Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

#1 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

shantibaba
Nord

Lun 24 Avr 2006 à 02:58 am

Bonjour sourire

Je suis un nouvel inscrit , nouvel aquariophile d'un trentaine d'années.

Petite presentation de mon bac ( photo demain ) :

Bac (ouvert ) :
- Cuve de 125*45*50 225 litres , soit 180 utiles ( grosso modo )
- Filtration : HMF d'angle avec pompe de 600 l/h eheim compact
- Eclairage : trois tubes de 36 watts : sylvania : 840,860 et un 965
- Chauffage : 150 watts
- Sol : Sable de loire
- Eau : eau de conduite 16 Gh ( 25 mg nitrate)
Test:
- nitrate 50 mg
- phosphate 0.17 mg ( c'est entre le 0.1 et le 0.25 donc une moyenne à louche )
- temperature 23°
Changement tous les 8-10 jours de 20-25% de l'eau

Population :
- 3 macropodes opercularis adulte , une femelle et deux males
- une douzaine de tanicthy albonubes
- 8 puntius titteya
- 8 corrydoras schwarzi
- 6 nerritina et quelques planorbes , physes et melanoides

Plantes :
- Echinodorus Latifolius
- Echinodorus Tenellus
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Monosolenium tenerum (Pellia)
- Lilaeopsis Novae Zelandiae
- Cardamine Lyrata
- Hydrocotyle Dissecta
- Hygrophila Difform
- Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Ceratopteris Cornuta
- Limnophilia Aromatica
- Aponogeton Madascariensis (tres sympa , me fait une belle fleur rose , un peu style arbre à papillon )
- et quelques autres...

Mon soucis est que je trouve que les plantes ne bullent pas , dans mon esprit un peu limité , pas de bulles = peu d'oxygene produit.
Si l'eau de mon aqua etait pauvre en oxygene les poissons viendraient sans cesse en surface non ?
Si mon eau etait a saturation d'oxygene il y aurait des bulles sous les feuilles est ce bien cela ?

Comme fertilsation ne n'utilise pour ainsi dire rien... l'aqua à 2 mois de vie , et j'ai fait la gaffe au debut de fertiliser le premier mois , je fus direct mis à l'amende : algues en tout genre.
J'avais utilisé comme fertilisant , biovert de prodibio , en ampoule le hic c'est que l'ampoule correspond à 15 jours de fertilisation , ce que je trouve dans le fond un peu... bête; je pense à l'avenir dilluer dans un litre d'eau et fertiliser quotidiennement pour que l'exces ne profite pas aux algues.

Il me semble constater une stagnation de la croissance des plantes, donc depuis deux jours j'engraisse avec un peu de ferropol ( que de marques.... ) les 3/4 du bouchon exterieur et j'ai deja pu constater une nouvelle poussée d'algues.

Pour ce qui est du CO2 je n'utilise pas , me disant qu'il y en a deja bien suffisement dans l'air ambiant et que le CO2 etant plus lourd que l'air il finit bien par atterrir dans l'aqua.

Alors je pense avoir un facteur limitant que je ne trouve pas....

J'ai pu lire que le ratio phosphate/nitrate devait être de 1/10 ce qui n est absoluement pas mon cas 0.17mg/50mg
Je suppose qu'en augmentant la dose de nourriture ( je suis un peu pingre là dessus ) de mes poissons je vais augmenter les phosphates ce qui m'arrange , mais egalement mes nitrates ce qui m'arrange bien moins ( vu que deja l eau de conduite en est blindée).

Pensez vous qu'il m est necessaire de rajouter des phosphates ? que cela limiterait la proliferation des algues qui encroutent mes feuilles et empêchent surement le photsynthese de s'effectuer convenablement ?

Merci de vos futures reponses et bonne nuit/journée

Shantibaba

↓↑

shantibaba est hors ligne  

#2 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 24 Avr 2006 à 11:19 am

Salut !

Avant tout, pas de panique. Un aquarium, surtout dans ses débuts, est long à trouver son équilibre. Il faut prévoir à long terme.

1- Tu ne nous dit pas avec quoi tu éclaires. C'est quand même un peu dommage d'oublier ce facteur-là, non ?
2- Avoir des algues dans les premiers mois est tout à fait normal.
3- Si tu veux baisser tes nitrates dans les changements d'eau, une seule solution : l'osmose inverse + reminéralisation. Je sais c'est pénible à entendre, mais c'est une solution au final assez économique.
4- Et si c'était le CO2 le facteur limitant ?
5- 50mg/l de nitrate, c'est déjà pas mal. Tu nourris beaucoup ?

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#3 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

shantibaba
Nord

Lun 24 Avr 2006 à 02:25 pm

Hello Hal

Merci de ta reponse.

Si si j'ai bien sur indiqué mon eclairage sur mon post dans la partie bac :

- Eclairage : trois tubes de 36 watts : sylvania : 840,860 et un 965 ce qui me donne 47 lumens au litre

2 - Je ne me panique pas sourire J'ai bien compris qu'un aquarium etait un ecosysteme complexe et qu'il fallait bien compter 6 mois , un an pour qu'il soit a peu pres mature. Cela comprend bien entendu les algues , qui seront toujours presentes , si j'ai bien compris dans tout bac sain il y a quelques algues c'est juste la proliferation ( signe d'un desequilibre ) qui est problematique.

3 - Le probleme pour moi de l'osmose inverse c'est le gâchi d'eau , du au rejet dudit osmoseur , un osmoseur ne coutant pas si cher que ca , une cinquantaine d'euros.
Peux etre que dans un premier temps , couper l'eau de mon robinet avec de l'eau minerale faiblement mineralisée peux etre une solution ?
Je vais seconder mon filtre hmf , par un filtre avec plante terrestre ( je fais ca avec mes tortues et impec niveau nitrate ) j'ai juste un peu peur que les nitrates chuttent de trop , et ne soient plus dispo pour les plantes aquatiques

4 - Ha pourquoi pas ? Je vais tester , j'ai de quoi faire du CO2 artisanal sous forme de gelée , la bouteille est d'ailleurs prete , il ne reste plus qu'a y rajouter un peu de levure de boulangerie.

5 - Non non je nourris peu , deux fois par jour en faible quantité , de la nourriture seche , du krill , et des granulés de fond . Mais comme je disais dans le post precedent j'ai deja 25 mg/l de nitrate contenu dans mon eau de conduite.

Bonne journée

Shantibaba

↓↑

#4 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 24 Avr 2006 à 10:34 pm

Oh pardon, je lis pas tout parfois  confus

108W pour 180L, ça signifie éclairage fort. Il faut donc que tes plantes soient dans des conditions optimales, sinon c'est les algues qui s'engraissent (c'est une expression).
Tu pourrais penser à acheter de l'eau osmosée en magasin (chez trufland), tu la reminéralises et tu changes 25%, puis encore 25% une semaine après, et ainsi de suite jusqu'à obtenir entre 10 et 20 mg/l (4 à 5 changements). C'est amplement suffisant.
Un autre truc pour faire baisser tes nitrates seraient de faire vieillir ton eau de conduite dans un conteneur quelconque en la filtrant avec une résine anti-nitrates. Mais c'est déjà plus très "bio".
Ou alors tu laisses "faire la nature" en t'assurant que NO3 est le facteur limitant. Ca peut prendre du temps. Et tu auras besoin du CO2.
Les nitrates qui "chutent de trop", ça arrive pas si souvent. D'ailleurs on s'en tape tant que les PO4 ne deviennent pas encombrants. Là c'est un autre soucis. De toute façon des NO3, ça se rajoute facilement.

↓↑

#5 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

shantibaba
Nord

Mar 25 Avr 2006 à 01:49 am

Bha pas de soucis pour ne pas avoir lu la partie eclairage ( d'ailleurs je n'ai pas precisé mais je dois etre à 10h ) hein sourire c'est deja sympa d'avoir lu et repondu au post Razz

Hier j'ai fait le petit menage de l'aqua qui se resume au changement d'eau et à l'aspiration des plantes...et oui ! j'aspire mes plantes , pourtant je suis loin de la fée du logis , juste que j'ai ces satanées algues vertes qui etouffent mes plantes.
Et devinez quoi ?? bha aujourd'hui c'est reparti , exactement la meme dose d'algues vertes et de filamenteuses ( elles ne me derangent pas trop ) sur mes plantes

Donc si j'ai bien compris :

* algues filamenteuses : - exces : lumiere , fer , nitrate , phosphate
- carrence : potassium

* algues vertes type Oedogonium : - exces : principalement de
nitrate

* algues encroutantes type Grangrosira : signe d'equilibre du bac ..

Ce que j'ai donc fait ce soir :

- Suppression d'un des tubes fluos ( j'ai pas mis neon pour eviter la veille blague , bla bla Paracheirodon innesi )
- Mis en route de mon CO2 gelatino-artisanal

J'ai bien noté que je dois me debarasser des nitrates le probleme etant que je fais parti des pauvres donc , pas de sous , alors il me faut trouver la solution la moins couteuse et la plus "naturelle" possible :

- la solution eau osmosée du magasin c'est pas mal , mais il me faut surement acheter des sels pour remineraliser , donc sous sous , puis ca me rend addict au poissonier ( qui n en est pas un , mais une jardinerie , pas trufland , y en a pas dans mon coin )
- la solution resine , comme tu dis hal ce n est plus tres bio et ce dont j'ai peur c'est d un desequilibre important nitrate/phosphate et de me retrouver avec une invasion de cyano. L'avantage est une absorption rapide des mes ions nitrates.
- laisser faire la nature , ca me branche pas mal , mais dans mon cas , cela veut dire un nettoyage des plantes bi-quotidien. Cela dit avec 25 mg/l de nitrate inclus dans mon eau de conduite , adieu les 10-20 mg/l que tu me preconises :/
- pomper les nitrates avec des plantes terrestre en hydroponie et/ou ajouter des plantes aqua ( mais plus de place... )

Ce que je ne pige pas c'est le fait que les algues encroutantes (j'en ai aussi sur mes plantes ) soient signe d'equilibre du bac, vu que mon bac est loin de l'etre ..

Merci de m'avoir lu , j'avoue ce n est pas evident vu que je suis un tantinet bavard , ne vous plaignez pas je pourrais faire de meme en sms Razz Razz

Ha !! j'oubliais , je nourris principalement avec de la nourriture de marque Tropical et mes tests sont de la marque salifert.

Bonne nuit/journée

Shantibaba

↓↑

#6 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 25 Avr 2006 à 10:37 pm

Bien bien... j'avoue que je ne conaissais pas le manque de potassium et les filamenteuses. Faut dire que j'en ai pas vu, de filamenteuses, depuis au moins 15 ans (j'en ai 33). Mais rajoutes-tu du potassium d'ailleurs ?
As-tu prévu un possible changement de ton mode de fertilisation ?
Pour la méthode bio, y'a bien une petite cure de lentille d'eau. Mais après le blème c'est de virer les lentilles...
Après tout quand tu auras trouver le bon facteur limitant, ce problème de nitrate deviendra moins prégnant.
Et puis ce n'est pas parce qu'on peut lire que telle algue est signe de bonne santé que c'est vrai. C'est tellement plus empirique que ça, la nature. Cette même algue, si elle devient envahissante, est signe de quoi d'après tes lectures (juste curiosité, pas d'ironie ni d'agressivité dans mes propos)?

↓↑

#7 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

shantibaba
Nord

Mer 26 Avr 2006 à 02:31 am

Hola le Hal  sourire

Bha tu sais je suis nouvel aquariophile ( j'en ai 31 et 8 mois d'aqua) , je n'ai aucune idée arretée et suis ouvert a toute proposition.
Le truc qui me branche le plus c'est de faire au plus simple, plus naturel et plus economique et surtout sans engraisser de grosses marques à la mode...

Pour les filamenteuses je n'en savais fichtrement rien , j'ai lu ca sur le site de veronique ivanov ( je n'ai aucun maitre ni gourou Razz ).
Pour le potassium oui je dois en rajouter par le biais du permanganate de potassium qui est censé eliminer les matieres en suspention/algues ( si j'ai bien suivi ) en les oxydants.
Pour moi cela me paraissait assez logique , vu que j'utilise de l'eau oxygenée pour eliminer quelques algues en culture hydroponique et que cela fonctionne.

Peux etre ai je crée un exces de potassium qui peut lui creer une carrence en magnesium et calcium ( pour celui ci j'en doute vu la teneur de Ca dans la flotte du robinet , cela dit un exces de calcium induit une difficulté d'absorbtion du magnesium , ça je connais ..bla bla hydroculture ) .

Pour le changement possible de fertilisation oui , je suis encore une fois "open" , à dispo j'ai le ferropol , et le biovert et biotrace de prodibio.
J'ai a dispo aussi mes engrais hydroponique flora series de chez general hydro en 3 flacons dont un oligo elements , mais non nul en NPK

Pour le fait que telle algue est signe de bonne santé je suis bien d'accord avec toi , si c'etait un reel signe d'equilibre , mes plantes pousseraient bien et je ne serais pas envahi d'algues:)
Je ne me suis pas senti aggressé par ce propos , pourtant je suis assez soupe au lait , demarrage au quart de tour Razz

Pour mon bac disons que j'ai fauté ( pas de connotations judeo-chretienne Razz ) en engraissant au depart et depuis bha je suis mega frileux sur ce point.

Par contre y a un truc que je ne pige pas , j'aspire mes plantes avec un aspi maison , une pompe avec un tuyau branché dessus , et au cul de la pompe une bouteille de soda avec du perlon , percée au bout. L'effet immediat est super , ca vire toutes les algues des feuilles. Par contre le lendemain c'est de nouveau l'invasion , ne ferais je pas pire que mieux , en balancant du coup les spores à tout va ?

Bon courage pour la lecture et bonne nuit/journée

Shantibaba

↓↑

#8 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 26 Avr 2006 à 07:50 pm

shantibaba

Par contre y a un truc que je ne pige pas , j'aspire mes plantes avec un aspi maison , une pompe avec un tuyau branché dessus , et au cul de la pompe une bouteille de soda avec du perlon , percée au bout. L'effet immediat est super , ca vire toutes les algues des feuilles. Par contre le lendemain c'est de nouveau l'invasion , ne ferais je pas pire que mieux , en balancant du coup les spores à tout va ?

C'est en effet peut-être une piste. Après tout, quand l'élément qui nourrit les algues sera bouffer par ces même algues, elles partiront d'elles-mêmes.
Bon ok, d'ici là tu n'auras plus de plantes non plus clin d'œil Razz fou

Tu as l'air bien calé en hydroponie. Un aqua c'est sensiblement pareil mais y'a des poissons dedans.
Donc le seul moyen d'arranger l'affaire c'est bien de faire des NO3 le facteur limitant. J'essaie de me renseigner...

↓↑

#9 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

shantibaba
Nord

Mer 26 Avr 2006 à 11:47 pm

Ben disons qu'en plus des poissons , y ' a l'eau comme grande difference...

En hydro y a pas ce critere à prendre en compte et cela simplifie grandement ( pas d'algues ou si peu , la cause principale etant la penetration dans le reservoir de solution nutritive) .
En hydro le facteur limitant sera l'oxygene disponible aux racines , pour le CO2 , il est grandement present dans l'air, c'est en me basant sur ce type de culture que je pensais mon aquarium , apparemment je me suis bien trompé.

En regardant de plus pres mon aqua , je pense que je fus trop pingre sur ma fertilisation.

J'ai des algues sur mes racines aeriennes , que je n'arrive pas à classer , je n espere qu une chose que ca ne soit pas des cyano , vu qu elles sont la cause de la refection de mon aqua :/

Je vais rajouter une photo d 'ici peu.

Pour l' element limitant peux etre qu'il y a le CO2 , ma surface est en effet agitée , de peur que mes poissons ne manquent d'oxygene , y a pas de vagues , mais ce n est pas loin... Je vais bidouiller la sortie pour eviter cela.

Pour les plantes j'espere bien qu'elles vont survivrent et meme croitrent , car je n 'ai pas le moindre sous pour en racheter , et hors de question que je laisse tomber l'aqua !!

Merci de te renseigner pour les NO3 , c 'est bien sympa sourire

Bonnes soirée hal , fidele lecteur de mon post Razz

Shantibaba

↓↑

#10 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

shantibaba
Nord

Jeu 27 Avr 2006 à 01:53 am

Voici the super photo of the super plant :

Ma pauvre hydrocotyle :/

image aquarium aquariophilie

↓↑

#11 Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Jeu 27 Avr 2006 à 01:23 pm

cyano = spiru : tu vas pouvoir lancer la culture clin d'œil

↓↑

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du Forum Techniques Aquatiques » Maintenance des plantes aquatiques » Plantes qui ne bullent pas, par contre mes algues oui

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable