décidé normalment je vais avoir un aquarium de 200L, j'aprécie le temps que vous me consacrez, j'aimerais mettre que des cichlidés mais je verrais si en belgique il veule bien reprendre mes guppy platy et molly. J'obtient l'aquarium d'ici deux semaine (acheté sur e##y), donc je vous tiens au courant je vais appeller en belgique pour voir si il reprenne les poissons ou si il les achette.Et je vais faire des recherches pour voir quel cichlidés je pourrais prendre je vous dirais tout ça.Bonne soirée à vous clin d'œil.Et merci encore sourire.

↓↑

didounet est hors ligne  

#26 besoin de votre avis

Pacu
Belgique
Pacu

Jeu 28 Sep 2006 à 11:05 pm

Attention, des cichlidés il y en a de toutes les tailles, de tous les continents, de biotopes très différents...

Ne mixe pas n'importe quoi avec n'importe quoi ! (Le vendeur risque de dire "oui oui, pas de problème", s'il y a 6 mois qu'il a des poissons en stock et désespère de les vendre !)

↓↑

Pacu est hors ligne  

#27 besoin de votre avis

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 29 Sep 2006 à 12:49 am

Pacu a raison. Renseigne toi bien avant, sinon ça va castagner !

↓↑

#28 besoin de votre avis

benigne
Paris
benigne

Ven 29 Sep 2006 à 09:55 am

Eh ben voilà, super ! 200L et des cichlidés dans une eau qui leur va, ça sera beaucoup mieux, et tu verras ils sont très intéressants.
Comme dit Pacu attention au choix des espèces, ne pas les prendre trop gros / trop territoriaux sinon ça va être la course continuelle là-dedans.
Evite d'en mettre surtout trop peu de la même espèce, plus ils sont nombreux et plus les dominés sont tranquilles (le ou les dominants ne peuvent pas chasser tout le monde en même temps).
Donc par exemple, pas d'oscar, même s'ils ont l'air super petits en bac de vente !
Continue à bien te renseigner et tu pourras avoir un beau bac où la population vit en harmonie.  content

↓↑

#29 besoin de votre avis

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 29 Sep 2006 à 10:42 am

Ou alors juste un trio d'oscors, et rien d'autre, sachant qu'il faudra trouver un bac plus grand d'ici deux ans.

↓↑

#30 besoin de votre avis

didounet
Lille

Ven 29 Sep 2006 à 08:17 pm

Ne vous inquiétez pas je vous tiendrais au courant despoissons que j'ai en vue avant d'acheter histoire de pas faire de grosse bétise comme pour lesm olly ect. Maintenan je pense en gros mettre 2 ou 3 espece de cichlidés différent et je voudrais savoir si un banc de barbus cerise était envisageable si je choisit des cichlidés plutot pacifique. En tout cas je suis trés content et tout exitée ^^ il faut que je trouve un acheteur ou que j'appelle en belgique pour les autres poissons aussi parce que je vais quand meme pas les oublier ^^. Jaurais le bac d'ici 2 semaines ce qui me laisse le temps de bien réfléchir. je pense garder les cory et en mettre de nouveaux ainsi que l'ancistrus et si c'est possible les barbus cerises. Et si vous avez de bon lien surl es cichlidés africains donnezl esm oi sourire. Allez je vais commencer mes recherches, bonne soirée clin d'œil .

↓↑

didounet est hors ligne  

#31 besoin de votre avis

didounet
Lille

Dim 01 Oct 2006 à 04:23 pm

Bonsoir, après avoir cherché durant quelques jours j'en viens à cette population :

• un trio apisto agassizii
  • un couple nannacara anomala
  • un trio apisto cacatuoides
  • un banc de 12 barbus cerise
  • 4 corydoras
  • 2 ancistrus

Voila ce que j'envisage sachant que si 200l est trop petit je pense retirer le couple de nannacara car difficile à trouver dans le commerce.
Dites moi vos avis, j'ai opté pour les cichlidés américains sourire.

↓↑

didounet est hors ligne  

#32 besoin de votre avis

benigne
Paris
benigne

Lun 02 Oct 2006 à 10:30 am

A première vue comme ça, ça me semble valable, mais je connais encore mal les petits cichlidés, attends d'autres avis. En tout cas, c'est beaucoup mieux qu'au début !!

↓↑

#33 besoin de votre avis

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 02 Oct 2006 à 02:08 pm

Sauf que... pourquoi des barbus ?

↓↑

#34 besoin de votre avis

didounet
Lille

Lun 02 Oct 2006 à 06:30 pm

Eu ba je voudrais un banc pour qu'il y est un effet de masse qui bouge dans mon bac mais ce n'est pas indispensable clin d'œil.

↓↑

didounet est hors ligne  

#35 besoin de votre avis

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 02 Oct 2006 à 07:07 pm

J'avais bien compris... Pourquoi pas des néons noirs ? ou rose ? enfin une espèce de tétra...

↓↑

#36 besoin de votre avis

didounet
Lille

Lun 02 Oct 2006 à 08:37 pm

Et bien parce que j'aime les barbus ^^ mais c'est vrai que je vais y réfléchir en fait on va dire un banc de 12 quelque chose ^^, et j'aimerais avoir des conseil sur le type de plante a planter et si je dois prendre du sable clair ou foncé (j'ai vu que le foncé fait ressortir les couleurs), enfin c'est surtout les plantes qui m'embete enfin voilou  sourire.

↓↑

didounet est hors ligne  

#37 besoin de votre avis

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 02 Oct 2006 à 10:20 pm

Les plantes ??? Faciles !!!!

- hygro diforma
- crypto pontidifolia
- echino bleeri
- hydrocotile
- anabia nana

Avec ça, tu as de quoi faire.

En général, évite les plantes rouges clin d'œil

↓↑

#38 besoin de votre avis

didounet
Lille

Lun 02 Oct 2006 à 11:20 pm

oki merci beaucoups, celui qui a un conseil pour la couleur du sable qui le dise, et dois je mettre un engrais en dessous du sable pour les plantes ou pas la peine?
Je vous tiens au courant de l'aquarium, tout sera en place (aquarium, poissons,ect ) dans 3 semaines.

↓↑

didounet est hors ligne  

#39 besoin de votre avis

didounet
Lille

Lun 02 Oct 2006 à 11:24 pm

A oui, je voulais vous demander aussi ce que vouspenser du filtre biologique car l'aquarium que je vais avoir est avec filtre biologique mais je compte mettre quand meme un filtre mécanique, qu'en pensez vous? (je n'est jamais eut de filtre biologique :/)

↓↑

didounet est hors ligne  

#40 besoin de votre avis

didounet
Lille

Lun 02 Oct 2006 à 11:36 pm

lol je retire ma question sur le filtre biologique elle était idiote grand sourire , j'avais mal lu le mail que j'ai reçu . Enfin à part ça la question pour le sol tiens toujours  rire !

↓↑

didounet est hors ligne  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » besoin de votre avis

Pied de page du Forum

Page 2 sur 4

Version imprimable