Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Reacteur CO2 revolutionnaire (du moins je crois)
Je sais que vous etes pas trop hi-tech ici, mais afin de lutter contre le gaspillage de CO2 du a une dissolution partielle, je vous propose mon reacteur.
Il est efficace a 100%, ZERO perte de CO2.
Quasi pas d'entretien.
Et de plus il est externe.
Le principe:
Il est base sur le systeme cyclonique, un vortex est cree au centre du reacteur ce qui a pour effet:
1_augmentation de la distance parcourue par les bulles de CO2 dans le reacteur par un facteur mini de 30
2_"cassage" des bulles par la force centrifuge, elles deviennent de plus en plus petites
3_recirculation integrale du CO2 gazeux encore present dans le reacteur
4_la pompe de recircultion n'ingere pas de debris, ils sont projetes vers les parois du reacteur vers la sortie
Un petit schema batard peut aider a comprendre:
Une photot de la chose, quelque-peu sur-dimensionnee (over-ingeneering flagrant):
2 videos de la bete en fonctionnement:
1_Ici avec 3-4BPS la solenoide est fermee a peu pres au milieu de la sequence ce qui demontre la rapidite de dissolution
2_Une vue plus globale en fonctionnement.
Je me suis dit que ca pourrait interesser qqun

Super ton récateur Jay,
justement je viens de le siter dans une réponse à legitimedemence sur la vente du mien de conception perso mais bien plus simple.
Je cherche justement à améliorer le mien et surtout le brassage.
Question : Le flux de la new jet ne vient-il pas pertuber et diminuer le flux qui sort du réacteur ?
L'eau entre et sort du réacteur grâce à la new jet ou as-tu une autre pompe?
Sinon d'accord avec toi Hal_Redrum
C'est bien du High Tech !!! 
Le flux de la pompe ne perturbe rien du tout.
Et j'ai apporte une petite modif qui consiste a faire l'arrivee d'eau du filtre (xp3) sur le retour de la pompe, donc les 2 debits s'aditionnent pour un resultat hallucinant.
Je penses qu'un modele de 025-30 cm serait largement suffisant pour un bac de 400L avec un pouvoir de dissolution de 3 bulles par seconde.
Lors de la mise en place il reste 5 cm d'air en haut qui est dissous lors de la mise en marche de la pompe en moins de 5 mn.
Ok bien noté !
Petite question :
quand tu dis pouvoir de dissolution de 3 bulles par secondes,
cela veut-il dire que tu as un débit de 3 bulles par seconde donc de 180 bulles par minutes ?
Si c'est ça, ça me parait énorme comme quantité de CO2 vu l'éfficacité de ton turbo réacteur !
Quel ph tu maintiens et pour quel volume de bac ?
Citation
quand tu dis pouvoir de dissolution de 3 bulles par secondes,
cela veut-il dire que tu as un débit de 3 bulles par seconde donc de 180 bulles par minutes ?
Si c'est ça, ça me parait énorme comme quantité de CO2 vu l'éfficacité de ton turbo réacteur
C'est uniquement pour tester la capacite de dissolution du reacteur.
Et vu mon eau KH8-9/GH12 il me faut un truc efficace, et de toute facon je ne regardes pas les bulles, c'est mon controleur qui gere le PH !
J'ai essaye avec un flux quasi continu de CO2 (pas moyen de compter) et ca dissous aussi bien.
Pour avoir essaye divers reacteurs (5 versions differentes), celui-ci est le mieux:
_Pas de perte de debit car pas de restrictions, recirculation totale du gaz non dissous, chemin parcouru par les bulles multiplie par au moins 30, cassage des bulles lors de la recirculation, entretien nul.
Faut pas oublier mon KH8-9 qui n'aide pas a dissoudre le CO2 et garder un PH bas.
Bon, avec une efficacité pareille, ça doit donner de jolis aquariums plantés ?
Quelqu'un aurait des photos ?
Suis un peu comme St Thomas
Jay
Faut pas oublier mon KH8-9 qui n'aide pas a dissoudre le CO2 et garder un PH bas.
Perso, je crois que tu dois le savoir, je fais du Malawi en bac planté... alors le KH élevé, je connais...
au fait, chez toi, qu'est ce qui justifie cette minéralité ? choix en rapport avec une population piscicole ? choix de l'emmerdement minimum (pas envie de te saouler avec un osmoseur) ? autre ?
EDIT : coquilles
Actuellement le bac est en autosuffisance, cad pas de changement d'eau depuis 3 mois.
Juste de l'osmolation avec de l'eau osmosee et c'est tout.
Et les plantes poussent a gogo, du coup ca me fait de l'exportation de nutriments et NO3+PO4 lors des tailles qui s'imposent tous les 3 semaines.
Et pour les tests NO3>10mg; PO4>2mg
J'ai meme arrete le controle du ph, et je laisses faire avec un truc du style 60-70 b/mn en meme temps que l'eclairage.
Mais j'ai 5 litres de micromec(bio + anaerobie) et 7 litres de cermec(mecanique et bio aerobie), pas de mousse ni de perlon dans 2 filtres extenes, dont un a debit tres lent.
Je ne suis pas un adepte du bac ZEN ou amano, ca pousse comme ca veut et ou ca veut, les plantes s'adaptent et pour les poissons ce sont des altis et des corrys avec un banc de cardis.
Le tout avec l'eau du robinet..........
Bac l'annee derniere:
Et demain je fais une photo du bac actuel.
De toute facon, ce reacteur est le top du top, c'est le plus performant.........
Page générée en : 0.81 seconde · Pages vues aujourd'hui : 646