Index du Forum Techniques Aquatiques » Alimentation » les oeufs : bons ou mauvais ?
harry proton
l'oeuf est bénéfique car il contient tous les acides aminés indispensables.
Il est riche en vitamines A, B2, B5, B8, B12, D, E, K et en fer.Composition d'un oeuf de poule moyen :
75% d'eau
95 Kcal
lipides : 6,5g dont 1/3 d'acides gras saturés et 2/3 d'insaturés
protéines : 8,1g
glucides : 0,2g
cholestérol : 250mgComposition d'un jaune d'oeuf de poule
60 Kcal
protéines : 2,6g
lipides : 5,3g
cholestérol : 250mg
Vit.A : 0,16mg
Vit.D : 0,02mgLe jaune d'oeuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants, qui protègent les yeux de la cataracte.
Riche en choline il augmente et protège la mémoire.
Sa teneur en acide folique est intéressante surtout chez la femme enceinte (prévention de la spina bifida qui est une malformation de la moelle épinière).
Enfin il contient du phosphore et du zinc.Le blanc d'oeuf est constitué de 75% d'albumine et est très pauvre en lipides, contrairement au jaune. Il sera donc intéressant comme source de protéines en cas de régime amaigrissant.
Il apporte 40 Kcal pour 100 g.Conservation :
Les oeufs doivent être conservés dans les conditions adéquates (à 4 ¡C avec 70-80% d'humidité). Attention à la date de péremption ! Dans de l'eau froide les oeufs qui manquent de fraîcheur flottent car leur chambre à air est plus volumineuse que celle des oeufs frais.Préparation :
Contrairement à une idée répandue les oeufs sont très digestes.
Pour limiter l'apport de graisse, préférer l'oeuf coque, dur, poché, à la poêle anti-adhésive (omelettes).source : www.medecine-et-sante.com/nutriti...
VALEUR NUTRITIONNELLE
Pour 100 g : 145 Calories
Eau : 76 g. Protéines : 12,5 g. Glucides : 0 g. Lipides : 10,5 g. Cholestérol : 380 g. Potassium : 185 mg. Magnésium : 11 mg. Phosphore : 188 mg. Calcium : 55 mg. Fer : 1,8 mg. Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0,4 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg.
Niacine : mg. Folates : 60 µg. Vitamine B12 : 1,6 µg. Vitamine A : 200 µg. Carotènes : 40 µg.source : www.e-sante.be/
papillon
Très intéressant, Harry, cela me rappelle ma pemière reproduction de combattants, les alevins étaient nourris au jaune d'oeuf...... Petite odeur de soufre, mais super-forme
harry proton
uniquement nourris au jaune d'oeuf les alevins Bettas ?
voilà qui est très intéressant...
papillon
C'était en 1970...
Depuis, progrès majeur, j'ajoute des fines herbes... (34 ans de recherches...)
Sans blague, Harry, pourquoi "très intéressant"
harry proton
je trouvais intéressant de savoir si tu parvenais à faire grandir des alevins Bettas avec du jaune d'oeuf... disons que ça ouvrait peut être des perspectives.
papillon
Je cherchais des protéines assez petites pour la bouche d'alevins, et on sait la finesse du grain du jaune d'oeuf cuit...
Depuis, l'élevage d'infusoires dans l'aquarium me donne toute satisfaction... ... C'est incroyable la diversité des goûts des alevins...
eriador
Y aller avec modération, parce que ca polluent en tit pape ...
Page générée en : 0.69 seconde · Pages vues aujourd'hui : 214