Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Population 100l (140x15x50)
J’inaugure mon premier post par vous demander des conseils pour la population de mon aquarium ‘mural’ (15cm d’épaisseur)
J’envisageais la population suivante :
Pensez vous que la collaboration sera possible ?
Les paramètres de l’eau (par bandelette, avec la précision qui s’en suit) :
Aucun poisson actuellement, mais l’aquarium est en eau depuis 5 semaines.
PS : pour les surfeurs acharnés, un post similaire a été écrit sur FA, merci de ne pas vous offusquer 
saoryn
PS : pour les surfeurs acharnés, un post similaire a été écrit sur FA, merci de ne pas vous offusquer
Je surfe beaucoup mais il ne me semble pas connaître le forum que tu cites, c'est le forum d'une grande marque de désodorisants ?
Trêve de galéjades :
saoryn
J’envisageais la population suivante :
- 8 corydoras
- 10 pseudomugil furcatus
- 1 betta splendens
- X red cherry
Pensez vous que la collaboration sera possible ?
Pourquoi envisager de réunir 3 espèces vivant sur 3 continents dans seulement 100l d'eau ?
Alors on va essayer rapidement d'imaginer pourquoi :
Je me trompe, ou y a un semblant de vérité ?
À part çà, bienvenue parmis nous.
PS : j'ai édité ton message pour remplacer les espèces d'étoiles par des 'x'
c'est sûr que nos claviers ne nous aident pas trop pour écrire des multiplications.
[EDIT] quelques unes de mes phrases avaient des tournures plus qu'étrange, faut que j'arrête la moquette, puis hop, je vire le smiley inutile
Salut,
15 cm de large sur 50 de haut, ce n'est pas l'idéal pour un betta. (Je suppose qu'il s'agit d'un betta splendens mâle à longs voiles) Il monte en surface pour respirer, il ne nage pas bien à cause de ses longs voiles, il risque de s'épuiser. A moins que tu ne mettes beaucoup de plantes en surface, pour qu'il puisse se reposer sur leurs feuilles au lieu de descendre chaque fois jusqu'au sol et devoir remonter.
Mais je ne sais pas si la pénétration lumineuse sera suffisante dans ce bac, pour qu'il soit bien planté.
Son format, à mon avis, ne va pas en faire un bac facile à peupler, ni en plantes, ni en poissons.
Tout d'abord merci pour vos réponses,
L'aquarium ne sera pas planté (hormis peux etre avec de la mousse de java), mais décoré avec des plantes artificielles + décor. (je preferes eviter le jardinage avec seulement 15cm d'acces
)
Pacu, tu me conseillerais donc de creer des 'plate-formes' pour permettre au betta de se reposer, pourquoi pas, ca peut rendre sympa si c'est bien fait. De toutes manieres, je suppose que le betta va tout simplement ignorer les autres habitants.
Pour la pénétration de la lumière, en fait, j'ai plus peur de l'inverse, la surface en contact avec la lumière est tres (trop) importante. Et j'ai peur que les poissons n'apprecient pas du tout.
Piotre, j'ai plus peur pour les corydoras que pour le betta, mais peux etre est ce que je me trompe?
Harry, il y a de ca, mais c'est plus pour essayer de peupler les différents niveaux de l'aquarium 
Je ne suis pas fixé sur les poissons et leur composition, si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à me conseiller 
Des plantes artificielles ??? Pour des raisons "pratiques" ??? Oublie tout de suite : ça s'encrasse d'algue, il faut nettoyer pratiquement toutes les semaines (vu que tu n'as pas de plantes, tu auras donc des algues à foison), tu vas te faire chier grave pour un rendu dégueulasse, car vraiment, les plantes artificielles, c'est dégueu.
betta + corydo + furcata = berk : pas la même provenance, pas la même demande en eau, pas la même bouffe, une vrai bordel.
j'espère pour toi que sur FA ils sont plus tolérants que nous, mais si tu attends un "amen" ici pour la composition de ton bac, tu te plantes. Mais ouai, c'est vrai, ici on est des tarés fanatiques qui mettent de l'eparcyl et du salpêtre dans leur bac, alors tu sais.
Pourquoi ne pas essayer tout simplement de l'asiatique 100% ? Ca le ferait.
Ou alors, sans aucune plantes ou presque, un biotope de lac africain ?
En adoucissant l'eau:
Kulhis et red cherry pour le fond
rasboras nains (Boraras en fait) pour la pleine eau
Betta splendens pour le haut ?
Les kulhis et les rasboras nains ne seront pas dérangés par l'étroitesse du bac; ils n'embêteront certainement pas le betta non plus.
Pour que le betta puisse se reposer sous la surface en se posant sur quelque chose: mettre une racine qui a un endroit effleure la surface de l'eau. Avec de la mousse de Java et du microsorum fixés dessus (pas besoin de jardinage, comme ça.)
Enfin, c'est juste une idée...
Ok ok... je vais donc essayer de suivre vos conseils, et choisir des poissons de la meme region.
Pacu, je penses que ta population permets de s'axer sur le betta et ainsi offre un equilibre pour lui. Malheureusement, je n'eprouve pas d interet special pour ses poissons. (pour etre franc, j'aime pas les kulhis
)
Donc... on oublie a regret le betta, et je vais me focaliser sur les corydoras.
- 6 corydoras julii.
- 12 Hyphessobrycon bentosi (tetra rose) ou 12 Hemigrammus ocellifer (feux de positions) ou 8 Moenkhausia sanctae-filomenae (yeux rouges)
- x red cherry
Page générée en : 1.06 seconde · Pages vues aujourd'hui : 235