Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Cohabitation Betta Splendens
Ah j'oublies a chaque fois de le mettre, pourtant je le sais qui faut fournir l'info......
Alors pour un bac de 96L brut.
Je serai intéressé par des Tétra Royaux, Iriatherina Werneri, Tricopsis Vittata, Rasbora Borapetensis et megalamphodus megalopterus.
C'est ma sélection du moment, mais par mettre toutes ces espèces non plus...évidement.
Il ne doit y avoir aucun problème avec les rasboras... par contre, ça risque de ne pas être facile pour en trouver.
J'ai lu que des personnes avaient eu des problèmes, avec des tétras vifs, qui s'en prennent au betta.
Pour les 3 autres espèces, je ne sais pas.
EDIT: j'ai retrouvé le lien où on parlait des tétras royaux.
C'était sur la CIL.
Hmmm, donc Nordeen pose des questions partout. C'est bien de prendre plusieurs avis.
Donc...
Voici le mien, que je partage, mais qui n'est pas la vérité, ni un mensonge non plus, c'est juste mon avis, mais il en vaut plein d'autre, comme n'importe quel avis :
procédons par élimination veux-tu ?
1- tétra royal et tétra fantôme (pourquoi un coup nom latin et un coup nom français ?), c'est tellement incongru que je préfère faire celui qui n'a rien lu
2- pour le tricoptis, le meusieu de la CIL te dit qu'il ne faut pas mettre d'espèces si proches, pourquoi donc insister ?
3- déjà les molly et les platy sont out, ouf !
4- le meusieu (très bien d'ailleurs) de la CIL te dit
phil C
Reste en Asie, si j'ose dire ! Pourquoi ne prendrais-tu pas un groupe de "petits" rasboras ? Il y a quand même quelques espèces sympas qui pourraient très bien aller avec ton betta, et qui, en plus, ont à peu près les mêmes besoins en terme de qualité d'eau.
Petite liste (très) loin d'être exhaustive :
-Trigonostigma (Rasbora) heteromorpha ;
-Trigonostigma (Rasbora) espei ;
-Rasbora borapetensis ;
-Rasbora trilineata (bon, dans 96 L, ça fait un peu juste...) ;
-Rasbora pauciperforata.
5- En revanche les barbus me pose problème, et celui de sumatra en particulier : c'est un poisson vif et qui aime bien taquiner ses voisins, allant parfois grignoter leurs nageaoires... à éviter avec un betta...
6- que sont devenus les poissons du Tan ?
Ah oui, pour ceux qui n'aurait pas compris mes allusions :
biquet82
la cohabitation entre ces deux espèces est elle possible?
sinon quelle autre poissons peuvent etre placées avec le Betta Splendens et un banc de Tanichthys dans un aquarium de 96L?
je pense éventuellement à Tetra Royal,Platy,Black Molly, Danio Rerio,MoenKhausia,Procatopus Commun ou Aphysemion...
Un pti conseil ?
et le titre du post c'est : cohabitation splendens et imbellis.
Je suis pas Hercule, mais pas besoin d'avoir le poiraux pour voir que trop de coincidences rend suspect.
Ne le prends pas mal, je suis juste curieux et un peu taquin, comme un barbus de sumatra quoi...
nordeen
Ben oué je poste partout pour essayer de trouver une espèce qui collerait avec mon Betta et alors je peux pas poster partout?
Mais Hal avait gentiment averti :
Hal_Redrum
Ne le prends pas mal, je suis juste curieux et un peu taquin, comme un barbus de sumatra quoi...
Alors, on ne s'échauffe pas inutilement 
J'ai opté pour aucune espèce , je sais plus trop quoi faire, c'est surtout le choix d'une espèce de taille 5/6 cm qui me pose problème. Donc soit j'opte pour Octocinclus, ou Corydoras, soit je sais pas. mais encore le temps, mon bac est en phase démarrage.
Pour le banc apparement y'a pas mal de pti banc de ptis poissons qui pourraient faire l'affaire.
Et je concois tout a fait le fait que j'ennuie tout le monde...
Mais non nordeen, tu n'ennuies personne.
Tu vois, il existe un courrant de puristes qui pensent qu'un poisson, pour être en bonne santé, doit pouvoir vivre dans une eau qui corresperond à peu près à l'eau de son milieu d'origine, et ce même s'il est né en aquarium... Pour éviter donc les maladies et le stress inutile, il ne mélange donc pas les poissons de provenances differentes. Cette théorie a des limites, et n'est aucunement une loi absolue.
Les otocinclus sont trop fragiles pour un débutant. Choisis plutôt un poisson chat ou une loche asiatique : le khuli ou un botia sont parfait... Et ça tombe bien car l'Asie est le berceau d'un très grand nombre de poisson d'aqua. Franchement, ce serait dommage de vouloir systématiquement mettre ton betta avec des sud-américains....
Pacu
Pour le botia, juste une précision; il en existe de petites espèces jolies et pas trop difficiles à touver... il ne faut pas choisir le macracantha, qui devient énorme.
Effectivement pour le macracantha -> pas dans un 96l.
Par contre au niveau cohabitation Botia - Betta, je ne sais pas trop
Les Botias peuvent être très taquins avec les poissons calmes. Genre, je viens te mordiller la queue rien que pour t'embêter.
Bon je n'ai testé cela qu'entre Botia macracantha et Gourami embrasseur... Ça a quand même stressé à fond le kissing 
J'ai eu un betta striata avec une betta splendens, ils se sont toujours ignorés parfaitement...
Par contre, je me rappelle de petites loches naines (Schistura savona) qui ne cessaient de harceler les bettas.
Apparemment le comportement interspécique des botias et loches varie fort d'une espèce à l'autre.
Avec un groupe de botia sidtimunki, je ne crois pas qu'il y aurait de problèmes ?
Page générée en : 0.84 seconde · Pages vues aujourd'hui : 376