Index du Forum Techniques Aquatiques » Discussions aquariophiles » Hécatombe causée par un court-circuit
Grosse catastrophe : le chauffage de mon aquarium est mort et a provoqué un court-circuit. Ce matin au réveil l'eau avait 55C. Les poissons sont morts... 2 Survivants...
Je vais essayer de refroidir progressivement l'eau...
Qu'en pensez vous ? Les deux survivants vont ils résister ? Les plantes vont elles aussi y passer (12h a cette température) ?
Que faire pour la suite ?
Refroidir ?
Vérifier l'évolution des plantes ?
Peu a peu réintroduire les plantes ?
Ou carrément refaire l'aquarium ?
Merci.
froggyfrog68
Grosse catastrophe...
Le chauffage de mon bac est mort et a provoque un court-circuit.
Ce matin au reveil l'eau avait 55C. Les poissons sont morts... 2 Survivants...
Ça me rappelle cette discussion : Les Bricolages et Matériels » Résistance chauffante seule ?
je pense donc qu'il ne s'agit pas vraiment d'un court-circuit qui aurait entraîné la coupure du courant (disjoncteur),
mais du bilame du thermostat du thermoplongeur qui s'est collé provoquant le fonctionnement ininterrompu de celui-ci.
froggyfrog68
Grosse catastrophe...
Le chauffage de mon bac est mort et a provoque un court-circuit.
Ce matin au reveil l'eau avait 55C. Les poissons sont morts... 2 Survivants...Je vais essayer de refroidir progressivement l'eau...
Qu'en pensez vous? Les deux survivants vont ils resister?
Les plantes vont elles aussi y passer (12h a cette temperature)?Que faire pour la suite?
ça me paraît déjà un miracle que 2 poissons ont survécu à cette température. Maintenant il faut voir dans quel état de santé ils sont. Idem pour les plantes. Celles qui paraissent s'en être sorties sont peut-être profondément atteintes aussi. A ta place après avoir nettoyé le bac des animaux/plantes morts, je le laisserai quelques jours pour l'observer et aviser ce qu'il faut faire.
froggyfrog68
Possible...
Et du coup le verre a cede -> Court-circuit....
Ah ! le court-circuit est arrivé ainsi, par la suite ; ok, c'est plus clair maintenant.
on pourrait savoir, par curiosité quelle était la marque du thermoplongeur ?
froggyfrog68
A votre avis, les plantes ont beaucoup souffert?
Ça dépend dans quel état elle semble être aujourd'hui, si elles sont perdues, tu devrais t'en rendre compte assez vite, dans les 3 jours à venir ; de toute façon ça ne coûte rien de les laisser dans l'eau et de voir si elles repartent.
Une question : est-ce que l'usage du thermoplongeur était indispensable ?
J'ai 2 aquariums chez moi, très différents l'un de l'autre que ce soit en équipement et en volume (±60l et 600l) et aucun des deux n'est équipé de thermoplongeur, et pourtant leur température reste stable et correcte.
C'est bien la première fois que j'entends cette histoire !
J'étais plus habitué à des prblèmes de coupure de chauffage et donc mort par le froid.
Eh oui Riton, dans un appart moyennement chauffé en hivers, disons 18 ou 20°C, ça fait une flotte à 20 ou 22°, et en effet, c'est trop peu.
J'ai perdu les deux tiers d'une population comme ça. Oh, pas d'un coup en une nuit, mais au bout de deux ou trois jours.
Bref... je me retournerai contre ton revendeur si ça fait pas trop longtemps que tu as acheté ce thermoplongeur.
Page générée en : 1.02 seconde · Pages vues aujourd'hui : 348