acide phosphorique = acide faible = partiellement dissocié dans l'eau donc effectivement introduire la (ou plutôt une des car c'est un triacide) base conjuguée aura un effet sur le pH de l'eau.
Acide sulfurique = acide fort = totalement dissocié dans l'eau ==> si tu introduits des sulfates tu ne modifieras pas le pH de l'eau.
Tu as autant de chance de modifier le pH de ton eau en ajoutant du sulfate de magnésium qu'en ajoutant du chlorure de sodium (ben oui l'ion chlorure est la base conjuguée de l'acide chlorhydrique, lui aussi acide fort).
Comme j'imagine que tu ne seras pas convaincu par ces arguments tu peux aussi regarder la fiche de données de sécurité du sulfate de magnésium disponible par exemple ici : www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys... et constater que même des concentrations aussi élevées que 50 g/L le pH d'une solution de sulfate de magnésium est de 7.
Sur l'étiquette, ne n'est pas le Sulfate de Magnésium qui m'intrigue, tout ça, je le sais, mais la présence de SO3... Je mets en garde car c'est peut-être acide en raison de la présence d'un acide, pas de la présence de Sulfate de Magnésium, que j'utilise couramment, et qui ne modifie en rien le pH, comme le NaCl... 
[édit]... A moins que 25% de MgO + 50% de SO3 = Mg SO4 totalement, ce qui serait l'explication de la notice... 
papillon
![]()
Sur l'étiquette, ne n'est pas le Sulfate de Magnésium qui m'intrigue, tout ça, je le sais, mais la présence de SO3... Je mets en garde car c'est peut-être acide en raison de la présence d'un acide, pas de la présence de Sulfate de Magnésium, que j'utilise couramment, et qui ne modifie en rien le pH, comme le NaCl...
C'est ce que j'ai mis en début de mon premier post, les notations en terme de MgO et de SO3 sont des notations usuelles (traditionnelles si tu préfères) dans le commerce des engrais. C'est une façon de déterminer la composition mais ça ne veut pas dire qu'on a les 2 séparément. On a bien du MgSO4 dans le sac.
De la même façon dans le commerce des engrais on compte le potassium en K2O même si l'engrais n'en contient pas réellement et que les plantes consomment du K+; on compte le phosphore en P2O5 même si l'engrais n'en contient pas et que les plantes consomment le phosphore sous forme de PO4,... C'est con mais c'est comme ça.
EDIT : je confirme ton edit
papillon
O.K.
![]()
![]()
Il n'empêche que 25% + 50% = 75%...![]()
Reste 25% d'on ne sait quoi...... J'analyserais donc ce produit avant de le mettre dans un aquarium...
Le sulfate de Magnésium est généralement sous forme hydratée c'est à dire que sa formule est MgSO4, x H2O (x égale à 7 correspondant au produit hydraté)
Je chercherais de ce côté là pour les 25% manquant (pour x = 2,2 tu as retrouvé tes 25%)
Finalement, je n'ai pas pris de risque et j'ai acheté du gh plus, ça marche tres bien. Mais ce faisant j'ai remarqué quelque chose qui me semble étrange. Je mélange le produit dans un seau d'eau pour le diluer, or j'ai mesuré le ph et la conductivité avant et après. La conductivité, comme je m'y attendai à littéralement flambée, mais le Ph de 8 avant est passé à 6.5 après
. J'aurais plutot pensé au contraire, quelqu'un voit il une explication?
Boris
j'ai mesuré le ph et la conductivité avant et après. La conductivité, comme je m'y attendai à littéralement flambée, mais le Ph de 8 avant est passé à 6.5 après
. J'aurais plutot pensé au contraire, quelqu'un voit il une explication?
Oui...
le KH a très surement augmenté
il me semble qu'il était nul (0 ou non mesurable) avant
donc ce KH peut alors fixer le CO<sub>2</sub> & ainsi le pH peut devenir acide : voir le site article sur les généralités du CO<sub>2</sub> & plus particulièrement le tableau pH/KH.
Heu, non, le ph mon eau est de 8, le kh de 8 et le Gh actuellement de 12( je le relève avec le produit de 1° par jour. Dans le seau ou je dilue ce produit, je mesure donc un ph de 8 avant dilution et de 6.5 apres. J'ai remesuré ce soir. Cette chute de ph est peut etre du à la forte concentration de GH plus dans le seau, dans le bassin je ne constate pas de variation. Simplement, je pensait avant de mesurer dans mon seau que le ph allait grimper et non descendre avec l'augmentation du GH
Page générée en : 0.74 seconde · Pages vues aujourd'hui : 89