Index du Forum Techniques Aquatiques » Poissons (maintenance, choix de population et biotopes) » Population d'un aquarium du Tanganyika ? - photos
Merci Daima
Oui, je le trouve réussi moi aussi. J'ai un peu galéré pour monter le mur, à empiler les pierres de manière à obtenir quelque chose de bien stable, mais avec un peu de patience
Je suis content d'avoir mis des pierres contre la vitre du fond quand j'ai installé le bac, cela permet d'avoir une base solide, quelques soient les activités de déblaiement de sable par les poissons
Les poissons sont captivants en effet, c'est passionnant de regarder chaque poisson évoluer sur sa parcelle et aller titiller le voisin
Je vais pouvoir répondre 3h/jour au sondage de Hal 
Merci
Vos commentaires me font très plaisir
.
Les poissons ont transporté pas mal de sable et de cailloux: ils ont balayé le pas de leur porte, charriant tous les cailloux qui étaient derrière, cachés, sur le devant de l'aquarium
Ce n'est plus une belle plage de sable fin, ça ressemble désormais au sol lunaire
J'ai rajouté un petit filtre interne que j'ai bricolé de manière à obtenir un petit filtre à sable fluidisé, que j'ai mis derrière la paroi rocheuse. Malgré les deux pompes actuelles, le débit n'est pas assez puissant pour créer un courant devant les pierres. Il va falloir que je me penche sur ce problème
j'ai rajouté des lentilles d'eau et de l'hydrocotile, (merci Hal
), qui tamisent la lumière, et les poissons, notemment le frontosa, quittent plus souvent leur cachette
Ils s'habituent certainement aussi à leur nouvelle demeure
A bientôt! 
Harry-Proton
benigne
Les cichlidés, c'est super intéressant, mais alors quel caractère…
c'est çà aussi qui fait leur intérêt, je pense
Oui, c'est sûr… c'est vrai qu'ils sont passionnants à regarder, ça c'est certain. C'est vrai que leur comportement est assez développé, il y a eu par exemple des scènes assez drôles entre mon mâle nigro et mon boxer à l'époque, de part et d'autre de la vitre de l'aquarium : le chien guettant le poisson au cas où, on ne sait jamais, il passe à travers la vitre (en tout cas on a l'impression que c'est ce qu'il attendait), et le poisson cherchant à impressionner le chien comme il faisait avec les autres poissons… quand il s'approchait trop de la vitre, le chien essayait de l'attraper et le poisson se sauvait plus loin dans le bac, c'était assez amusant… c'est marrant de voir des interactions assez développées comme ça entre un poisson et un animal hors du bac, quand même.
J'en aurai peut-être de nouveau un jour, c'est vrai que j'avais assez apprécié ce type de comportement assez évolué, mais là le mien avait vraiment trop mauvais caractère (je n'avais pas eu le choix de l'espèce non plus, c'était un don…); s'il y a une prochaine fois, je choisirai des espèces plus calmes !!!
Bonsoir!
Le mâle Calliurus dominant est mort
Je voyais bien hier soir que quelque chose n'allait pas, il restait pres de la surface, au niveau du rejet du filtre, là où il y a plein de bulles... et je l'ai découvert ce matin déja en train de se faire manger par les escargots...
Ces derniers jours, j'ai éteint l'éclairage, et ouvert le bac, mais la température ambiante dans la pièce a dépassé les 34 °C hier....
Oulala, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles du bac
Je n'ai plus subi de pertes depuis, au contraire, j'ai eu des naissances de Leleupi, mais je n'ai pas pensé à transvaser les alevins
, et évidemment ils ont fini par se faire manger
Mais j'ai l'impression qu'une nouvelle portée se prépare, la femelle commence à avoir le ventre bien rebondi, et reste au même endroit que là où elle avait pondu la fois précédente. Elle y fait de nouveau des travaux de terrassement, dégageant le sable sur plusieurs centimètres de manière à mettre à nu la pierre des cailloux
Depuis que j'ai rajouté (encore) plein de pierres dans le bac, chaque individu possède un espace où se cacher et à défendre. C'est certainement grâce à cette abondance de planques que j'ai pu obtenir de la reproduction dans ce bac, pourtant mal peuplé (J'ai fait une grosse bêtise en achetant le Frontosa, et je n'ai toujours pas retrouvé de femelle pour le Calliurus
)
Les poissons arborent de superbes couleurs, notemment le Leptosoma qui est devenu bleu fluorescent. Depuis que je lui ai "offert" une femelle, qui d'ailleurs semble incuber, comme le suggèrent son refus de manger et le grossissement de sa gorge, il pourchasse sans répit les poissons qui empiètent sur son territoire ou qui s'approche de sa femelle
J'espere que je parviendrait à conserver les alevins avec l'arrivée prochaine du nouveau bac
Le reste en images!
Le champ de cailloux:
Les 3 maîtres du bac: le Frontosa, la force tranquille, le Leptosoma qui défend sa zone de nage libre, et le mâle dominant Leleupi qui protège ses cailloux. Les autres poissons restent cachés et se font discrets
Le mâle Leptosoma fait la cour devant sa belle en lui présentant ses flancs tout en frétillant énergétiquement
J'ai filmé le bac pendant 30 secondes, je vais tacher d'en faire un gif pour vous montrer l'ambiance qu'il y a dans le bac
(je ne sais pas comment faire, vos conseils seront les bienvenus
)
De jolies photos
les pierres vertes (couvertes d'algues) à droite de l'aquarium ça rend super bien, je trouve.
legitimedemence
J'ai filmé le bac pendant 30 secondes, je vais tacher d'en faire un gif pour vous montrer l'ambiance qu'il y a dans le bac
(je ne sais pas comment faire, vos conseils seront les bienvenus
)
mets la video sur YouTube ou Google Video... ça ne doit pas être très compliqué (je ne sais pas, jamais fait) et ce sera plus sympa qu'un GIF (et sûrement de meilleure qualité)
Merci,
Oui, les pierres de gauches sont assez récentes (un mois environ) et ne sont pas encore recouvertes d'algues. J'aimais bien quand c'était tout blanc, mais c'est vrai que cela semble beaucoup plus naturel désormais
Et hop, la petite vidéo ici
Bon film!
legitimedemence
Et hop, la petite vidéo ici
Bon, c'est sûr que c'est plus sympa les pierres vertes... la vidéo me conforte dans mon idée !
Sinon, les Neolamprologus leleupi c'est vachement photogénique de loin et coloré pour du Tanganyika, qui a dit que c'était tout gris le Tanganyika
Le poisson avec la queue jaune/orange et le corps bleu, qu'est ce que c'est ?
Désolé, je ne connais pas très bien le Tanganyika, suis un peu plus Malawi
Si tu peux nous faire un rappel rapide de la population à l'occase... ça m'intéresse.
Pas de problème
Ce sujet est là pour ça
On commence par quoi?
- la grosse bêtise que j'ai faite, qui s'appelle Cyphotilapia Frontosa Burundi
(le poisson blanc bleuté avec les rayures noires) Je l'aime bien ce poisson, il est très calme, beau, preque intelligent
Malheureusement, mon bac n'est pas du tout adpaté pour lui
. C'est un poisson qui peut faire jusqu'à 35cm, et qui aime vivre en banc
Je sens que je vais bientôt le donner
- un N. calliurus (merci Benoît), veuf depuis cet été. C'est un poisson qui m'a été vendu comme étant un Brevis
Jeune, dans un bac surpeuplé, j'ai été bien incapable de voir ses caractéristiques qui l'en différencient. C'est un poisson qu'on trouve difficilement en poissonerie, et je ne parviens pas à lui trouver de femelle. Là encore, je pense que je vais m'en séparer, pour me concentrer sur une population avec les poissons suivants:
- des Leleupi ,les fameux poissons jaune canari
, avec un liseret bleu à l'extrémité des nageoires du mâle dominant. J'en ai quatre, dont un couple qui me fait des portées régulièrement maintenant.
J'ai d'ailleurs constaté avec émerveillement que des nouveaux bébés étaient nés
De plus, la mère semble les protéger cette fois, puisqu'elle ne les mange pas (c'est déja ça
)et qu'elle chasse tous les poissons qui s'en approchent. Malheureusement, elle a pondu au même endroit que la dernière fois, contre une pierre, dans un coin isolé, tout près du rejet du filtre
C'est une zone difficilement accessible avec l'épuissette, je ne peux donc pas attraper les petits pour les isoler
De plus, j'essaie de les nourrir en injectant des paillettes écrasées à l'aide d'une seringue et d'un petit tuyau, mais elles se font tres rapidement entrainées par le courant
J'espere que quelques alevins parviendront quand même à survivre.
Il paraît qu'une fois qu'un couple est formé, ces poissons tuent les congénaires. Le mâle dominant chasse effectivement en permanence les deux autres Leleupi qui s'aventurent sur son territoire, mais ça ne va pas plus loin
- des Cyprichromis Leptosoma: Le poisson bleu fluorescent avec la queue jaune est le mâle, la femelle est marron. Ce sont de très bons nageurs, très rapides, qui préfèrent être à mi eau et près de la surface. Normalement ces poissons vivent en bancs de 6 à 7 individus, en harem. Mais je n'ai actuellement pas la place d'en mettre autant
La femelle incube en ce moment, elle porte les oeufs dans sa bouche. Voici deux photos que j'ai trouvées sur le net (ici) qui le prouvent:
Deux semaines séparent ces photos de Cyprichromis:
La femelle ne se nourrit pas pendant toute la durée de l'incubation.
C'est la première fois que cela lui arrive, j'espere qu'elle parviendra à recracher les petits (elles en meurent parfois
) et que ces derniers trouveront une place dans le bac.
Si je me dépêche, les alevins vont peut être pouvoir naître dans le nouveau bac....
Eh bien, il serait peut être temps que je mette à jour ce sujet, vous ne pensez pas?
En effet, l'aquarium a beaucoup changé depuis, et pour cause!
En fevrier, je vous ai écrit dans ce sujet que je m'apprêtais à acheter une nouvelle cuve:
(dans la cave de son ancien propriétaire)
Il s'agit d'un aquarium légèrement plus volumineux que le précédent, puisqu'il fait 240l, mais il est nettement plus adapté à la maintenance des cichlidés. En effet, la surface au sol est nettement plus importante.
J'ai également exposé dans ce sujet mon envie d'avoir un aquarium planté.
Je me suis séparé du Frontosa, afin d'avoir une population enfin plus adaptée , et il y a désormais 4 femelles Cyprichromis Leptosoma
Voici donc l'évolution de l'habitat de mes cichlidés au cours de ces derniers mois:
Début Avril:
Mi Avril, juste après la mise en place des plantes (c'est tout propre, bien artificiel
)
Fin mai (quelques jours après être passé chez benigne, que je remercie une nouvelle fois
):
Le sol nutritif n'est constitué que de vase, provenant d'une rivière de la vallée de Chevreuse, au dessus de laquelle j'ai mis du sable de construction. L'éclairage est assuré par une lampe HQI de 150W, quant à la filtration, il y a une cuve de décantation (bien lire le sujet jusqu'à la fin) située sous l'aquarium.
Je ne m'attarderai pas sur la prolifération des algues, qui apparaissent souvent lors de la mise en route d'un aquarium
(Bien qu'elles aient été tenaces celles-ci
)
J'ai déménagé début aout, il m'a donc fallu tout vider, et tout refaire
Je n'ai pas de photos de la nouvelle mise en route de l'aquarium, mais voici à quoi il ressemble aujourd'hui:
C'est un peu le fouilli dans les plantes, mais j'ai dû m'absenter pendant deux mois pour raisons professionnelles, et je n'ai fait que nettoyer les vitres jusqu'à présent
Je tacherai de faire de nouvelles photos avant mon départ 
Oh non, je me suis séparé du Frontosa il y a un an, avant de mettre en route cet aquarium à vrai dire! Tout le monde s'accordait à dire qu'il n'avait pas sa place dans mon précédent aquarium de 200l, et comme je ne souhaitais pas avoir un aquarium spécifique rien que pour cette espèce, je l'ai donné à un éleveur
Il s'agissait d'un Cyprichromis leptosoma, le mâle bleu et jaune en l'occurrence. Il était déjà âgé, puisque je l'avais depuis deux ans déjà, or je l'avais acheté adulte, et ce poisson ne vit que 3 ou 4 ans. De plus, il était dominé par un autre mâle (que j'avais cru être une femelle au moment de l'achat
), ce qui montre qu'il n'était plus très vaillant déjà
En ce qui concerne les cyanobactéries, oui, j'en ai pas mal, je les ai depuis un sacré bout de temps maintenant, et je ne sais plus quoi tenter pour les éradiquer
Je vais peut être essayer de retrouver ce qu'avait fait Benigne, c'était un traitement lourd, mais efficace semble t-il.
Sinon, je reviens à mes premiers amours
J'ai réussi à trouver des jeunes Neolamprologus ocellatus issus de sauvages, ce sont donc mes premiers F1
Ils sont encore petits (entre 10 et 15mm) et il faut donc qu'ils grandissent encore avant d'être introduits dans l'aquarium. Ils sont actuellement dans un aquarium de 64l que j'ai couplée à ma décantation externe, afin qu'ils évoluent dans la même eau que celle de l'aquarium qu'ils rejoindront ultérieurement (pas de soucis lié à l'acclimatation) et afin d'éviter tout pic de nitrites dû à la mise en route de cet aquarium, qui leur serait fatal.
Je posterai quelques photos (en mode macro
) d'ici peu
(il faut que je parvienne à apprivoiser mon nouvel objectif
)
Très sympa comme aquarium et comme population.
C'est dommage cette cyanobactérie sur le sol ; en la siphonnant régulièrement elle ne régresse pas ?
J'ai un aquarium ou elle prolifère depuis longtemps mais en surface par contre (sur les plantes flottantes), j'envisage d'utiliser le Cyanocell. Personne n'a, au sujet de ce médicament, d'expérience ou simplement de lecture d'expérience, d'une toxicité envers les poissons ?
J'avoue que je ne suis pas très cichlidés, mais que j'ai un faible envers le Tanganyika. Par contre, je m'attends plutôt à leur sujet, à un décor galets/rochers/sable/coquilles d'escargots, et trouve un peu dommage que ton aquarium ne reflète pas un peu le biotope du lac. Mais ça, après tout, ce n'est qu'une question de goût (je mets bien des Anubia en aquarium asiatique ou sud-américain).
Page générée en : 0.88 seconde · Pages vues aujourd'hui : 31