Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Plantes qui bullent sans ajout de CO2
Heu excusez moi
, je vais peut être paraitre "tache" car je n'y connais rien dans la chimie de l'eau mais tout ce la ne serait il tout simplement pas dû a de l'air comprimé qui se dilate ensuite dans le bac?
Un exemple loin de nos bacs: j'aime bien dormir avec une bouteille d'eau (venant du robinet) à portée de main et bien le matin, si je ny ai pas touché, il y a plein de bulles collées au paroits...
Mais à Paris aussi l'eau du robinet est TRES bonne !
Ce qui était parfois vrai il ya 10 ou 15 ans est aujourd'hui une forme de snobisme inculte et crétin.
Preuve : www.sagep.fr/html/eau_chez_vous/f...
Hal_Redrum
Mais à Paris aussi l'eau du robinet est TRES bonne !
Ce qui était parfois vrai il ya 10 ou 15 ans est aujourd'hui une forme de snobisme inculte et crétin.Preuve : www.sagep.fr/html/eau_chez_vous/f...
Je ne sais pas trop comment comprendre ta remarque.
Je parlais de goût et non du fait d'être potable ou non. Imagine de l'évian qui sort du robinet 
Mais c'est justement le cas.
L'eau de Paris a une composition très proche de l'Evian. Donc son goût ne doit pas être très loin.
Il suffit de la laisser décanter un peu dans le frigo pour que la légère odeur de chlore s'évapore.
Il y a beaucoup de lieux communs répandus sur l'eau du robinet. Comme je le disais, il s'agit avant tout de snobisme.
... ou de parano.
Quoi ? Tu voudrais priver les français de leur si boooooooooooooonne eau minérale en bouteille ????
C'est une tradition vieille de plusieurs siècles tu sais, Louis XIV se faisait par exemple livrer des cuves entière d'eaux des Alpes...
C'est un peu comme la viande à tous les repas. C'est un signe d'opulence, seuls les pauvres boivent de l'eau du robinet et mangent des légumes ou du riz.
Mais ce n'est pas le cas de toutes les eaux du robinet du pays. L'eau est un service privé dans la majorité des villes de France. Et les usines de traitement des eaux coûtent très très cher.
Oula, loin de moins de vouloir priver les Francois de leur eau de Volvic...
Et l'eau de Paris c'est bon aussi pour les biberons des petits bébés? Hein? C'est écrit où? y a pas d'étiquette!
J'ai réfléchi à la supposition de Triton qui en ce moment boit à Helsinki de l'eau de Päijänne, si ce n'est pas une 'tite bierrouse:
Päijänne, la réserve d'eau potable de Helsinki
et je me suis dit que dans le verre, dans l'aquarium neuf que l'on remplit, il y a des bulles partout, sur le verre, les décors... et que dans mon cas par contre les bulles ne sont que sur le végétal. Nous ne sommes donc pas en face du même phénomène. 
Jakez
Oula, loin de moins de vouloir priver les Francois de leur eau de Volvic...
![]()
Et l'eau de Paris c'est bon aussi pour les biberons des petits bébés? Hein? C'est écrit où? y a pas d'étiquette!![]()
J'ai réfléchi à la supposition de Triton qui en ce moment boit à Helsinki de l'eau de Päijänne, si ce n'est pas une 'tite bierrouse:
Päijänne, la réserve d'eau potable de Helsinki
et je me suis dit que dans le verre, dans l'aquarium neuf que l'on remplit, il y a des bulles partout, sur le verre, les décors... et que dans mon cas par contre les bulles ne sont que sur le végétal. Nous ne sommes donc pas en face du même phénomène.
Recu Jakez!

Pour en revenir aux plantes qui bullent après le changement d'eau,
c'est peut être simplement dû à l'apport d'eau neuve chargé en oxygène
ce qui fait baisser le taux de saturation en oxygène de l'eau,
d'où l'apparition de petites bulles sur les plantes quand elles ont une bonne photosynthèse...
Je dis ça car j'avais le même effet avec de l'eau osmosée...
Cordialement.
JPR
salut,
meme choses aussi,
avec changement d'eau 100% osmosée,
j'ai toujours un bullage de 2-3 jours.
ce n'est pas d'hier que je me poses cette questions...
l'eau n'est pas brasser lors de mon changement d'eau.
aucun engrais ajouté non plus.
je me suis toujours demandé si ce n'était pas plutot une dilution d'un élément X (accumulé dans la vielle eau) qui permettait aux plantes de "recommencer a buller"
autrement dit, l'eau au fil des semaines se chargerait de quelque choses (X) qui diminuerait le rythme de la production ou taux de croissance etc...
mais bon sa vaut ce que sa vaut 
Personellement j'emets 2 hypotheses:
1_l'eau est saturee en oxygene du aux traitements pour la rendre potable.
2_la difference de temperature, plus la temp monte, moins l'O2 est soluble dans l'eau.
Voire une combinaison des 2 (qui me plait bqp plus comme explication).
Edit: pour ceux qui lisent l'anglais : www.scientificamerican.com/print_...
Ils rajoutent meme la condition de la pression atmospherique.
Page générée en : 0.75 seconde · Pages vues aujourd'hui : 160