Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » testeur TDS et conductimetre

testeur TDS et conductimetre

#1 testeur TDS et conductimetre

stevar
Bruxelles

Dim 26 Fév 2006 à 05:04 pm

Acheter un TDS ou un conductimetre revient -il bien a la meme chose?

Chez Hanna ils proposent 2 types de testeurs:
Les testeur TDS qui nous donne des "ppm " de sels disouts, et les conductimetres qui nous parlent en S/m (ou plutot microS/m)

Mais ces deux mesures, finalement, mesurent la meme choses: la quantité de sel dissouts dans l'eau (ou je me goure ???)

Si oui, quelqun peut me donner la convertion a faire en lisant des ppm sur un testeur TDS pour connaitre sa conductivité?

↓↑

stevar est hors ligne  

#2 testeur TDS et conductimetre

Jantonj
Meaux 77

Dim 26 Fév 2006 à 07:26 pm

Bonjour,
Il suffit de multiplier les ppm par 2
Exemple : lecture 125 (ppm) soit 250 µS/cm

↓↑

Jantonj est hors ligne  

#3 testeur TDS et conductimetre

Jantonj
Meaux 77

Dim 26 Fév 2006 à 07:27 pm

Bonjour,
Il suffit de multiplier les ppm par 2
Exemple : lecture 125 (ppm) soit 250 µS/cm

↓↑

Jantonj est hors ligne  

#4 testeur TDS et conductimetre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Fév 2006 à 12:02 pm

Quelqu'un peut-il un jour m'expliquer à quoi ça sert de connaître la conductivité ?

Je veux dire : puisque la conductivité mesure TOUS les ions de sels minéraux présents dans l'eau, calcium, magnésium, dérivés azotés, potassium, sulfates, et sodium, bien sûr, en quoi cela est-il pertinent comme indice ?

Il y a peu, je suis allé chez un poissonnier (à Herblay vous voyez duquel je parle ?) qui m'a soutenu modricus que le PH, le Gh et le Kh, c'est de la merde en barre, et que seule la conductivité est importante à connaître. Bon, je l'ai pris pour un con (de plus, c'est pas ce qui manque chez les pro du poisson), mais je suis peut-être moi-même dans l'erreur...

↓↑

Hal_Redrum est hors ligne Galerie de Hal_Redrum  

#5 testeur TDS et conductimetre

stevar
Bruxelles

Lun 27 Fév 2006 à 12:22 pm

la conductivité est simplement une indication comme tu l'as dit des sels dissouts.
De tout les sels (ou ions, ou substances) dissouts.
Alors que GH et KH se basent sur un le calcium (principalement, car G c'estpour global je crois) et le carbone respectivement si je ne me trompe.

Je dirais que la conductivité sert surtout de mesure "rapide" et precise. Excepté quand on veut reproduire (voir maintenir) des discus qui demandent une eau a parametre assez difficiles et changeants (ils s'accouplent a unecertaine conductivité, ponderaient a une conductivité plus basse, par contre pour que les alevins grandissent bien il faut une conductivité plus elevée, etc...) ben ca ne sert pas a grand chose? Je dirais que les test GH KH suffisent. Mais bon tu plonge ton conductimetre ca te prends moins de 15 sec pour faire la lecture. Les tests a goutte sont plus longs. Plus couteux aussi si tu as une dizaine de bacs a verifier.

Bref mesure rapide, generale, simple, mais faut acheter l'appareil.

Ma questions de base (TDS Vs Condictivité) vient du fait que sur e##y je trouve des conductimetres aux alentours de 50 euros et des TDS a 15 euro...
TDS= total dissolved solids

↓↑

stevar est hors ligne  

#6 testeur TDS et conductimetre

stevar
Bruxelles

Lun 27 Fév 2006 à 12:25 pm

merci bcp a JantonJ pour la convertion.
Un lien detaillé sur le sujet:
www.reefkeeping.com/issues/2004-0...

↓↑

stevar est hors ligne  

#7 testeur TDS et conductimetre

napo
prés d Epernay

Lun 27 Fév 2006 à 07:20 pm

Je dirais que la conductivité est une mesure plus fine que le Gh/KH car il y a la correction de température (si on se donne la peine de le faire).

↓↑

napo est hors ligne  

#8 testeur TDS et conductimetre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Lun 27 Fév 2006 à 08:12 pm

Plus fine ? Mais on mesure TOUS les ions ? Pas juste le calcium et le magnésium... Je comprends vraiment rien de rien !

↓↑

#9 testeur TDS et conductimetre

Mar 28 Fév 2006 à 10:57 am

La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire le courant électrique. Comme ce sont les ions chargés électriquement qui permettent au courant de circuler, la conductivité mesure aussi la teneur en ions de l'eau. Mais maintenant il y a beaucoup d'ions différents et chaque ion n'a pas la même charge donc on ne peut pas en tirer la composition de l'eau, juste évaluer sa minéralisation globale.

↓↑

alain707 est hors ligne  

#10 testeur TDS et conductimetre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mar 28 Fév 2006 à 11:25 am

Et en quoi cette minéralisation est-elle une information pertinente par rapport au GH ?
C'est juste une question car j'aimerais bien avoir une idée clair sur ce sujet.

↓↑

#11 testeur TDS et conductimetre

Prédateur
Alsace

Mar 25 Avr 2006 à 10:28 pm

La conductivité de l'eau est une mesure bien plus précise que ne le permettrait les réactifs a goutes dans les plages à très faible minéralisation

Je me sers depuis de nombreuses années d'un conductivimetre et d'un phmetre électronique pour mes élevages et aclimatation de WF et j'ai totalement laissé de coté les réactifs à goutes.
C'est mon choix..par simplicité, comme toi tu es libre du tien à acheter les goutes.

↓↑

Prédateur est hors ligne  

#12 testeur TDS et conductimetre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

Mer 26 Avr 2006 à 12:01 am

Prédateur

La conductivité de l'eau est une mesure bien plus précise que ne le permettrait les réactifs a goutes dans les plages à très faible minéralisation

Je me sers depuis de nombreuses années d'un conductivimetre et d'un phmetre électronique pour mes élevages et aclimatation de WF et j'ai totalement laissé de coté les réactifs à goutes.
C'est mon choix..par simplicité, comme toi tu es libre du tien à acheter les goutes.

Non non prédo, j'aime bien évoluer aussi.
Merci pour l'info au fait.

Perso j'aimerai bien me passer du "à goûte", mais je suis complétement teubé comme mec, carrément débile parfois. Et donc je ne comprends pas en quoi un truc qui mesure des choses en général est plus précis qu'un machin qui mesure certains bidules en particulier. Qu'est ce que je pige pas en fait hein ? Qu'est ce qui marche pas dans mon cerveau ???

J'ai peur !  surpris

↓↑

#13 testeur TDS et conductimetre

shantibaba
Nord

Mer 26 Avr 2006 à 04:03 am

Stevar : quand tu parles de testeur TDS a 15 euro parles tu de cela : http://cgi.e##y.fr/Mini-Testeur-TDS-pour...

Si oui il ne t'indique pas grand chose :/

Pour moi un conductimetre teste le TDS ( Total Dissolver Solid ) , je pense que dans l'annonce y a cafouillage d'appellation.

Chez Hanna , ils ont un modele , le combo ( un noir ) qui mesure le TDS et le Ph , tu peux avoir la mesure en micro siemens et en ppm , la mesure se fait avec prise en compte de la temperature et avec calibrage automatique.

Pour l'achat d'un testeur il faut prendre en compte le fait qu'il te faudra deux solutions étalon et egalement la disponibilité et le prix d'une sonde de rechange ( a moins d'acheter du pas cher , et de jetter quand la sonde deconne ).
Prendre bien soin de la sonde en ne la consevant pas a sec , au risque de la deteriorer tres rapidement.

Predateur : Qu est ce que WF ?

Shantibaba

↓↑

shantibaba est hors ligne  

#14 testeur TDS et conductimetre

Hal_Redrum
Paris
Hal_Redrum

↓↑

#15 testeur TDS et conductimetre

Prédateur
Alsace

Mer 26 Avr 2006 à 09:37 pm

Hal_Redrum

Wild Fishs

yes.  clin d'œil

↓↑

Prédateur est hors ligne  

#16 testeur TDS et conductimetre

shantibaba
Nord

Jeu 27 Avr 2006 à 12:50 am

Ha ok pour les WF sourire

J'en suis loin avec mes poissons bien communs Razz

↓↑

shantibaba est hors ligne  

#17 Conductimètre

cyril
Boulogne sur mer

Mar 19 Sep 2006 à 12:28 pm

Hal_Redrum

Et en quoi cette minéralisation est-elle une information pertinente par rapport au GH ?
C'est juste une question car j'aimerais bien avoir une idée clair sur ce sujet.

Le conductimètre mesure en effet la capacité de l'eau à conduire.
Rappel : résistance=1/conductivité
Mesure la quantité totale de sel dissous.
En gros c'est la somme des ions relatifs au GH, PO4, NO3....
Ne mesure pas 02, C02..

ça mesure en gros la qualité de l'eau, la pureté.
Une eau ultra pure aura une conductivité de 0 µs/cm
Une eau issue d'un osmoseur peut varier de 10-30 µs/cm
Une eau de conduite peut varier de 300µs/cm (eau robinet de haute montage) à 700 µs/cm en ville.

La conductivité m'aide principalement à définir quand je doit réaliser mes changement d'eau.

J'utilise mon conductimètre depuis plus de 10 ans.
Le meilleur rapport qualité/prix reste ceux D'Hanna instruments

A+ clin d'œil  clin d'œil  clin d'œil

↓↑

cyril est hors ligne Galerie de cyril  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index du Forum Techniques Aquatiques » Chimie de l'eau » testeur TDS et conductimetre

Pied de page du Forum

Page 1 sur 1

Version imprimable