remonter le GH d'un bassin avec du MgSO<sub>4</sub> bien que ce serait possible... me parait diffioile à mettre en oeuvre aux vues des quantités que je suppose phénoménales...
sinon le MgSO<sub>4</sub> se trouve en pharmacie
on peut aussi trouver de la kiésérite qui est destinée à la fertilisation en agriculture biologique, qui n'est rien d'autre que du MgSO<sub>4</sub> d'origine naturelle (roche).
Attention ici à l'anhydride sulfurique, qui n'est autre que de l'acide sulfurique...
Cela va augmenter la dureté de l'eau, sûr, mais aussi terriblement l'acidifier...
Mettre des roches calcaires, pour moi, n'est pas très sain...
Les poissons de bassin, que ce soient les Koïs , les shubukins, les poissons rouges ou les comètes aiment les eaux douces, de toutes façons, alors je ne crois pas qu'il faille tant augmenter que ça la dureté... 
papillon
Mettre des roches calcaires, pour moi, n'est pas très sain...
![]()
Les poissons de bassin, que ce soient les Koïs , les shubukins, les poissons rouges ou les comètes aiment les eaux douces, de toutes façons, alors je ne crois pas qu'il faille tant augmenter que ça la dureté...
je partage ton avis...
aprés tout ce sont des poissons asiatiques.
Le mieux pour toi, Boris, c'est d'acheter 25 Kgs de Bentonite et 4 Kgs de Kieserite: tu auras une dureté totale et une dureté carbonatée impeccables... 
www.ecoflora.be/ecotuinproducten2...
Ben elles tombent malade à répétition, parasite, ulcère, cet année elles ont la totale. L'année dernière ca allait mieux et j'avais 2* plus de poisson( j'ai vendu les plus gros en début de saison). Je suis tombé en rade de gh+ cet hiver et j'ai laissé faire. D'apres ce que j'ai lu, le gh influe sur la production et la qualité du mucus, donc sur la protection de la peau de mes précieuses Kois!
Je part en vacance demain, et j'espère trouver une solution à mon retour. A défaut, je racheterait du gh +mais c'est 50 euros les 5 kg et encore, en belgique, et ca suffit pas pour 1saison complete si beaucoup d'évaporation
Je pense construire un bassin de 60000l d'ici 1 an, et la la facture en gh+ risque d'etre salée.
Si la kiésérite est un engrais, je risque de me retrouver avec des problèmes d'algues, non?
la kiésérite est utilisé comme fertilisant pour lutter contre les carences en magnésium... & aussi pour remonter le pH d'un sol acide.
Pas de NO<sub>3</sub> & pas de PO<sub>4</sub>....
Ce n'est donc pas réellement un fertilisant mais plutôt un amendement me semble t'il ; mais là on parle plus jardin voire agriculture que chimie ou aquariophilie
.
En définitive, je préférais être sur que ça clochait pour tes poissons, car il faudrait pas s'imaginer que nous conseillons l'utilisation de chimie à outrance ; à mon avis la solution donnée par Papillon un peu plus haut esr celle que je préconiserais.
papillon
![]()
Attention ici à l'anhydride sulfurique, qui n'est autre que de l'acide sulfurique...![]()
Cela va augmenter la dureté de l'eau, sûr, mais aussi terriblement l'acidifier...
Mettre des roches calcaires, pour moi, n'est pas très sain...![]()
MgSO4 + H2O ne donnent pas MgO + H2SO4 mais Mg²+ + SO4²- donc rien à voir avec de l'acide sulfurique.
Les notations sur le paquet sont des notations traditionelles pour les engrais de la même façon que les phosphates sont comptés en équivalent P2O5 alors que les végétaux quels qu'ils soient absorbent le phosphore sous forme de phosphates.
Aucun risque d'acidification donc...
Anthon, tu as déjà pris le pH d'un engrais phophaté
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfu...
Et si pour le SO3 c'est pareil...
Que Mg SO4 dans l'eau ne donne pas MgO + H2 SO4...
... Ben on s'en doutait un peu, Anthon, Merci

www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/...
Page générée en : 0.78 seconde · Pages vues aujourd'hui : 86