Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » plexiglas ??

plexiglas ??

#1 plexiglas ??

LoveCynops360
Québec, montréal, pointo...

Ven 21 Juil 2006 à 09:54 pm

Salut

J'ai décidé de refaire mon aquaterrarium et je me demandais si je pouvais mettre du plexiglas (je sais pas trop comment l'écrire...  confus) à la place d'une vitre pour faire la séparation terre/eau... le problème c'est que le plexiglas que j'ai est un peu mou et je me demandais si une fois collé il ne tiendrait pas le coup étant donné qu'il est mou...

Merci d'avance pour vos conseils  clin d'œil

↓↑

LoveCynops360 est hors ligne  

#2 plexiglas

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Ven 21 Juil 2006 à 10:49 pm

LoveCynops360

je me demandais si je pouvais mettre du plexiglas (je sais pas trop comment l'écrire...  confus)

j'ai corrigé l'orthographe  clin d'œil
ça s'écrirait donc : plexiglas
il s'agit donc de Polyméthacrylate de méthyle.
Ce polymère est plus connu sous son nom commercial de Plexiglas (mais aussi sous les noms de Perspex, vitroflex, Altuglas, metacrilat ou Lucite).

Ça ne répond peut être pas à ta question initiale, mais c'est toujours intéressant.

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#3 plexiglas ??

triton
Invité

Sam 22 Juil 2006 à 09:59 am

Salut!
Je me souvient d'un vieux post sur "l'ancien forum" d'un membre et modo d'eau salée "Art marin" qui avait essayé de collé du Plexiglas avec du silicone et qui finalement avait abonné car ca ne collait pas et ca fuillait tout le temps... Il devait y avoir quelques chose de chimique qui empechait le silicone et le plexi de faire bon menage...  perplexe

↓↑

#4 plexiglas ??

LoveCynops360

Sam 22 Juil 2006 à 04:27 pm

D'accord merci harry pour la correction  grand sourire Et bien j'ai décider d'essayer de coller le plexiglas et pour l'instant il a l'air de tenir... je vous en donne des nouvelles  clin d'œil

↓↑

#5 plexiglas ??

Harry-Proton
Colmar (68)
Harry-Proton

Dim 23 Juil 2006 à 05:39 pm

LoveCynops360

Et bien j'ai décider d'essayer de coller le plexiglas et pour l'instant il a l'air de tenir... je vous en donne des nouvelles  clin d'œil

fou ah !

tiens nous au courant, à propos du plexiglas et du silicone dans un premier temps, mais aussi plus tard, sur l'évolution de l'aquaterrarium  clin d'œil

↓↑

Harry-Proton est hors ligne Galerie de Harry-Proton  

#6 plexiglas ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 28 Juil 2006 à 01:48 am

Ben je croyais m'être assez plaint pour qu'on s'en souvienne !

Le PVC et le sillicone, c'est nul. Ca tient à court terme. Il faut mettre des quantité de silicone pour coller "dans la masse" et aucune solidité.

Voilà.

Maintenant tu fais ce que tu veux.

Perso, j'ai fait mes décantation en plexi collé à la silicone, et je prie les lares toutes les fois que je nettoie les mousses pour que ça ne dégringole pas comme un chateau de cartes. Et heuresuement c'est une décantation interne, parce que niveau étanchéité, ça laisse à désirer !

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#7 plexiglas ??

LoveCynops360

Sam 29 Juil 2006 à 06:08 pm

Je crois que je vais essayer autre chose parce sa n'a pas l'air à coller... mais bon sa va aller à dans 1 semaine parce que je m'en vais une semaine!

Au revoir  grand sourire

↓↑

#8 plexiglas ??

triton
Invité

Sam 29 Juil 2006 à 07:13 pm

Sinon, sur le carrelage ca fonctionne! content Et oui, on en utilise dans toute les salles de bain vous me direz, mais j'ai testé! De plus certains carreaux ont un aspect qui peut être bien plus sympas qu'un bout de verre... et encore mieux, ca se coupe facilement avec une carrelette...clin d'œil

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

↓↑

#9 plexiglas ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

↓↑

#10 plexiglas ??

LoveCynops360

Sam 12 Aoû 2006 à 03:38 am

Salut,

Finalement j'ai abandonner le plexiglas (sa collait pas pentoute) et je vais faire seulement utiliser un morceau de bois flottant et des roches pour la partie terrestre...

Je vous envoie des photos quand il va être finit  clin d'œil

↓↑

#11 plexiglas ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 16 Aoû 2006 à 07:51 pm

En tout cas Triton, tu es bien parti pour le prix du meilleur truc de l'année !

↓↑

#12 plexiglas ??

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Mer 16 Aoû 2006 à 08:25 pm

Salut,

Citation

je vais faire seulement utiliser un morceau de bois flottant et des roches pour la partie terrestre...

rien de plus naturelle  content

Dites moi, quelle est l'avantage ou le besoins d'étanchéifier la partie terrestre ?  confus

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#13 plexiglas ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 16 Aoû 2006 à 09:21 pm

Etanchéifier, je vois pas bien non plus.
Mais consolider, là je comprends.

↓↑

#14 plexiglas ??

legitimedemence
Montreuil (93)

Ven 18 Aoû 2006 à 08:34 pm

Toutes les plantes n'apprécient pas d'avoir les pieds dans l'eau  clin d'œil En étanchéifiant, la terre reste humide grâce à l'humidité ambiante du bac, mais ne devient pas un marais ou un champ de vase  grand sourire

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#15 plexiglas ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Ven 18 Aoû 2006 à 10:33 pm

C'est pô faux non plus ça...

↓↑

#16 plexiglas ??

legitimedemence
Montreuil (93)

Ven 18 Aoû 2006 à 11:40 pm

J'ai eu ce problème avec mes carapaces: Au tout début, j'avais mis un petit bac en plastique au milieu de l'aquarium, rempli de terre et de sable, avec quelques plantes, pour que mes bestioles puissent sortir de l'eau et se mettre au sec, lire tranquillement sous un palmier... mais c'était sans compter notre cher ami Archimède perplexe Il m'a fallu rajouter pas mal de cailloux pour que le petit récipient deigne rester sur le fond...
Mais la partie terrestre a quand même fini par ressembler à un marécage bien que le récipient ne soit pas percé, comme si la terre s'était gorgée de l'humidité ambiante surpris et les plantes ont crevé, de toute manière les tortues s'amusaient à les déraciner mécontent

↓↑

legitimedemence est hors ligne Galerie de legitimedemence  

#17 plexiglas ??

Pelmato
st-Hippolyte...Quebec !
Pelmato

Sam 19 Aoû 2006 à 12:37 am

Salut,

Consolider et champ de vase, bien vue !

Mais comme j'essaie toujours de rendre le milieu terrestre comme il devrait être (à la même échelle) en nature...
J’ai disons omis par habitude cette éventualitée.

C’est vrai qu'avec une différence minimale de niveau entre chaque partie il serait difficile de mettre autres choses que des palustres...sans étanchéifier la partie terrestre...

↓↑

Pelmato est hors ligne  

#18 plexiglas ??

triton
Invité

Lun 21 Aoû 2006 à 08:46 pm

Certains animaux aiment aussi creuser des galeries ou juste se cacher dans le substrat. Si celui ci est trop humide(tout depend des secretions visqueuses de l'animal qui le protegent du "trop humide")cela peut engendrer des infections de la peau. Il faut toujour garder un coin plus sec soit en réhaussant le substrat soit en le separant si le bac n'est pas très haut et qu'on a besoin de beaucoup d'eau dans la partie aquatique(enfin c'est ce que je pense)...

↓↑

#19 plexiglas ??

triton
Invité

Lun 21 Aoû 2006 à 08:58 pm

Hal_Redrum

En tout cas Triton, tu es bien parti pour le prix du meilleur truc de l'année !

rire  content Cela pourrait très bien être aussi utilisé pour faire un decantation dans un coin de l'aquarium! clin d'œil

↓↑

#20 plexiglas ??

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 22 Aoû 2006 à 12:27 am

triton

Cela pourrait très bien être aussi utilisé pour faire un decantation dans un coin de l'aquarium! clin d'œil

C'est bien ce à quoi je pensais, p'tit coquin de Finlande !

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » plexiglas ??

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable